Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 566
Membres
42 389

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Louis XVI, l'homme qui ne voulait pas être roi



Description ajoutée par Cril87 2014-03-05T18:14:30+01:00

Synopsis

Troisième volet de la trilogie versaillaise produite par « Les Films d’ici » avec France Télévisions et la participation du Château de Versailles (après Versailles le rêve d’un roi et Louis XV, le soleil noir) le film Louis XVI, l’homme qui ne voulait pas être roi est porté par un projet aussi simple qu’ambitieux : dégager la biographie de Louis XVI de tous les clichés sous lesquels la chute de la monarchie a été ensevelie ; en finir avec l’image d’un roi rondouillard, empoté et peu vif d’esprit. Et montrer comment lorsqu’il devient roi à 20 ans à la mort de Louis XV en 1774, Louis XVI a une conscience aiguë des difficultés que traverse la France, et sait la nécessité de réformes profondes. Quinze ans plus tard la monarchie va s’effondrer, faute qu’à force de reculades devant des ordres constitués égoïstement crispés sur leurs privilèges (noblesse et clergé), Louis XVI ait trouvé les moyens politiques d’imposer les réformes que la société attendait. Louis XVI fut le roi de France de 1774 à 1789, puis le roi des Français de 1789 à 1792. Petit-fils de Louis XV, il fut le dernier monarque absolu (roi qui a tous les pouvoirs).

Le roi fait appel à Turgot, un ministre compétent qui veut moderniser le royaume, mais il ne le soutient pas face à la cour. Necker, un nouveau ministre, ne parvient pas à faire payer l’impôt aux deux ordres privilégiés (noblesse et clergé), alors que le budget est déficitaire. Le soutien français à la guerre d’indépendance américaine (1776-1783) aggrave la dette.

En 1788, Louis XVI doit accepter de convoquer les États généraux (assemblée des 3 ordres, rassemblant les représentants du clergé, de la noblesse et du peuple), espérant qu’ils voteront de nouveaux impôts. Mais les États généraux se transforment en assemblée révolutionnaire : ils réclament des réformes et une Constitution...

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 11 spectateurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

spectateurs 11
Commentaires 0
répliques 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode