Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 396
Membres
41 807

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Blue Ruin

Réalisateur



Description ajoutée par pwachevski 2014-02-21T13:19:48+01:00

Synopsis

Un vagabond solitaire voit sa vie bouleversée par une terrible nouvelle. Il se met alors en route pour la maison de son enfance afin d'accomplir sa vengeance...

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 30 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par pwachevski 2015-08-24T16:24:49+02:00

Je te pardonnerais, si t'étais cinglé... Mais tu l'es pas. T'es faible.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par pwachevski 2015-08-24T16:32:31+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par sylvains7 2016-03-03T12:33:52+01:00
Argent

Le cinéma indépendant nous offre régulièrement des petites perles qui restent malheureusement inconnues du grand public. Ainsi, ce thriller psychologique à l'ambiance lourde, à la réalisation irréprochable et l'interprétation confondante de vérité restera dans les oubliettes alors que le spectateur curieux sera vite emballé par ses nombreuses qualités.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2015-08-24T16:22:38+02:00
Or

Un film à ambiance comme je les aime ! J'ai vraiment trouvé ça complètement envoutant. Pour vous donnez une idée de la bête, sous certains points, ce film m'a rappelé Drive, notamment à cause du personnage solitaire et pas très causant, des thèmes de la vengeance et de la famille et de ce mélange de scènes très calmes et de scènes très violentes. Sur d'autres points, le film s'avère très différent. On a un aspect beaucoup plus froid et brut ici, faut dire aussi que le budget du film était vraiment riquiqui... Ce qui est d'ailleurs impressionnant, c'est que plutôt que d'être un défaut et de donner à ce film un aspect cheap, le réalisateur a su au contraire en faire une vraie force. Et au final, ce film est d'une intensité rare. Comme je l'ai déjà dit, j'ai trouvé l'ambiance absolument captivante, très âpre et très tendue. On sent qu'on est en permanence sur le fil et que tout peu basculer d'un instant à l'autre, ce qui m'a complètement scotché à mon siège.

A part ça, c'est vrai qu'on pourrait regretter le scénario un peu court et pas forcément très original. Une histoire de vengeance quoi ! ça reste néanmoins un très bon thriller, je pense, du fait de son ambiance. Ce qui est intéressant et qui donne un petit coté atypique à l'ensemble, c'est surtout l'anti-héros de personnage principal, ce vagabond loser et balourd. C'est, je pense, rare qu'on arrive à nous faire autant vibrer et stresser pour un personnage aussi peu sympathique "sur le papier". On peut aussi signaler que la construction du film est à l'inverse du schéma classique du genre : d'abord on se venge, ensuite on a les explications. Il y a aussi quelques touches d'humour plutôt pas courantes pour un film aussi sombre.

J'ai adoré la fin, et plus généralement le message qui se dégageant de ce film. Spoiler(cliquez pour révéler)Ce n'est pas le fait qu'il n'y ait pas de vainqueur à la fin qui m'a séduite, c'est le fait qu'on ne fasse pas l'apologie de la justice par soi même. Il faut dire ce qui est, il y a toujours un coté pervers dans les films sur le thème de la vengeance. On se dit que même si le mec se venge d'un truc horrible, il le fait en commettant des crimes tout aussi horribles, et donc ça donne une morale franchement douteuse à ces films. Personnellement, je suis un peu mal à l'aise avec le fait de transformer des tueurs froids en héros. Ici, on arrive au contraire à montrer à quel point cette vengeance est absurde. C'est un cercle vicieux, chaque mort en entraine une autre, et ni l'une famille ni l'autre ne trouvera jamais la paix. ça me semble bien plus raisonné et réfléchit comme message, et c'est plutôt très rare dans les revenge movies. On rappelle aussi à plusieurs reprises durant le film que tuer une personne, ce n'est pas si simple. Ça aussi, c'est un truc qu'on a tendance à oublier au cinéma, et du coup j'ai apprécié qu'on l'exploite.

J'ai aimé la réalisation. Parce que la mise en scène et la façon de filmer est sobre et sans fioriture, mais terriblement réaliste. Les scènes de violences sont assez gores, on frôle un peu avec le film d'horreur, mais j'ai jamais eu un sentiment d'excessif Spoiler(cliquez pour révéler)(sauf la mitraillette de dernière scène, qui est définitivement de trop et de mauvais gout) ce qui est plutôt agréable. En plus de ça, la photographie est belle et on a une très bonne direction d'acteur.

L'acteur principal, Macon Blair, m'a d'ailleurs beaucoup marqué. Je ne sais pas d'où sort ce type, je n'ai absolument jamais entendu parler de lui avant ce film, mais c'est pour moi une vraie révélation. Je n'ai rien à dire à part qu'il était absolument PARFAIT! Le film n'aurait probablement pas du tout été le même sans lui. Quand je disais plus haut qu'on ressent malgré nous de l'empathie pour ce personnage pas attachant sur le papier, ça tient aussi et surtout du fait de l'interprétation de cet acteur, qui lui donne un coté très sensible. Pour moi il porte vraiment tout le film sur ses épaules.

Il y a que très peu de musique dans ce film, mais ce n'est, pour le coup, pas vraiment gênant à mon sens. On n'en a pas besoin, quoi. Il y a suffisamment de tension comme ça, pas la peine de la souligner avec une "musique de suspense". Je pense que ça aurait plutôt fait basculer le film dans le mauvais gout. Néanmoins je pense que ça dérangera plus d'une personne.

Les dialogues du film auraient pu être un peu plus inspirés, mais c'est bien la seule chose que je pourrais lui reprocher. Quoi que, j'ai aussi trouvé le film un peu trop court. On aurait sans trop de mal pu rallonger tout ça d'un bon quart d'heure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowan 2014-04-06T10:05:45+02:00
Or

Film vu pendant le Festival International du film policier de Beaune. Si le scénario est plutôt déjà-vu, la manière dont il est filmé et interprété est magistrale. J'ai été complètement immergée dans ce film, dont le rythme lent est cassé par des scènes de violence (encore supportables).

Afficher en entier

Date de sortie

Blue Ruin

  • France : 2014-07-09 (Français)

Activité récente

niglo2fr l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-03-29T10:08:16+02:00
Samuel-2 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2021-03-22T14:38:57+01:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 30
Commentaires 3
répliques 1
Evaluations 9
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode