Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Cannibal Holocaust



Description ajoutée par morrigan 2013-12-18T20:01:21+01:00

Synopsis

Une équipe de journalistes composée de trois hommes et une femme se rend dans la jungle amazonienne à la recherche de vrais cannibales. Bientôt, la troupe ne donne plus aucun signe de vie. Le gouvernement américain décide alors d'envoyer une équipe de secours sur place. Celle-ci retrouve, grâce à une tribu amazonienne, les cassettes vidéos de la première équipe, qui renferme le terrible secret de leur disparition...

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 72 spectateurs

Réplique

Extrait ajouté par Kokuryu 2014-02-27T18:12:15+01:00

Est-ce qu’il est nécessaire de montrer aux hommes l’enfer pour qu’ils croient un peu en leur bonheur ?

Cannibal holocaust, Professeur Harold Monroe.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Vu aussi

Dans le domaine du trash, de l'horreur, du dégueulasse, on a tous nos cordes sensibles.

Pour ma part, j'ai trouvé cannibal holocaust pas plus choquant qu'un episode de my little poney (Okay, j'ai grimacé sur quelques scenes quand même), alors que je m'en suis voulu d'avoir regardé Salo.

Je pense que c'est vraiment le genre de film qu'il est difficile de juger objectivement.

Par contre, torture sur les animaux = pas bien. Savoir faire du gore, c'est montrer des images degueulasse sans rien faire de dégueulasse, donc grosse objection, le septieme art ne devrait pas coûter de vie, même animal.

Afficher en entier
Bronze

Que dire de ce film... Ce n'est, de mon point de vue, pas du tout un film d'horreur, et il n'est pas vraiment gore. A part quelques scènes un peu sanguinolente avec des tortures et des mises à mort barbares, on n'a pas beaucoup de sang, et de plus, ce n'est pas réaliste donc ça ne m'a absolument pas fait peur. Je n'ai pas du tout été choqué par les images de ce film, qui ressemble à un documentaire, mais ce qui m'a révulsé, c'est le comportement des jeunes gens dans l'histoire...

Si on met de côté le fait que le film a pour concept de mettre en avant une expédition dans la jungle à la recherche de tribus anthropophages, on est face à un film qui nous ramène à la cruelle réalité: les abus des médias... Pour faire de l'audience et gagner de l'argent, on voit à quel point les gens se qualifiant de "civilisés" peuvent être plus barbares que les tribus indigènes. Ce qu'ils se sont permis de faire à ces gens étaient tout bonnement inacceptable, et je ne peux m’empêcher de penser qu'ils ont mérité ce qui leur est arrivé. Pour faire du sensationnel, ils étaient près à tout filmer, même des passages affreusement barbares, et c'est là ce qui m'a déplu: les personnages manquent cruellement d'humanité... Après, on est confronté à la question de la relativité des valeurs: qui, des peuplades indigènes ou des cinéastes américains, sont les plus barbares? Dans un sens, pour les premiers ce qui nous paraît barbares, comme par exemple le cannibalisme, et profondément ancré dans leu culture, pour eux c'est normal, ils l'ont toujours fait, tandis que pour nous cela est ulcérant. Je ne défend pas le cannibales, mais on ne peut nié qu'ils ont existé dans certaines régions reculées, et que le cannibalisme étaient essentiellement considéré comme un symbole de puissance et de victoire, ils mangeaient leurs ennemis pour absorber leur puissance, c'est barbare aux yeux de notre civilisation et de nos valeurs, mais si on se place à leur échelle, je ne peux que comprendre ce qui les poussaient à faire ça, une coutume est une coutume aussi répugnante soit elle... Et personnellement, je n'ai pas été choqué par ces tribus, j'ai même eu pité d'elles, ils ne sont pas méchants dans le fond, ils ne font que faire ce qu'ils ont toujours fait et ce qu'ont leur à enseigner, ils défendent leur territoire... Par contre, à l’instar de ses sauvages (au sens littéral du terme), on se retrouve face à des américains près à filmer des gens se faire massacrer, déchiqueter et dévorer, et cela juste pour l'argent et c'est ce que j'ai trouvé tout bonnement abject et intolérable... Ce film est, dans un sens, une belle critique des médias actuels et de leur barbarie, les gens ne cherchent plus que des détails atroces et choquant pour pouvoir marquer les esprits, et c'est ce que les populations recherchent... Pourtant on ne peut pas tout montrer, il y a des choses qu'il faut savoir tenir secrète, au nom de la moral et de la décence...

Bon, après ce petit intermède polémique, revenons en au film... Il est assez ancien, et cela se voit clairement au niveau de la qualité de l'image et du son, ainsi que vis-à-vis des scènes "gores" qui sont mal faites et donc peu impressionnantes de mon point de vue. Cela n’entache cependant pas le film, au contraire, ça lui permet même de lui conférer un côté réaliste et authentique, ce qui est très bien pour pouvoir mieux rentrer dans l'histoire. Pour ce qui est de la musique, je l'ai trouvé vraiment intéressante et elle accompagne bien le film, c'est un point positif.

Pour ce qui est des acteurs maintenant, je ne les ai pas trouvé tous très convainquant, le jeu de certains était plat, monotone, ils ne faisaient pas vivre leur personnage, et en général je n'ai pas trouvé que le film billait par le talent de ses acteurs, ils misaient plus sur le côté sensationnel.

Pour en revenir un peu à cet aspect du film, les scènes de massacres d'animaux m'ont un peu rebuté, aujourd'hui je ne pense pas que l'on pourrait autoriser de telles scènes, d'autant plus que les tortues sont pour la plupart des espèces protégées... J'ai pas trouvé ça très correct de réellement massacrer des animaux pour le besoin d'un film... Heureusement que ces scènes sont assez peu nombreuses...

Après, passons au scénario et à l'histoire en général. Le film se compose en deux parties, la première relatant l'expédition du docteur Monroe pour tenter de découvrir ce qu'il est advenu des quatre jeunes cinéastes, et la deuxième partie se basant sur la film réalisé par les jeunes gens, qui nous permet de savoir comment c'est déroulé leur expédition. Cette dernière est la plus violente, si on peut dire ça comme ça, et les courts intermèdes avec le docteur Monroe nous permettent de faire des pauses, mais aussi d'avoir un petit avis extérieur sur le film réalisé dans la jungle, et c'est très intéressant. Le scénario en lui même est acceptable, il n'est pas vraiment recherché, mais il nous permet d'avoir deux approches des cannibales, et ainsi de voir comment il faut savoir se comporter et quelle est la vraie diplomatie à avoir.

Ensuite, pour ce qui est du point de vue de l'éthique, ce film outrepasse les limites de la décence, déjà avec les massacres d'animaux, mais surtout par les multiples scènes de viols qui sont totalement dégoûtante, surtout qu'en tant que fille je n'ose même pas m'imaginer l'enfer que cela doit être. Bon, la pudeur est donc un concept inconnu dans ce film, tout le monde est toujours nu et cela ne dérange personne, c'est aussi sur ce point que les jeunes m'ont totalement dégoutté, ils n'ont aucune retenu ni aucun savoir vivre... Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été choqué quand je les ai vu violer la pauvre jeune fille, alors qu'ils sont censés être les civilisés, c'était horrible... Et puis, ils ont causé leur propre mort, leur manière d'aborder les cannibales en leur faisant peur et en brûlant une partie de leur village, ce n'est pas la bonne manière... Mais le pire reste quand le premier d'entre eux se fait kidnapper par les sauvages, son ami le tue pour lui éviter de souffrir, mais ils vont suivre les cannibales et filmer tout le dépeçage et le moment où les sauvages vont dévorer son corps... Filmer son ami en train de se faire dévorer, c'est juste pas possible. Et puis à la fin, quand la fille se fait enlever à son tour, au lieu de l'aider, ils vont filmer, sans rien faire d’autre, son viol sauvage et sa mise à mort... J'ai trouvé ça affreux... Ils n'avaient eu aucun respect pour les habitants de la jungle et ils en ont donc payé le prix; tandis que le docteur Monroe était plus raisonné, et à su, non pas en les terrifiant mais en adoptant un peu leurs coutumes, se faire accepter par les cannibales, et ainsi rester en vie... Bon après, les cannibales nous ont aussi donné des scènes affreuses, comme l'accouchement où ils enterrent le bébé vivant et tue la mère, ou encore la punition pour adultère qui consiste en un viol avec une pierre... Ça j'ai pas trop compris.

Passons cela, c'est donc un film qui se laisse regarder, il ne dure qu'une heure et demi, ce qui est relativement court, et le film est agréable à regarder. En tant qu'amatrice de film d'horreur, je n'ai pas vraiment été choqué, ni séduite par l'histoire, mais la manière dont sont tournées les choses, en présentant cela sous la forme d'un documentaire, cela nous permet vraiment de mieux entrer dans la fiction et ainsi de vivre aux côtés de ces cannibales. L'intérêt que j'ai trouvé à ce film, c'est qu'il nous permet de nous interroger sur la relativité des valeurs, mais aussi sur ce qui est ou non tolérable à dire et montrer. Parfois mieux vaut cacher certaines choses.

Le bilan que je ferais de ce film serait donc qu'il est sympathique à voir pour les amateurs du genre, qu'il nous présente le cannibalisme dans sa forme la plus bestiale, et qui nous permet d'avoir un autre point de vue sur cette pratique, sans toutefois tomber dans le gore à outrance. Cela reste, au niveau des images, acceptable et pas trop choquant (pour moi tout du moins). Certaines scènes peuvent cependant heurtées la morale de certains et être révoltantes.

Je garderai donc un souvenir mitigé de ce film, agréable sur le principe et intéressant, mais certains point m'ont déçu et trop révolté pour m'avoir plu.

Bref, c'est sympathique mais sans plus.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Iliade 2016-04-06T12:09:46+02:00
Vu aussi

Je n'arriverai pas à donner un avis sur ce film... mais je trouve qu'il met en relief les dérives de la nature humaine où parfois n'est sauvage pas celui que l'on croit. La barbarie n'a pas de limite et commence certainement pas l'indifférence d'une caméra. Après doit-on penser qu'en chacun d'entre nous il existe une part de perversion qui franchit les milieux sociaux et efface ce que l'on prétend de la civilité?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elana55 2014-07-18T00:37:11+02:00
Bronze

Que dire de ce film... Ce n'est, de mon point de vue, pas du tout un film d'horreur, et il n'est pas vraiment gore. A part quelques scènes un peu sanguinolente avec des tortures et des mises à mort barbares, on n'a pas beaucoup de sang, et de plus, ce n'est pas réaliste donc ça ne m'a absolument pas fait peur. Je n'ai pas du tout été choqué par les images de ce film, qui ressemble à un documentaire, mais ce qui m'a révulsé, c'est le comportement des jeunes gens dans l'histoire...

Si on met de côté le fait que le film a pour concept de mettre en avant une expédition dans la jungle à la recherche de tribus anthropophages, on est face à un film qui nous ramène à la cruelle réalité: les abus des médias... Pour faire de l'audience et gagner de l'argent, on voit à quel point les gens se qualifiant de "civilisés" peuvent être plus barbares que les tribus indigènes. Ce qu'ils se sont permis de faire à ces gens étaient tout bonnement inacceptable, et je ne peux m’empêcher de penser qu'ils ont mérité ce qui leur est arrivé. Pour faire du sensationnel, ils étaient près à tout filmer, même des passages affreusement barbares, et c'est là ce qui m'a déplu: les personnages manquent cruellement d'humanité... Après, on est confronté à la question de la relativité des valeurs: qui, des peuplades indigènes ou des cinéastes américains, sont les plus barbares? Dans un sens, pour les premiers ce qui nous paraît barbares, comme par exemple le cannibalisme, et profondément ancré dans leu culture, pour eux c'est normal, ils l'ont toujours fait, tandis que pour nous cela est ulcérant. Je ne défend pas le cannibales, mais on ne peut nié qu'ils ont existé dans certaines régions reculées, et que le cannibalisme étaient essentiellement considéré comme un symbole de puissance et de victoire, ils mangeaient leurs ennemis pour absorber leur puissance, c'est barbare aux yeux de notre civilisation et de nos valeurs, mais si on se place à leur échelle, je ne peux que comprendre ce qui les poussaient à faire ça, une coutume est une coutume aussi répugnante soit elle... Et personnellement, je n'ai pas été choqué par ces tribus, j'ai même eu pité d'elles, ils ne sont pas méchants dans le fond, ils ne font que faire ce qu'ils ont toujours fait et ce qu'ont leur à enseigner, ils défendent leur territoire... Par contre, à l’instar de ses sauvages (au sens littéral du terme), on se retrouve face à des américains près à filmer des gens se faire massacrer, déchiqueter et dévorer, et cela juste pour l'argent et c'est ce que j'ai trouvé tout bonnement abject et intolérable... Ce film est, dans un sens, une belle critique des médias actuels et de leur barbarie, les gens ne cherchent plus que des détails atroces et choquant pour pouvoir marquer les esprits, et c'est ce que les populations recherchent... Pourtant on ne peut pas tout montrer, il y a des choses qu'il faut savoir tenir secrète, au nom de la moral et de la décence...

Bon, après ce petit intermède polémique, revenons en au film... Il est assez ancien, et cela se voit clairement au niveau de la qualité de l'image et du son, ainsi que vis-à-vis des scènes "gores" qui sont mal faites et donc peu impressionnantes de mon point de vue. Cela n’entache cependant pas le film, au contraire, ça lui permet même de lui conférer un côté réaliste et authentique, ce qui est très bien pour pouvoir mieux rentrer dans l'histoire. Pour ce qui est de la musique, je l'ai trouvé vraiment intéressante et elle accompagne bien le film, c'est un point positif.

Pour ce qui est des acteurs maintenant, je ne les ai pas trouvé tous très convainquant, le jeu de certains était plat, monotone, ils ne faisaient pas vivre leur personnage, et en général je n'ai pas trouvé que le film billait par le talent de ses acteurs, ils misaient plus sur le côté sensationnel.

Pour en revenir un peu à cet aspect du film, les scènes de massacres d'animaux m'ont un peu rebuté, aujourd'hui je ne pense pas que l'on pourrait autoriser de telles scènes, d'autant plus que les tortues sont pour la plupart des espèces protégées... J'ai pas trouvé ça très correct de réellement massacrer des animaux pour le besoin d'un film... Heureusement que ces scènes sont assez peu nombreuses...

Après, passons au scénario et à l'histoire en général. Le film se compose en deux parties, la première relatant l'expédition du docteur Monroe pour tenter de découvrir ce qu'il est advenu des quatre jeunes cinéastes, et la deuxième partie se basant sur la film réalisé par les jeunes gens, qui nous permet de savoir comment c'est déroulé leur expédition. Cette dernière est la plus violente, si on peut dire ça comme ça, et les courts intermèdes avec le docteur Monroe nous permettent de faire des pauses, mais aussi d'avoir un petit avis extérieur sur le film réalisé dans la jungle, et c'est très intéressant. Le scénario en lui même est acceptable, il n'est pas vraiment recherché, mais il nous permet d'avoir deux approches des cannibales, et ainsi de voir comment il faut savoir se comporter et quelle est la vraie diplomatie à avoir.

Ensuite, pour ce qui est du point de vue de l'éthique, ce film outrepasse les limites de la décence, déjà avec les massacres d'animaux, mais surtout par les multiples scènes de viols qui sont totalement dégoûtante, surtout qu'en tant que fille je n'ose même pas m'imaginer l'enfer que cela doit être. Bon, la pudeur est donc un concept inconnu dans ce film, tout le monde est toujours nu et cela ne dérange personne, c'est aussi sur ce point que les jeunes m'ont totalement dégoutté, ils n'ont aucune retenu ni aucun savoir vivre... Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été choqué quand je les ai vu violer la pauvre jeune fille, alors qu'ils sont censés être les civilisés, c'était horrible... Et puis, ils ont causé leur propre mort, leur manière d'aborder les cannibales en leur faisant peur et en brûlant une partie de leur village, ce n'est pas la bonne manière... Mais le pire reste quand le premier d'entre eux se fait kidnapper par les sauvages, son ami le tue pour lui éviter de souffrir, mais ils vont suivre les cannibales et filmer tout le dépeçage et le moment où les sauvages vont dévorer son corps... Filmer son ami en train de se faire dévorer, c'est juste pas possible. Et puis à la fin, quand la fille se fait enlever à son tour, au lieu de l'aider, ils vont filmer, sans rien faire d’autre, son viol sauvage et sa mise à mort... J'ai trouvé ça affreux... Ils n'avaient eu aucun respect pour les habitants de la jungle et ils en ont donc payé le prix; tandis que le docteur Monroe était plus raisonné, et à su, non pas en les terrifiant mais en adoptant un peu leurs coutumes, se faire accepter par les cannibales, et ainsi rester en vie... Bon après, les cannibales nous ont aussi donné des scènes affreuses, comme l'accouchement où ils enterrent le bébé vivant et tue la mère, ou encore la punition pour adultère qui consiste en un viol avec une pierre... Ça j'ai pas trop compris.

Passons cela, c'est donc un film qui se laisse regarder, il ne dure qu'une heure et demi, ce qui est relativement court, et le film est agréable à regarder. En tant qu'amatrice de film d'horreur, je n'ai pas vraiment été choqué, ni séduite par l'histoire, mais la manière dont sont tournées les choses, en présentant cela sous la forme d'un documentaire, cela nous permet vraiment de mieux entrer dans la fiction et ainsi de vivre aux côtés de ces cannibales. L'intérêt que j'ai trouvé à ce film, c'est qu'il nous permet de nous interroger sur la relativité des valeurs, mais aussi sur ce qui est ou non tolérable à dire et montrer. Parfois mieux vaut cacher certaines choses.

Le bilan que je ferais de ce film serait donc qu'il est sympathique à voir pour les amateurs du genre, qu'il nous présente le cannibalisme dans sa forme la plus bestiale, et qui nous permet d'avoir un autre point de vue sur cette pratique, sans toutefois tomber dans le gore à outrance. Cela reste, au niveau des images, acceptable et pas trop choquant (pour moi tout du moins). Certaines scènes peuvent cependant heurtées la morale de certains et être révoltantes.

Je garderai donc un souvenir mitigé de ce film, agréable sur le principe et intéressant, mais certains point m'ont déçu et trop révolté pour m'avoir plu.

Bref, c'est sympathique mais sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palhas 2014-06-14T17:41:09+02:00
Pas apprécié

Un film gore, j'aime pas du tout

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Juno 2014-04-19T19:07:04+02:00
Diamant

Ce film est horrible car il mélange tout ce que l'on peut mettre de dégueulasse dans un film: du gore, des tortures, des viols.

Les passages où le professeur Monroe parle permettent quand même de faire une pause de temps en temps, mais la tension augmente en passant de partie en partie, jusqu'au summum à la fin du film.

Des scènes pires de gore ont peut-être déjà été vues dans d'autres films, mais ici tout paraît très réel et la différence est dans le fait que la cruauté va dans les deux sens: à la fois de la part des reporters que de la part des cannibales. C'est un film vraiment très dur psychologiquement, et on sait que les conditions de tournages n'ont pas été faciles elles non plus, en dehors des simples rumeurs commerciales.

Sinon, j'ai trouvé qu'il était très bien fait, au niveau des personnages, de l'histoire et de l'enchaînement des scènes. C'est un bon film, qui a été précurseur dans le genre du faux-documentaire qui tourne à l'horreur, et qui n'a jamais été égalé en terme de qualité jusqu'à aujourd'hui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DrunkenSailor 2014-02-25T00:25:44+01:00
Vu aussi

Dans le domaine du trash, de l'horreur, du dégueulasse, on a tous nos cordes sensibles.

Pour ma part, j'ai trouvé cannibal holocaust pas plus choquant qu'un episode de my little poney (Okay, j'ai grimacé sur quelques scenes quand même), alors que je m'en suis voulu d'avoir regardé Salo.

Je pense que c'est vraiment le genre de film qu'il est difficile de juger objectivement.

Par contre, torture sur les animaux = pas bien. Savoir faire du gore, c'est montrer des images degueulasse sans rien faire de dégueulasse, donc grosse objection, le septieme art ne devrait pas coûter de vie, même animal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kazenone 2013-12-27T20:10:39+01:00
Bronze

Un film terrible sur la culture du sensationnel des journalistes ! La scène de la tortue m'a traumatisée. Le malaise crée par le côté documentaires de la deuxième partie est très réussi, on y croirait !

Un des pires films que j'ai pu voir, mais comme pour Salo, je ne le regrette pas.

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 72
Commentaires 6
Répliques 1
Evaluations 9
Note globale 6.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode