Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 259

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Eparm12

A Dangerous Method


Commentaire ajouté par Eparm12 2016-09-27T18:59:55+02:00

J’adore David Cronenberg. En fait, j’adore plus précisément son cinéma et son style, étranges et décalés, perturbants et malsains. Il y a quelques temps déjà, je me suis promise de m’atteler à sa filmographie et de visionner tous ses films, à commencer par Maps To The Stars, Les Promesses de l’ombre, que j’ai beaucoup aimés, et A Dangerous Method. Ce dernier divise son public, comme tout bon film de Cronenberg qui se respecte, après réflexion : il y a ceux qui l’ont trouvé mortellement ennuyeux, et ceux, dont je fais partie, qui ont été intéressés par les faits véridiques mais naturellement romancés qu’il relate.

Il est absolument inutile de s’attarder sur la forme de ce film : la réalisation, la qualité de l’image et de la photographie, la bande-son et le casting sont indéniablement très bons. A l’inverse de la majorité qui la considère mauvaise, Keira Knightley est une actrice que j’adore et effectivement, sa performance est ici dérangeante et extraordinaire. En somme, je pense que ce qui fait défaut à ce film n’est pas son impressionnante démonstration technique atteignant la perfection, mais son fond, étant pourtant très conséquent, intelligent, original et bien mené, de mon point de vue.

En soi, A Dangerous Method n’est pourvu d’aucun scénario au sens strict du terme, et ne se construit pas sur la base d’un schéma narratif conventionnel (situation initiale, péripéties, etc…). Non, ses fondements reposent sur le relationnel, qui est très travaillé ; les relations physique et épistolaire, et par conséquent l’opposition qu’entretiennent les docteurs Carl Jung et Sigmund Freud, et celles de Jung et de sa patiente, Sabina Spielrein, sont au cœur de l’histoire. A travers ces mêmes relations judicieusement mises en scène à partir d’un sujet seyant à Cronenberg, et malgré le fait que son traitement ne le soit pas, une explication édulcorée des grandes théories de la psychanalyse établies au début du vingtième siècle nous est donnée et retranscrite à l’écran, notamment celles de Freud, ambitieuse. Et moi qui adore tout ce qui touche de près ou de loin à la psychologie et plus largement à la psychanalyse, ai été passionnée par les discussions professionnelles des docteurs, et entre Jung ou Freud et Spielrein. Passionnée est certainement un grand mot, mais j’ai été captivée par ce que je regardais, du moins.

Selon moi, ce relationnel et les dialogues sont subtils et bien écrits, mais les personnages en eux-mêmes, pris à part, ne le sont pas, tels que la femme de Jung, qui aurait pu être davantage exploitée, parce qu’elle est gentille, douce et attentionnée, mais se révèle fade, creuse et clichée, le cas de presque tous, excepté celui de Spielrein, qui est le mieux développé. Le contexte historique n’a pas non plus été assez approfondi.

En conclusion, j'ai bien aimé A Dangerous Method, mais comprends le fait que beaucoup en aient été déçus suite à leur visionnage, tandis que j'ai été satisfaite du mien, bien qu’il y ait des maladresses d’écriture et des longueurs à relever.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Eparm12

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode