Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.3
Scénario 7.3
Images 7.6
Emotions 7.5
Suspense 6.5
Musique 7.4
Acteurs 8.3
Originalité 7.4

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 14 21 ans
Liste d'Or 18 21 ans
Liste d'argent 26 23 ans
Liste de bronze 25 23 ans
J'ai vu aussi 21 23 ans
Mes envies 15 20 ans
Je n'ai pas apprécié 12 26 ans
Ma PAV(pile à voir) 25 21 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford

Titres alternatifs

Anglais : The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford

Date de sortie

France : 10 Octobre 2007

Apprécié pour

Studio

2007
Nationalité : Américain

Budget : 30 000 000 $
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par T'ek le 18-12-2013
Jesse James fut l'une des premières superstars américaines. On a écrit d'innombrables livres et récits sur le plus célèbre hors-la-loi des Etats-Unis. Fascinants et hauts en couleur, ceux-ci se focalisent le plus souvent sur son image publique et ses exploits... avec un souci tout relatif de la vérité. Ceux que Jesse James pilla, ceux qu'il terrorisa et les familles de ceux qu'il tua ne virent en lui qu'un dangereux criminel. La presse, qui suivit avec passion ses braquages tout au long des années 1870, jetait par contre sur lui et sa bande un regard des plus admiratifs.
Homme du sud, ancien guérillero, Jesse aurait agi au nom d'une cause, noble et tragique : se venger de l'Union qui avait gâché sa vie avant de le marquer dans son corps. Ses concitoyens, de plus en plus urbanisés, de plus en plus coincés et réduits à une vie d'une désolante banalité, voyaient en lui le dernier des aventuriers. Un mythe vivant...
Robert Ford était l'un des plus ardents admirateurs de Jesse. Ce jeune homme idéaliste et ambitieux rêvait depuis longtemps de partager les aventures de son idole. Il était loin de prévoir qu'il entrerait dans l'Histoire comme "le sale petit lâche" qui tuerait Jesse James dans le dos.
Mais qui fut vraiment Jesse James, au-delà du folklore et du battage journalistique ? Et qui fut ce Robert Ford, entré à 19 ans dans le cercle des intimes de Jesse, qui réussirait à abattre chez lui l'homme que poursuivaient les polices de dix Etats ? Comment devinrent-ils amis ? Que se passa-t-il entre eux durant les jours et les heures précédant ce fatal coup de feu qui scellerait leurs destins ?




Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par ayoub le 2018-10-07 00:11:24 Editer
Je viens juste de regarder le film, je l'ai trouvé pas trop mal. Brad Pitt, mais surtout Casey Affleck jouent à la perfection. Il y a quelquefois des longueurs et on se perds aussi parfois dans les personnages cités etc. Par contre j'ai beaucoup aimé la participation du narrateur qui contribue à donner plus de liant et d'émotion à l'histoire.
Par OnlyLola le 2015-04-15 11:53:59 Editer
Waouh... absolument magnifique.

Le rythme est lent et contemplatif mais une fois saisie, je n'ai pas pu décroché, et la dernière heure vaut tellement le coup. La narration devient pesante au fil des scènes, habitées par des sentiments humains et une tension palpable entre les personnages, que c'en est asbolument fascinant.
L'une des forces du film, au delà de son esthétisme superbe qui offre des images flous ou sépia, rendant l'immersion dans l'ouest du 19e siècle encore plus palpitante, c'est le duel psychologique, un face à face intense entre Jesse James et Roberd Ford. On ne montre pas un Jesse impitoyable, mais profondément humain, un être ambigu, presque insaisissable, et de l'autre, se trouve Bob, un personnage complexe, joué par Casey Affleck, absolument saisissant. Pitt et Affleck campent intensément deux caractères profonds dans leur complexité et leurs tourments. Que dire de ces acteurs ? Ils m'ont épaté, bluffé. Sans eux, pas sur que le film est le même impact.
Le film brille aussi par sa photographie magnifique, accompagnée par une musique tout aussi belle et puissante.
Selon moi, le point culminant du film est la scène du fameux assassinat. Esthétiquement, elle peut rivaliser avec la scène du train, mais niveau intensité, elle la bat haut la main. Et pour ce qui est d'après... faut le voir. Vraiment.

Bref, il y a pleins de choses qui peuvent rebuter : la lenteur, la voix-off, la nouvelle forme de western (que je préfère : on s'éloigne du manichéisme), mais si on arrive à braver tout ça, on peut voir un vrai bijoux d'émotion et d'intensité.
Par pwachevski le 2014-10-24 20:35:55 Editer
L'ensemble est vraiment bien fait. Certes il n'y a aucun suspense car le titre du film est un spoiler à lui tout seul, mais la réalisation est léchée, les images sont très belles, l'ambiance est là et les émotions sont assez bien retranscrites. Le reconstitution d'époque est réaliste, porté par de magnifique décors et costumes. J'ai trouvé le casting juste parfait, il y a pas d'autre mot. Rien à redire sur le duo de tête, Brad Pitt signe une très jolie performance, probablement l'un de ses meilleurs rôles, et Casey Affleck est définitivement beaucoup plus doué que son grand frère. A saluer aussi les seconds rôles assez sympathiques (Sam Shepard, Jeremy Renner, Mary-Louise Parker...). Le rythme est lent, c'est sur que ça peu pas plaire à tout le monde. Personnellement ça ne m'a pas déranger, d'autant plus que le film était très réussi sur les autres points, c'est donc en rien de la torture de prendre son temps.

Seulement voila, je suis pas très emballé pour autant. C'est pas réellement la faute du film, c'est juste que d'une façon général, le western est pas du tout un genre qui m'intéresse. J'aimerais vraiment pouvoir dire que j'aime ce film, parce qu'il le mérite... Mais j'y arrive pas totalement.
Par Raphaellakay le 2014-07-29 19:21:51 Editer
Je me suis ennuyée du début jusqu'à la fin, mais pour ma défense, je ne suis pas une grande amatrice des films de cette époque...
Mais ça ne m'empêche pas d'admirer la performance de Casey Affleck !
Par T'ek le 2014-05-20 19:24:24 Editer
Une ambiance vraiment bien réalisé, il y a une certaine lenteur assez plaisante par moment et les personnages sont très bien joués. On se prend aussi bien d'affection pour le mystérieux bandit assez réaliste, bien qu'un peu idéalisé et son admirateur aux airs doux.
Par diumson le 2014-04-06 01:35:34 Editer
Très bon western poétique. Film d'une lenteur calculé qui pour moi en fait tout son charme comme le faisait à l'époque "il était une fois dans l'ouest". De plus les acteurs sont excellents.
Par Cellophane le 2014-02-10 08:17:07 Editer
C'est plus un film d'ambiance et de réalité historique qu'autre chose.
Il n'y a ni grand drame ni gros rebondissements : la vie de Jesse James suit son cours, voilà tout.
Reconstitution réussie par l'ambiance, l'image, les comédiens qui permet d'en apprendre plus sur ce bandit, jusqu'à sa mort.
Par Roza-Maria le 2014-01-20 03:58:29 Editer
Encore un film que j'ai acheté uniquement parce que mon acteur préféré, Jeremy Renner, jouait dedans. C'est un assez bon film, bien que je l'ai trouvée un peu ennuyeux et long par moment mais le travail des acteurs est excellent, j'adore l'ambiance de cette époque, Brad Pitt et Casey Affleck sont très impressionnants dans leurs rôles de Jesse James et Robert Ford et bien sur, j'ai adorée mon Jeremy Renner dedans, bien qu'il n'ait pas un grand rôle. Un bon film, agréable à voir une fois.