Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 328
Membres
41 608

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Ghost In The Shell



Description ajoutée par kaminari 2013-12-18T20:45:45+01:00

Synopsis

Dans un Japon futuriste régi par l'Internet, le major Motoko Kusunagi, une femme cyborg ultra-perfectionnée, est hantée par des interrogations ontologiques. Elle appartient, malgré elle, à une cyber-police musclée dotée de moyens quasi-illimités pour lutter contre le crime informatique.

Le jour où sa section retrouve la trace du 'Puppet Master', un hacker mystérieux et légendaire dont l'identité reste totalement inconnue, la jeune femme se met en tète de pénétrer le corps de celui-ci et d'en analyser le ghost (élément indéfinissable de la conscience, apparenté à l'âme) dans l'espoir d'y trouver les réponses à ses propres questions existentielles...

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 258 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par DyhnaLaos77 2017-05-13T21:23:20+02:00

"Avec mon mateba, toujours."

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par Wolfenshun 2016-01-12T08:08:53+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pwachevski 2023-11-11T11:48:09+01:00
Bronze

Je comprends que ce film d'animation a un statut assez culte. D'une part il développe un univers SF/dystopique/cyberpunk sans âge, encore très crédible 30 ans après sa sortie. Les IA, l'informatique, les virus, le sens de la vie, la conscience, les cyborgs,... tout, absolument tout fonctionne encore. D'autre part, même si le visuel a parfois un peu vieilli (et c'est normal), c'est un film avec une cinématographie assez magnifique, la "mise en scène" est extrêmement léchée, ce qui maintient un sentiment de modernité. Par ailleurs, la bande son est également très marquante et assez superbe. Tout ça provoque une ambiance mémorable et immersive.

Là où j'ai moins accroché à titre personnel, c'est sur le manque d'explications. L'univers est riche, dense pour un film de seulement 1h20, mais on ne prend pas réellement le temps de nous le détailler. Par moment on nous balance à la tronche du jargon propre au film, section untel, section truc, ministère de ça, pays voisin inventé... Honnêtement ça m'a un peu perdu. J'ai compris les grosses lignes de l'intrigue, je ne suis pas teubée non plus, mais il me manque les détails, et ça m'agace un peu.

Plus largement, le rythme m'a semblé vraiment étrange. Les "temps morts" du récit ne sont pas bien placés. Ils devraient intervenir après les phases de révélations, pour prendre le temps de digérer les infos et d'y réfléchir aussi, puisque ça invite clairement à la réflexion. Mais non, ce n'est jamais là qu'on les place... Du coup le film ma parfois semblé trop lent mais à d'autres moment trop rapide. L'ensemble ne m'a pas semblé plus distrayant que ça, et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages.

Bref, je ne déconseille pas, parce que ça reste une chouette découverte, mais je ne suis pas totalement emballée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi92 2022-01-22T22:53:06+01:00
Vu aussi

J'ai vu le film animé après avoir découvert Ghost in the Shell via le long-métrage avec Jennifer Lawrence -que j'ai adoré. Et j'ai passé un bon moment lors du visionnage : les musiques sont incroyables, l'atmosphère lourde et déshumanisante est particulièrement bien rendue et les réflexions sur les "ghosts" sont prégnantes et intéressantes.

Je l'ai trouvé profondément différent du film : la comparaison entre les deux est difficile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2020-01-11T16:52:35+01:00
Bronze

En un seul visionnage et sans rien savoir ce l'univers de Ghost in the Shell, j'ai clairement pu apprécier une bonne histoire tout en sentant clairement qu'il me manque des connaissances pour comprendre tout l'univers de l'histoire. C'est très bien fait mais il manque beaucoup d'explications pour que je puisse vraiment m'intéresser à l'ensemble.

Reste que la musique est vraiment très belle, ça doit être quelque chose à écouter en orchestral...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par scribounette 2017-09-08T15:39:06+02:00
Or

Très bon film, mais un peu long par moment. Les scènes d'actions sont rares, le film étant plus axé sur la réflexion. mais c'est une réflexion riche en enseignements et très interessante

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PowLeen 2017-04-19T20:21:16+02:00
Vu aussi

Je n'ai pas vraiment accrochée avec ce film... Je l'ai trouvé long et même si l'idée de base et les idées abordées sont intéressantes, cela n'a pas suffit à me faire apprécier cet animé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wolfenshun 2016-01-12T09:40:32+01:00
Diamant

Un pur chef-d’œuvre!

tout est parfait dans ce film: la direction artistique, la musique, les dialogues, les séquences de contemplation, même le doublage français est bien choisi (d'ailleurs Daniel Beretta reprendra le doublage de Batou pour la série d'animation Ghost in the Shell: Stand Alone Complex). Aucun plan n'est inutile, même les nombreuses fois où l'on verra un avion dans le ciel, symbole de l’élévation et de l'évasion, et je suis persuadé que les nombreuses fois où l'on verra le chien (à la télévision, sur le photo et sur le pont) a une signification (l'instinct? le seul être 100% naturel dans un monde cybernétique?).

Même les dialogues ont une importance, que ce soit entre Motoko et Togusa (où on sent que le Major, malgré sa nonchalance, envie l'humanité de Togusa - thème que l'on retrouvera dans Stand Alone Complex), le semi-monologue du Major avec Batou sur le bateau (dans un monde où l'être humain peut être augmenté artificiellement, peut-il encore évoluer?), ou bien le dialogue du Puppet Master (un être entièrement cybernétique, une entité artificielle peut-il être une être vivant, un être conscient comme l'être humain? En parallèle, on peut voir une similitude entre l'être humain qui veut devenir cybernétique de peur de mourir et de l'autre l'être cybernétique qui veut devenir humain pour pouvoir mourir).

D'autres thèmes ressortent de ce film comme: Sommes-nous unique? (Motoko qui voit son double dans les restaurant, ou le passage où elle remonte de l'eau et où elle voit son reflet), la religion (l'archange avant l'intervention de la Section 6, la renaissance à travers le corps d'enfant que lui fourni Batou), etc...

Il y a encore beaucoup de choses à dire, notamment les références à Philip K. Dick et à sa nouvelle "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?", et tout à chacun aura une interprétation différente sur ce film d'animation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Raphaellakay 2015-05-15T17:56:42+02:00
Vu aussi

Malgré sa renommée, j'ai du mal à comprendre le succès de ce film... je n'ai pas trouvé ce film très palpitant dans sa manière d'être traité. Beaucoup de longueurs, d'idées complexes mais présentées de manière inintéressante. Au final on s'ennuie et on attend la fin du film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PetiteNaya 2014-12-08T21:48:56+01:00
Bronze

Ghost in the shell n'est pas mauvais, loin de là. Mais avec une réputation pareille et surtout une comparaison avec mon anime préféré (Serial Experiments Lain pour info), je m'attendais à tellement mieux. Ce n'est pas le fait que ce soit lent qui me gêne, c'est la mauvaise utilisation de cette lenteur. Je n'ai pas senti d'atmosphère, c'était assez vide. Et même un bon scénario n'est rien sans une ambiance qui lui convient. Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Petitesplumes 2014-11-13T17:07:48+01:00
Diamant

J'adore, l'histoire parait un peu complexe pour un public trop jeune, mais avec des yeux d'adultes le film prend une toute autre signification. Les dessins sont beaux, la bande originale est géniale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anglecka 2014-05-21T16:37:37+02:00
Diamant

Une histoire stupéfiante et des musiques époustouflantes.

Afficher en entier

Date de sortie

Ghost In The Shell

  • France : 1997-01-29 (Français)

Activité récente

Loupblanc l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-02-22T14:00:30+01:00
hdsO3 l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2023-12-29T11:05:24+01:00
david-189 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-11-01T10:25:10+01:00
Finn l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2023-09-13T15:54:47+02:00
zita le place en liste or
2023-07-30T17:21:10+02:00

Distinctions de ce film

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 258
Commentaires 12
répliques 2
Evaluations 36
Note globale 6.77 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode