Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 265

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

A History of Violence


Commentaire ajouté par pwachevski 2014-08-22T17:53:05+02:00

Un bon film, mais pas mon préféré de Cronenberg. J'ai trouvé l'intrigue principale, autour du personnage de Tom, joué par Viggo Mortensen, vraiment très bien faite, assez originale et plutôt passionnante.

J'ai beaucoup aimé le traitement des personnages (surtout Tom), car ils évoluent de façon notable et crédible tout le long du film. On voit vraiment comment leurs personnalités changent, comment leurs proches changent de comportement vis à vis d'eux, mais aussi, comment ils basculent dans une sorte de paranoïa. Et cette paranoïa permet d'intégrer une vraie tension dans l'histoire.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'idée de la double personnalité Tom/Joey est vraiment sympathique aussi, car c'est étonnement crédible. Ça aurait très facilement pu tomber dans l'effet de style auquel on ne crois pas une seule seconde, mais pas du tout. On a réellement l'impression d'avoir deux personnages en un. Un personnage gentil de façade et un personnage plus sombre lors des phases de violence. ça permet aussi d'ajouter du suspense à l'histoire, car on ne sais pas tout de suite si le personnage de Joey existe vraiment ou non.

Aussi, la confrontation finale avec le frère de Joey est assez sublime, je trouve. Déjà parce qu'elle est parfaitement réalisé, mais aussi parce que, dans cette scène, on voit vraiment les deux personnalités de Tom qui s'entrechoquent.

Par contre, je trouve l'intrigue secondaire autour de Jack, le fils de Tom, assez mal faite, voire totalement inutile. Je comprend bien qu'on cherche à faire un parallèle entre l'histoire du père et du fils Spoiler(cliquez pour révéler)(c'est à dire montrer qu'une personne d'apparence normale peut à tout moment basculer dans la violence, parce qu'elle y a été confronté) mais je trouve pas que ça fonctionne. Car autant l'intrigue autour du père est convaincante et parfaitement ficelée, autant l'intrigue autour du fils dénote un peu, car a l'air totalement bâclé. A vrai dire, on est à la limite du mauvais film pour ados, bourré de clichés !

J'ai aussi du mal à comprendre l'intérêt d'autres éléments secondaires du film. Par exemple la toute première scène, parfaitement réalisée, mais aussi parfaitement inutile.

Et le problème, c'est que le film n'est pas très long, seulement 1h30, alors si on ne retient que l'intrigue principale et pas les éléments secondaires... bah ça fait un peu minimaliste comme film ! D'autant plus qu'avec une si bonne idée de scénario, on aurait vraiment mérité des développements un peu plus conséquents. Ça n'aurait pas du tout semblé de trop dans l'histoire, au contraire, ça lui aurait donné un aspect plus aboutis et encore plus d'ampleur.

L'ensemble est donc, à mon sens, un bon thriller, très juste dans son histoire, il n'y a absolument aucun doute sur ce point... Mais j'ai tout de même un gout de 'trop court' et de 'peut mieux faire'. Je me dis que plutôt qu'un bon thriller, avec quelques éléments de plus, on aurait pu avoir un chef d'œuvre. Et malheureusement, en l'état, je pense pas qu'on l'a.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode