Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 554
Membres
42 271

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Manderlay



Description ajoutée par fabtheys 2014-01-30T16:17:02+01:00

Synopsis

C'est l'étrange histoire de Manderlay, un domaine isolé dans le sud profond des États Unis. En 1933, Grace et son père avaient laissé derrière eux la petite communauté de Dogville et s'en éloignaient pour retourner chez eux.

Malheureusement, dans le métier de gangster, l'absence est souvent une source de gros désagrément. Grace et son père ainsi que son armée de malfrats obligés de battre en retraite et chassés de leur ancien territoire vont passer, sans succès, tout leur hiver à chercher de nouveaux terrains de chasse. Et, dans ces premiers mois de printemps, ils font route vers le sud pour trouver une résidence où ils pourraient enfin s'établir...

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 8 spectateurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pwachevski 2023-10-26T12:45:21+02:00
Vu aussi

Ce film est très proche de Dogville, TROP proche même (sans déconner, on a même repris une partie de la B.O. !), mais bizarrement, on n'arrive pas du tout à reproduire la magie de ce premier film.

On n'échappe pas à un sentiment de redite, forcément. En plus de redite moins pertinente. On n'est plus surpris par l'absence de décor. Si autant dans Dogville je trouvais que ça faisait sens, donnait une vraie saveur unique à la narration, ici pas du tout. On a une pure narration de cinéma, mais dans ce bizarre décor théâtral.

On ne peut que regretter le renouvellement du casting, notamment le fait que Nicole Kidman ne reprenne pas le rôle de Grace. Même si Bryce Dallas Howard fait objectivement le job aussi, on aurait pu deviner que ça pue un peu quand les acteurs ne suivent plus le réalisateur... Je n'ai d'ailleurs pas retrouvé la personnalité de Grace, il y a un manque de cohérence, je trouve, avec le premier film. En tout cas, moi je ne l'avais jamais trouvé naïve, voire niaise, dans le premier film, alors qu'elle n'est que ça dans ce second.

Et que dire du scénario ?! Il n'est pas moins ambitieux que celui de Dogville, avec ses thématiques multiples et pas faciles : esclavage, racisme, le blanc "libérateur" qui impose avec condescendance sa vision des choses, exercice du pouvoir, démocratie ; une critique en creux de la position des américains en Irak au moment du film. Mais là où Dogville parlait de capitalisme sans même jamais prononcer ce mot, avec subtilité, de façon détournée, là on plonge totalement frontalement dans ces sujets. On en fait un film bavard, verbeux, donneur de leçon.

De plus, on ne peut pas parler du scénario sans parler des nombreuses provocations que Lars von Trier y glisse, là encore sans aucune subtilité, sur un sujet pourtant assez épidermique. On aura du "N-word", des black faces, une exploitation de clichés plus que sensibles (ex : le noir fainéant ou non autonome, les noirs qui se ressemblent tous, le fantasme sexuel, etc). On a aussi la grosse maladresse de ne pas avoir offert aux personnages noirs de ce film une présentation, puis des développement, équivalents et aussi complets que ce qu'on a fait pour des personnages blancs dans le premier film. Ça commence à faire beaucoup là, quand même. Tellement que même moi qui apprécie ce réalisateur, je n'ai pas d'argument pour le défendre.

Je ne pense pas que Lars von Trier soit raciste, mais le risque de mauvaise interprétation dans ce film est quand même assez énorme. Je trouve vraiment que le film provoque un malaise. Et un malaise pas recherché surtout, je pense. Quand dans Element of crime Lars von Trier fait un film glauque et cauchemardesque, il le fait volontairement, c'est un effet recherché, assumé. Alors que ici, le malaise qui est provoqué me semble relever de la maladresse pure et simple. La maladresse d'un réalisateur qui se sentait sûrement très pertinent et très légitime pour dire ces choses là, alors que non, définitivement non...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fabior 2014-08-25T12:38:12+02:00
Or

Et nous continuons avec cette forme d'étude cinématographique du genre humain. Une très grand maîtrise.

Afficher en entier

Date de sortie

Manderlay

  • France : 2005-11-09 (Français)

Activité récente

Les chiffres

spectateurs 8
Commentaires 2
répliques 0
Evaluations 2
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode