Lire la suite...
Activité récente
  • 23-06 ajouté par jreyth (J'ai vu aussi)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.1
Scénario 7.7
Images 6.4
Emotions 6.2
Suspense 7.4
Musique 6.2
Acteurs 6.9
Originalité 8.2

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 9 23 ans
Liste d'Or 33 21 ans
Liste d'argent 25 22 ans
Liste de bronze 29 24 ans
J'ai vu aussi 56 24 ans
Mes envies 18 20 ans
Je n'ai pas apprécié 15 23 ans
Ma PAV(pile à voir) 10 22 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

eXistenZ

Date de sortie

France : 14 Avril 1999

Apprécié pour

Studio

1999
Nationalité : Américain
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par dadotiste le 18-12-2013
Interdit aux moins de 12 ans

Dans un avenir proche, une créatrice de génie, Allegra Geller, a inventé une nouvelle génération de jeu qui se connecte directement au système nerveux : eXistenZ.
Lors de la séance de présentation du jeu, un fanatique cherche à la tuer.
Un jeune stagiaire en marketing, Ted Pikul, sauve la vie d'Allegra.
Une poursuite effrénée s'engage autant dans la réalité que dans l'univers trouble et mystérieux du jeu.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par pwachevski le 2014-07-03 16:39:31 Editer
J'aime ce film pour son scénario qui est totalement novateur. On nous propose un concept ultra original et très captivant. On a fait le choix de nous plonger dans le même flou que les personnages, avec une narration un peu décousue, et c'est ça que j'ai trouvé génial et complétement envoutant. On découvre cet univers en même temps que les personnages, on se pose les même questions qu'eux, on a les mêmes doutes, les mêmes surprises... On se sent vraiment concerné par ce qui se passe.
Je peux néanmoins comprendre que l'opacité du scénario, que j'ai tellement apprécié, puisse au contraire en agacer certain, et donc je comprend parfaitement que ce film ne fasse pas l'unanimité. Pour l'apprécier, il faut être capable de se plonger dans une histoire sans en comprendre les tenants et aboutissants. Du moins jusqu'à la fin.

J'ai aussi apprécié le fait que la culture jeux vidéos soit parfaitement comprise. Quand on joue un peu à des jeux vidéos, on se dit qu'il y a du vrai, ou au moins du réaliste, dans ce film.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Par exemple, les bugs dans le jeu, comme des personnages racontant n'importe quoi, c'est typiquement le genre d'erreur qu'on retrouve dans les vrais RPG. Ou encore, les fanatiques expliquant que les jeux vidéos c'est le maaaaaaaal, on en trouve aussi dans la vraie vie.


Par contre, sur de nombreux points, ce film reste trop brouillon à mon gout. Même en prenant compte le fait que son style soit des plus étrange, je trouve que ce n'est carrément pas la meilleure réalisation de Cronenberg !
Déjà l'aspect futuriste est juste complétement raté... Globalement, on se croirait plus dans le passé quand dans le futur (et l'age du film n'excuse pas tout, les polaires et les cheveux gaufrés, c'était déjà ringard en 99). Les éléments technologiques ont eux des designs tellement improbables, purement cronenbergien (ça se dit ça ?), qu'on n'a pas envie d'y croire.
J'ajouterais que le film a un humour souvent assez lourd et douteux.

Les derniers commentaires ajoutés

Par ayoub le 2018-10-13 14:16:56 Editer
Je n'ai pas franchement apprécié, ni l'atmosphère ni le concept de jeu vidéo qui imite parfaitement la réalité. Le jeu d'acteur n'est pas terrible hormis Jude Law qui sort un peu du lot. Je me suis vraiment ennuyé et je n'ai pas été vraiment berné par le piège du scénario.
Par Ozymandias le 2017-04-01 18:11:08 Editer
J'ai été vraiment attirée par le concept de ce film, une sorte d'Inception 15 ans avant et dans le milieu du jeu vidéo, c'est ultra innovant et créatif ! Franchement de ce côté là je n'aurai rien à redire.
Après au niveau de l'histoire en elle même, c'est plus compliqué : ça tourne un peu en rond
Spoiler(cliquez pour révéler)
"mon pod et malade, il faut le sauver" ou "ha ton bioport à un problème il faut te soigner"
et les personnages ne sont pas très profonds. Je tente de justifier ça en le mettant en parallèle avec le twist final
Spoiler(cliquez pour révéler)
si ce sont des personnages de jeu vidéo c'est "normal" qu'ils soient si creux
Finalement on ne sait rien sur le personnage de Jude Law, j'aimais bien le côté non initié, ça permet de tout découvrir avec lui mais il est incohérent
Spoiler(cliquez pour révéler)
il passe de la peur de se faire opérer à cause des séquelles à l'acceptation de se faire insérer un bioport par un mec qu'il connaît depuis deux minutes dans des conditions sanitaires plus que discutables.

Pour revenir sur la toute fin du film, je l'avais vu venir, idem pour la dernière réplique qui paraît sur le moment ultra forcée.
J'aurai aussi aimé en savoir plus sur le fonctionnement du jeu et des personnages.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Ils se font "posséder" par leur personnage, idée qui n'est pas mauvaise, mais qui est sous exploitée à fond et j'ai l'impression que le seul but de cette idée scénaristique était de mener à la scène d'amour de milieu de film qui ne mène nul part.

Mais franchement les visuels sont intéressants, le design des pods ou des armes est particulier et certes un peu repoussant mais ça à le mérite de ne pas être habituel.
De plus j'ai trouvé que la retranscription des bugs etc présents dans les jeux étaient bien fait et pour le coup on a vraiment l'impression que les personnages pourraient exister en eux mêmes dans un jeu.
Je regrette donc des idées pas assez exploitées mais je salue la créativité du réal et du scénariste.
Par OnlyLola le 2016-06-26 14:21:39 Editer
Pour le concept, je veux bien admettre que c’est sympa mais du reste… j’ai des tas de choses à reprocher à ExistenZ.

Déjà, je trouve le jeu des acteurs pas terrible et forcé. Ils ne m’ont pas transmis d’empathie, d’émotions. C’est simple, leur psychologie est si mal approfondie que je ne me suis jamais sentie concernée par ce qui leur arrivait. De plus, il n’y a pas beaucoup d’actions et comme les dialogues n’étaient pas non plus des plus captivants, c’est vite devenu pénible. Mais le pire, c’est la fin. Je ne savais pas qu’il y a aurait un twist ending. Si celui-ci remet en effet en cause le film entier, voire explique ses "défauts", cette fin ne m’a procuré que du vide, un vague « ah ok », sans un « waouh », mettant en avant le peu d’intérêt qu’à susciter le film.

Pourtant, ExistenZ aborde des thématiques intéressantes. Quelque part, j’ai bien aimé l’atmosphère étrange dégagée par cet univers atypique et glauque ainsi que l’esthétique du film très « cronenbergienne », qui apparait un peu kitsch et grossière aujourd’hui mais que j’ai tout de même apprécié. Mais dans un même temps, je trouve qu’il y aucune tension, aucune puissance, dans l’enchaînement des évènements. Les péripéties se déroulent et je reste sur le bas-côté, absolument pas prise dans le jeu (bad pun). Du coup, tout l’enjeu du film parait extrêmement faible.

Bref, je n’ai pas du tout été réceptive sur ce coup-là. Le propos est certainement intéressant mais il y a trop de défauts pour que je puisse réellement passer un moment agréable. S’il y a une prochaine fois, je ne le regarderai pas au premier degré car il y a bien des scènes potentiellement nanardesques dans ExistenZ… alors, peut-être, que cette fois-ci, je m’égarai avec plaisir dans les méandres de la réalité et du virtuel.
Par Cellophane le 2015-07-14 17:34:22 Editer
Cronenberg n'a jamais été un réalisateur facile et il le prouve encore une fois avec ce film particulièrement dérangeant.

Il y a d'abord le côté glauque de l'ambiance, ces pods que l'on s'installe dans la colonne vertébrale, ces bestioles que l'on mange, que l'on cultive, les décors. Tout est parfaitement mis en œuvre pour créer le malaise. Car si dans un film d'horreur, tout est outré à l'excès pour n'être qu’écœurant, ici, c'est tellement plein de réalisme que ça en devient crédible et particulièrement dérangeant.

Il y a l'histoire également, que l'on suit sans bien comprendre où l'on va durant une bonne partie du film. Dès que l'on pense avoir bien compris quelque chose, une nouvelle scène nous perd.

Et pourtant, au final, Cronenberg retombe parfaitement sur ses pattes !

Alors j'aurais pu trouver ce film génialissime mais il est tellement perturbant à bien des égards que je me contente, paradoxalement grâce à sa réussite, à ne le trouver "que" bon.
Par Phedre le 2014-07-21 14:08:53 Editer
Un film très particulier. Il est autant stressant qu'intriguant. Mais il est également flippant aussi bien mentalement que physiquement. Ce film vous tient au ventre tout le temps de visionnage. Petit conseil : ne pas le regarder en mangeant, vraiment !
Ce film est stupéfiant, et je n'ai pas du tout apprécié car c'était vraiment trop original. En revanche, la chute est juste géniale et la morale de l'histoire est très avant-gardiste (vu que le film date de 1999) et toujours d'actualité.
Par PowLeen le 2014-07-09 11:17:56 Editer
Un univers très particulier et un scénario original. Je me suis laissée prendre au jeu et la fin m'a vraiment surprise. Je dirai que c'est vraiment le final qui rend le film intéressant.

Par contre, qu'est-ce que le film a pu vieillir! Tout sonne faux, on dirait un film des années 70 se voulant futuriste, c'est un peu dommage.
Par pwachevski le 2014-07-03 16:39:31 Editer
J'aime ce film pour son scénario qui est totalement novateur. On nous propose un concept ultra original et très captivant. On a fait le choix de nous plonger dans le même flou que les personnages, avec une narration un peu décousue, et c'est ça que j'ai trouvé génial et complétement envoutant. On découvre cet univers en même temps que les personnages, on se pose les même questions qu'eux, on a les mêmes doutes, les mêmes surprises... On se sent vraiment concerné par ce qui se passe.
Je peux néanmoins comprendre que l'opacité du scénario, que j'ai tellement apprécié, puisse au contraire en agacer certain, et donc je comprend parfaitement que ce film ne fasse pas l'unanimité. Pour l'apprécier, il faut être capable de se plonger dans une histoire sans en comprendre les tenants et aboutissants. Du moins jusqu'à la fin.

J'ai aussi apprécié le fait que la culture jeux vidéos soit parfaitement comprise. Quand on joue un peu à des jeux vidéos, on se dit qu'il y a du vrai, ou au moins du réaliste, dans ce film.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Par exemple, les bugs dans le jeu, comme des personnages racontant n'importe quoi, c'est typiquement le genre d'erreur qu'on retrouve dans les vrais RPG. Ou encore, les fanatiques expliquant que les jeux vidéos c'est le maaaaaaaal, on en trouve aussi dans la vraie vie.


Par contre, sur de nombreux points, ce film reste trop brouillon à mon gout. Même en prenant compte le fait que son style soit des plus étrange, je trouve que ce n'est carrément pas la meilleure réalisation de Cronenberg !
Déjà l'aspect futuriste est juste complétement raté... Globalement, on se croirait plus dans le passé quand dans le futur (et l'age du film n'excuse pas tout, les polaires et les cheveux gaufrés, c'était déjà ringard en 99). Les éléments technologiques ont eux des designs tellement improbables, purement cronenbergien (ça se dit ça ?), qu'on n'a pas envie d'y croire.
J'ajouterais que le film a un humour souvent assez lourd et douteux.
Par Camille83500 le 2014-05-18 16:14:37 Editer
Je n'ai vraiment pas accroché, j'ai trouvé le scénario franchement mauvais.