Films
47 046
Membres
24 023

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaires

Lucy



Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par DrunkenSailor 2014-08-08T19:24:20+02:00
Argent

Les avis que je peux voir sur ce film sont pour le moins mitigé. Et bien je sors de la séance, il y a quelques heures a peine, et je m'accorde avec ces critiques, je suis totalement mitigé. Je devrais peut être mettre mes idées au clair avant de commenté mais j'ai très envie de livrer ma réaction a chaud.

Alors, déja il est clair que j'ai passé un excellent moment devant le film. l'esthétique est super léché, c'est un vrai régal pour les yeux. Le casting est absolument au top et dans ses grandes lignes le scénario est de très bonne facture.

Mais malgré ça certaines choses m'ont clairement titillé. Pour commencer je trouve que ça manque énormément de crédibilité. Les pouvoir acquis par Lucy vont beaucoup, beaucoup trop loin pour qu'on y croit. De plus les explications scientifiques sont super brouillonnes et approximative et tienne plus du "ta gueule c'est magique" que de la réelle science fiction. Mais bon je pense que ça vient vraiment des intentions de Besson avec ce film de réaliser un gros tripe métaphysique, et au final de plus se porter sur la porté philosophique que sur le côté SF. Et je soulève par ce biais le second soucis majeur, à savoir cette prétention d'inclure cette dimension philosophique. Dans le fond, je pense avoir bien saisi l'intention mais je trouve ça assez maladroit dans la forme et ça se traduit notamment par cette incompréhension devant la dernière phrase de Lucy Spoiler(cliquez pour révéler)"Je vous ai donné la vérité, a vous de voir ce que vous allez en faire" ou un truc du genre

Bref j'ai pas vraiment compris ou le film veut en venir en finissant par cette phrase. C'est vague, et j'ai l'impression de manqué d'information pour vraiment ressentir la porté de cette phrase, qui pourtant mise en contexte correctement aurait vraiment pu être intéressante.

Bref, je me suis surtout attardé sur les problèmes, mais au final mon avis global reste plutôt bon, chaque problème étant contrebalancé par une réussite partielle de l'entreprise.

Je le conseil vraiment du coup, et j'ai hate de voir la manière dont il va animer les débats dans les prochaines semaines !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2014-12-25T18:33:57+01:00
Bronze

Partagé...

D'un côté positif, il y a la réalisation. On s'en prend clairement plein la tête lors de certains passages

Spoiler(cliquez pour révéler)Lucy qui vient se venger en Corée, ma course-poursuite à Paris, l'excellentissime retour dans le passé... qui sont superbement réalisés. Il y a de l'action, il y a du polar (surtout au début). Et puis Scarlett est superbe quand Morgan fait juste du Morgan, dommage. Le méchant est somptueux Spoiler(cliquez pour révéler)même si on peut lui reconnaître une certaine débilité à la fin à foncer comme un blaireau alors qu'il n'a pas une chance de s'en sortir et que n'importe qui à sa place fuirait pour mieux revenir...

D'un autre, il y a la capacité négative de Besson à réduire de bonnes idées à des séquences aussi minimalistes que basiques. Rapidement, Lucy n'a pas de limites, les méchants sont très méchants, les gentils scientifiques sont très gentils. Aucune nuance, que du gros bourrinage.

C'est dommage parce que ça donne, ce me semble, une mauvaise image de la SF, sans subtilité ni réelle réflexion.

Spoiler(cliquez pour révéler)Utiliser 100% de son cerveau, c'est pouvoir se dématérialiser, changer d'apparence en une seconde, perdre toute émotion et s'autodétruire... Bravo les raccourcis...

Bref, un film efficace mais réducteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eparm12 2014-08-22T13:15:33+02:00
Vu aussi

Alors là... J'ai beaucoup aimé. Il s'agit d'un film spécial, bizarroïde, tout ce que vous voulez, mais moi, j'ai quand même beaucoup aimé. Les acteurs sont excellents : Scarlett Johansson est splendide comme à son habitude tout comme Morgan Freeman, qui est juste énorme. La réalisation est époustouflante, en même temps, c'est du Besson, alors ce n'est pas étonnant. Le visuel est magnifique. Les images s'enchainent en un rien de temps, l'action et le rythme sont là, les touches d'humour aussi. C'est un peu compliqué du côté du scénario, mais les explications fournies sont plutôt intéressantes et puis... Bref, c'est très spécial. Bon, la phrase choc de Lucy à la toute fin m'a bien fait rire, mais finir sur cela est une bonne idée. Même si j'ai eu mal à la tête après le film, c'est vraiment un film de qualité qu'a réalisé une fois de plus Luc Besson. Je le conseille vraiment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par graph 2014-09-03T19:43:47+02:00
Argent

Pour ce film, il faudrait une catégorie "inclassable". Les idées qu'il véhicule sont très intéressantes, mais l'évolution des capacités de Lucy vers le 100% est basée sur des hypothèses qui, dans notre logique, ne tiennent pas debout. La puissance cérébrale, aussi importante soit-elle, ne transforme logiquement personne en surhomme qui influe sur les autres par la pensée (je ne spoile rien, c'est dans la bande-annonce). De plus, son évolution se fait trop vite à mon goût, évidemment puisque le film ne fait que 1h30.

"Inclassable" car, bien que je pense qu'il aurait pu être beaucoup plus mieux, c'est un film qui m'a littéralement prise aux tripes à la fin. Il est à voir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elynias 2014-08-17T21:10:46+02:00
Bronze

Ce film avait beaucoup de potentiel mais malheureusement Luc Besson ne l'a pas exploité au maximum. Mon ressenti est mitigé comme beaucoup d'autres. Pas mal d'action, d'effets spéciaux mais aussi un scénario exagéré et lourd par moment. On ressent bien la touche Besson et empreinte de ses précédents films (nickita, Léon, taxi entre autres). Quant à La fin, elle est absurde. Bref, un peu déçue par rapport aux attentes que je m'en faisais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SAbrina642 2014-08-11T20:14:35+02:00
Or

Les qualités technique et visuelle sont juste impressionnantes. Ceux qui dise que les capacités nouvelles de Lucy sont trop poussées, j'aimerais dire qu'encore personne ne peut prouver que ce n'est pas possible et que Luc Besson nous offre une vision originale d'une femme atteignant les 100%...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amberlord17 2014-10-29T11:33:42+01:00
Bronze

Avis mitigé comme tout le monde je crois ! L'idée est excellente, mais pas assez réfléchie je pense, donc pas assez développée. C'est néanmoins un bon film, à voir, mais ne vous attendez pas à un truc méga-génial...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Asylea 2014-08-11T19:35:17+02:00
Diamant

Je viens de le voire.

Génial ce film ! L'histoire est super original ! J'adore la fille xD

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kelounette 2014-08-11T18:11:42+02:00
Diamant

J'ai trouvé ce film magnifique, les acteurs ont très bien été choisis mais je trouve ici comme la plus part des critiques que le réalisateur est allez bien trop loin dans les pouvoirs de Lucy... C'est dommage car le contexte était vraiment pas mal, à revoir même si les explications scientifique ont été mal compris pour ma part.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChoOops 2015-06-28T13:55:38+02:00
Argent

Dès les premières minutes du film, on ne s’ennuie pas, on entre presque tout de suite dans l’action, et du coup, on n’a pas le temps de s’attacher à Lucy. Par la suite, Scarlett Johansson joue à merveille son rôle, avec détachement et froideur, comme l’exige son personnage, qui n’est pas sans nous rappeler son rôle dans Under the Skin ( Jonathan Glazer). Elle a d’ailleurs remporté le troisième prix de la meilleure actrice lors de la 49e cérémonie des National Society of Film Critics Awards (NSFC Awards) grâce à ses rôles dans ces deux films.

Le scénario est un peu déjà vu au début (Limitless, Neil Burger), mais change ensuite beaucoup de style, et devient bien différent et plus fantastique. L’histoire des « mules » est très bien trouvée pour expliquer la prise de cette drogue par Lucy. Du coup, on compatit encore plus à son sort, car elle n’a rien fait pour être dans cette situation.

La suite sur:

https://cinematomique.wordpress.com/2015/03/04/17/

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode