Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 555
Membres
42 277

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de MisterB

THX 1138


Commentaire ajouté par MisterB 2016-09-06T17:17:27+02:00

Premier long métrage de Lucas, ce film offre à voir une facette du cinéaste différente de celle que l'on lui connait aujourd'hui. D'un point de vue formel, ce film est meilleur que Star Wars ! Star Wars est bien sûr un grand et noble divertissement, mais il n'a pas de cette radicalité et de cette intransigeance qui caractérise THX 1138.

Lucas sort d'école, cherche encore à faire ses preuves et c'est Coppola qui lui donne cette opportunité en lui proposant de produire cette pellicule. Avec peu de moyens, le jeune homme parvient à définir un univers à l'esthétique clairement inspirée du 2001 de Kubrick. On ne peut s'empêcher de penser également à Orwell, lorsque nous sommes confrontés à la dure réalité totalitaire de cette société qui consume toute déviance. Duvall campe avec une glaçante conviction cet homme du futur qui ne cherche qu'à retrouver son humanité.

Il est d'ailleurs drôle de lire le message anti-consumériste de ce film et de constater la machine à fric que Lucas s'est bâtie par la suite à coup de biens de consommation. Si l'homme mûr est devenu ce que le jeune condamnait, le message ne perd rien de sa force, ni de son actualité.

Quoiqu'il en soit, c'est un film puissant et soigné comme Lucas n'en fera plus jamais, échaudé par les coupes orchestrées par la Warner ainsi que par l'échec public de THX 1138.

Ce fut donc vers le cinéma commercial que se tourna ce jeune auteur, appelé à marquer le cinéma hollywoodien de son empreinte ; regrettons seulement qu'il ait abandonné de sa radicalité et qu'il ait tu toute ambition artistique !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de MisterB

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode