Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 146
Membres
43 290

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Monsieur Léon



Description ajoutée par Cril87 2014-02-01T16:03:02+01:00

Synopsis

Lorsque pendant l'Occupation, le jeune Yvon, 12 ans, est forcé d'aller vivre chez son grand-père, le docteur Léon Chapuis, c'est à contrecœur qu'il s'y rend, pensant comme tout le monde que le vieil homme est un pétainiste radical. Mais les apparences sont souvent trompeuses, et il s'avère que Monsieur Léon est un fervent résistant.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 39 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Iliade 2016-04-18T13:01:28+02:00

- tu pêches deux poissons et moi aucun. Tu en gardes un et moi j'en prends un. C'est ça, le communisme!

- tu dis ça parce que tu as peur de rentrer bredouille!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Spolietan 2024-06-10T21:30:50+02:00
Bronze

La fin du film est poignante et réussie, même si elle était attendue. Le film tient surtout grâce au jeu de Michel Serrault, car pas mal d'éléments n'étaient pas au top: les décors trop clean, les allemands trop laxistes, les maquillages pas réussis, le scenario habituel. Evidemment le coeur du film n'était pas le récit de faits survenus mais l'évolution de la relation entre le grand-père et le petit-fils. Sur ce plan le film est réussi, c'est peut-être ce qu'il faut retenir. Il n'est pas gênant de laisser à d'autres films le récit d'événements plus centrés sur l'histoire de la seconde guerre mondiale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amok 2019-01-31T09:25:39+01:00
Bronze

Un bon film mais qui ne casse pas trois pattes à un canard. Aucun véritable suspens, un scénario qui tient sur un post-it, ici, c'est clairement Michel Serrault qui sauve le film. Certains passages auraient vraiment mérité un plus gros budget, je pense notamment aux maquillages durant les scène de tortures. Sympa donc, mais si vous voulez voir un film sur l'occupation durant la seconde guerre mondiale, traitant de la résistance ou non, il y a une bonne dizaine de films à voir avant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Iliade 2016-04-18T14:02:13+02:00
Bronze

Un beau film qui traite de la résistance et de tous les préjugés que l'on pouvait avoir à l'époque. Le film est touchant, la musique délicate. L'angle de vue est intéressant puisque il s'agit avant tout de la naïveté d'un enfant qui est loin de comprendre tous les enjeux.

Le scénario se tient avec quelques légères fantaisies ou improbabilités Spoiler(cliquez pour révéler) Je ne suis pas sûre que l'on pouvait autant entrer et sortir de la kommandatur comme dans un moulin, surtout en étant résistant mais bon... Je pense qu'une particuliarité du film résidait dans ses dialogues, des répliques parfois cinglantes mais tellement vraies. J'aime beaucoup le jeu particulier de Michel Serrault. Ou on aime ou on aime pas, c'est vrai. Je le recommande même si effectivement ce n'est pas le film le plus emblématique de la résistance française pendant la deuxième guerre mondiale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elana55 2014-08-12T16:24:19+02:00
Argent

Un petit film bien sympathique. J'ai trouvé que l'histoire était belle et poignante, et puis je suis fascinée et très intéressée par tout ce qui touche à la Seconde Guerre Mondiale, et plus encore à la Résistance française, donc ce petit film n'aura pu que me plaire.

Après, je dois avouer que le scénario est un peu banal, c'est du déjà vu, mais bon, dans un sens tout ce qui est historique est plus ou moins déjà vu. Il y a tout de même un peu de suspense, et la fin est plutôt bonne.

Pour ce qui est des personnages, j'avoue que je me suis vite prise d'affection pour Léon, c'est un personnage qui m'a ému et que j'ai trouvé courageux. Yvon est aussi un personnages assez attachant, mais j'ai eu un peu de mal avec lui, j'ai trouvé qu'il était agaçant sur les bords...

Après, c'est un film modeste, sans grande prétention, donc c'est assez bien joué, assez bien réalisé, mais ce n'est pas vraiment le meilleur film sur cette période que j'ai pu voir. L'histoire est cependant belle et agréable à regarder. On peut en tirer de bonnes leçons de courage... Il en fallait beaucoup de courage pour être résistant...

Bref, c'est un joli petit film qui fait passer le temps et qui est plutôt intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cril87 2014-02-02T09:31:28+01:00
Argent

C'est un très bon film, certes parfois un peu triste mais heureusement la fin se finit assez bien...

Afficher en entier

Activité récente

Bermis l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-06-16T22:59:11+02:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 39
Commentaires 5
répliques 4
Evaluations 10
Note globale 7.2 / 10