Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré
sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités
pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous
limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez
également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du
cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités
spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le
bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers
cinématographique.
Un violent accident de voiture sur la route de Mulholland Drive sauve une femme de ses poursuivants. Hagarde, la belle s'enfonce dans la nature et se réfugie dans une demeure inoccupée.
Le lendemain, Betty Elms débarque à l'aéroport de Los Angeles. Actrice, elle compte bien devenir une star, et sa tante, partie sur un tournage, lui prête son appartement.
Dans la salle de bains, Betty découvre avec surprise l'accidentée, terrée et terrifiée. Prise de compassion pour l'infortunée, qui se révèle amnésique, elle décide de l'héberger tout en l'aidant à retrouver peu à peu des bribes de son passé. Leurs seuls indices résident dans un sac rempli d'argent et une mystérieuse clé bleue...
C'est indéniablement du grand cinéma, grâce au très bon réalisateur, qui porte vraiment un regard intéressant sur tout ce qu'il filme, à l'ambiance assez caractéristique et au duo d'actrices principales qui est juste excellent... Mais je suis pas entièrement convaincue par ce film pour autant, et je vais expliquer pourquoi. Mais pour cela il faut que j'explique d'abord le film, ou du moins ma propre façon de comprendre le film..
La narration est d'une complexité rarement égalé. Il un coté défi dans ce film : vais-je comprendre quelques choses ou non ?... Bah je vais être tout à fait honnête, pour ma part, non, j'ai pas compris grand chose !
Enfin, j'exagère, ça c'est ce que je me suis dit au premier visionnage, qui ne m'avais pas du tout convaincu. En le revoyant plusieurs fois, les pièces du puzzle se sont emboités et j'ai très largement compris l'intrigue Spoiler(cliquez pour révéler)(Sans rentrer dans les détails, seule la fin du film est réelle [le personnages de Naomi Watts, Diane, jalouse du personnage jouer par Laura Harring, Camilla, engage un tueur à gage pour qu'il la tue] et le début du film n'est qu'un rêve de Diane [qui regrette son geste et idéalise alors sa vie. Une vie où Camilla est encore là, et en couple avec elle.]), même si quelques détails restent encore flous pour moi. Spoiler(cliquez pour révéler)(Toute la scène dans le théâtre "Silencio" est pour moi un grand mystère : pourquoi Diane est tellement bouleversé par ce spectacle ? D'où sort la boite bleue ? Je ne sais pas non plus ce que représente le monstre derrière le restaurant. J'ai pas tout compris aux castings, ni à quoi rime ce groupe qui fait pression sur des réalisateurs pour qu'ils engagent certaines actrices. Qui est la femme dont on retrouve le cadavre ? Dans la réalité Diane et Camilla ont-elles été en couple ou est-ce un simple fantasme de Diane ?)
Je ne porte pas de jugement de valeur sur le film en disant ça. Je ne dis pas que c'est pas bien, c'est au contraire une œuvre indéniablement fascinante. On peut pas rester de marbre devant ça, on a envie de recoller les morceaux et de comprendre. Je dis juste que c'est trop alambiqué à MON gout. Avoir compris tout ça m'a vraiment demander un effort de concentration et de réflexion, et donc quand je regarde ce film, je ressort plus lessivée que ravie. J'aurais vraiment préféré qu'une vraie phase explicative soit intégrée au film ou éventuellement révélé, par la suite, par le réalisateur dans une interview ou dans les bonus DVD. Sauf que non. David Lynch semble le premier a vouloir garder son film le plus opaque possible, en nous donnant des indices qui n'aident en rien à comprendre le film.
Mais bon, tout ça n'est que le débat de surface. Si j'ai compris ou non le film, tout le monde s'en fou, moi y compris puisque pour moi ce n'est pas là qu'est le vrai problème de ce film. Si je suis revenue sur ce point, c'est juste pour dire que la narration du film est unique en son genre et que c'est le gros intéret du film.
Le vrai problème que j'ai avec ce film, et je sais pertinemment que je vais me faire lyncher (sans mauvais jeux de mots) par les fans pour ça, mais c'est réellement ce que je pense, c'est que je ne trouve pas du tout que ce soit un bon thriller !
Je ne suis absolument pas d'accord avec les gens qui vantent le scénario de ce film. Ce n'est pas le scénario qui est bluffant ou original, c'est uniquement la narration totalement éclatée qui l'est. Cette narration n'est pas seulement le gros intéret du film, c'est quasiment son seul intéret, avec l'ambiance.
Si on reste un minimum objectif, et qu'on remet les éléments de l'intrigue dans le bon ordre, et qu'on donne une narration chronologique et linéaire à ce film, on se retrouve avec un scénario complètement fadasse et déjà vu Spoiler(cliquez pour révéler)(c'est rien de plus que les délires d'une femme jalouse, qui franchit la ligne jaune, et qui se sent ensuite coupable. Il y a rien absolument rien de bluffant là dedans...) et sans suspense Spoiler(cliquez pour révéler)(l'ambiance thriller du film repose uniquement sur des chimères. Le seul suspense qui existe, c'est au début du film, quand on se demande "qui est Rita?". Et comme je l'ai dit plus haut, tout ça n'est pas réel. La question est bien traité pendant 20 minutes, histoire de brouiller les pistes et de compliquer encore plus la narration. Mais la question est trop vite oubliée, car ce n'est pas là que se situe l'intérêt du film. On s'en fout de qui est Rita, c'est une femme qui n'existe que dans l'imagination de Diane!)
Alors j'ai peut-être des gouts de beaufs, mais je préfère infiniment plus les thrillers avec une narration pas recherchée pour un sou, mais qui propose un scénario original et/ou vaste et/ou plein de suspense, des rebondissements et révélations qui nous laissent sur le cul. Trois choses que "Mulholland Drive" n'a pas.
C'est un scénario correcte et indéniablement très bien ficelé Spoiler(cliquez pour révéler)(les éléments visuels, type la clef bleue qui prouve que Camilla est décédée, sont très bien trouvés et parfaitement utilisés), porté par une narration très recherchée, une bonne réalisation, de très bonnes actrices et une ambiance de dingue... Mais ce n'est pas un scénario de thriller, point barre !
Au niveau de l'ambiance, un utilise les codes du films d'épouvante. Au niveau du scénario, c'est clairement un scénario de drame Spoiler(cliquez pour révéler)(le fait que deux jeunes actrices belles et pleines de talent décèdes, la dépression de Diane et même son suicide, leur relations amoureuses ratés,...) mais ça personne ne semble s'en rendre compte. Ce qui me pousse sérieusement à m'interroger sur combien de personnes prétendant que ce film est le meilleur thriller au monde trololol l'ont vraiment compris ! Le pire restant ceux qui trouve que c'est un film de genre fantastique, car il n'y a strictement rien d'inexplicable là dedans...
Oui, je vous cache pas que j'ai l'impression que ce film a été mis sur un piédestal par des gens qui ne l'on pas du tout compris, ce qui m'agace légèrement. Je peux comprendre qu'on me dise "j'ai rien compris à ce film, mais j'ai quand même été porté par l'ambiance et donc j'ai passé un très bon moment", je ne peux pas comprendre qu'on me dise "j'ai tout compris, ce film est un thriller génial (mais en faite je n'ai rien compris du tout et je dis juste ça pour faire comme tout le monde et me rendre intéressant chuuuuuuuut)".
Mais bon, malgré ses faiblesses et ses fans insupportables, ça reste un film très bien fait et je me suis très largement prise au jeu de la "recherche du sens du film", alors ça mérite sans aucun doute au moins une liste bronze, voire plus.
Voila il fallait le voir, je l'ai vu... Je pense que j'ai fait comme pas mal de personne après le visionnage, je me suis jetée sur mile et une explications et décryptages. Alors certes j'y vois un peu plus clair maintenant mais bordel qu'est ce qu'il m'a secoué ce film!
Comme on m'avait prévenu, on s'accroche toute la première partie du film pour essayer de comprendre qui est qui, essayer de déficeler ce scénario carrément badass et arrivé au moment du silencio bon ba la clairement on jette l'éponge quoi! C'est extrêmement complexe mais magnifiquement sublime! Le cinéma permet de faire tellement de chose et Lynch à tellement tout compris! RESPECT!
C’est un des ces films que je qualifierais de « what the fuck ?! ». Horrible et douloureux à regarder du début à la fin. La question est de savoir POURQUOI ?! Oh pourquoi un tel film ?!
Ce film nécessite une analyse à côté pour ne rien rater de tous les messages qui sont donnés ! Je n'ai pas apprécié ce film car je pense que je ne le comprends pas bien (mon père adore), mais c'est tellement bourré de métaphore qu'il faut en faire une autre lecture. A voir pour les vrais cinéphiles !
Je ne sais pas si le mot "surprenant" suffit pour décrire ce film. Non, à la relecture, cela ne suffit pas. Cela semble au départ un film facile à comprendre, avec un passage quasi comique quand le tueur fait des bourdes allant jusqu'à tuer un aspirateur. Mais ensuite les choses deviennent sérieuses et on est dans un véritable thriller. Et puis la dernière demi-heure du film arrive. C'est le choc, on ne comprend plus rien: ce qu'on voit est-ce la réalité ou alors est-ce que la réalité était la partie précédente du film? On comprendra tout, plus tard, même après le générique, quand on réfléchira. Et malgré la longueur du film on a envie de le revoir immédiatement parce qu'on sent qu'on a dû rater des choses. Naomi Watts est... pas de mot pour dire comment elle interprète ce rôle. Renversante? Bouleversante? Les images sont parfois irréelles, on saura plus tard pourquoi... Les musiques ahurissantes, on saura plus tard pourquoi... Bref, un chef d'oeuvre!
Ce film est tout bonnement excellent, un véritable chef d'oeuvre. Pas de début, pas de milieu, pas de fin. Bouleversant, magnifique, des acteurs, des images parfaitement choisies... En plus d'être un beau film, littéralement, ce film regorge d'interprétations possibles et différentes.
Un film particulièrement déroutant auquel on s'acharne pour essayer d'en comprendre les clés (littéralement). Les personnages regorgent de charme et de sensualité, on a une ambiance mystérieuse de suspense omniprésente et une bonne grosse dose d'insensé. La trame est magistrale, malgré quelques éléments qui restent franchement incohérents quand on essaye de bien visionner le film et d'éplucher les explications. Certains passages courts auraient pu être plus approfondis et certains éléments sont parfois seulement là pour nous faire fausse route ou nous embrouiller, sans réel intérêt ou lien ? Malgré tout, on a une histoire séduisante voire tragique. David Lynch est perché et nous tend la perche dans cet univers hollywoodien rêveur et sombre.
J’ai regardé ce film deux fois, parce que la première fois, je me suis dit « Mais quoi ?! Keskecékeça ». Et j’ai toujours pas compris, mais du coup, le but du film, ça ne doit pas être de comprendre tout. J’ai revu le film pour me refaire un avis précis dessus et trancher, pour voir si le film a un vrai fil, une vraie petite touche de génie ou si c’est juste une grosse dose de waw pour faire oublier que le reste est creux. Et là me voilà bien embêtée parce que si après le premier visionnage, je penchais plutôt pour la première option, maintenant je suis plutôt pour la deuxième option.
Alors est-ce que le reste du film vaut le coup ? J’ai beaucoup aimé l’ambiance mystérieuse de ce film, c’est ce qui m’a le plus marquée, plein de personnages chelous, de trucs incompréhensibles, des clés bleues, l’impression de rêve est bien présente. J’ai bien aimé le fait qu’il y a deux réalités alternatives, ça fait réfléchir. Le tout est présenté de façon efficace, à la fin on a quand même l’impression d’avoir vu un truc de fou, d’être sur le point d’avoir tout compris. Par contre, l’histoire en elle-même n’est pas intéressante du tout, je l’ai trouvée bâclée, genre ouais on met un peu d’Hollywood, Spoiler(cliquez pour révéler)un cadavre par-là (et au final on s’en fout), une histoire d’amour entre les deux filles (très plate, limite juste là pour décorer), mais si on met à part ces éléments un à un, on a l’impression que le réalisateur n’a fait aucun effort. Certes, il y a le gros thème de l’onirisme, mais là ça ne fait pas vraiment rêver quoi. C’est peut-être parce que ce devait être un pilote de série TV, mais du coup ça passe moyen.
En bref, un film qui me laisse une impression floue et « maussade », pas mauvais parce qu’il y a l’effet de surprise qui fonctionne plutôt bien, mais pas exceptionnel pour moi parce qu’il y a des défauts dans la ou les histoires.
C'est vraiment fascinant et tellement bizarre, voir glauque. Sans spoiler, on ne s'attends pas du tout à ça. J'ai vraiment été captivée par l'histoire et j'essayais de comprendre la signification de tous les éléments. Il y a de revirements de situation inattendus. Des moments d'humour absurde.
Mais en somme, il y a tellement à retenir je crois, que ce fameux rêve hollywoodien n'est qu'une utopie, etc.
Un sois disant chef d'oeuvre qui m'a surtout donné l'impression de me faire prendre pour un con, j'aime bien ce genre de film assez étrange mais il y a une limite à ne pas dépasser, ce film à cracher sur ma limite....
Synopsis
Un violent accident de voiture sur la route de Mulholland Drive sauve une femme de ses poursuivants. Hagarde, la belle s'enfonce dans la nature et se réfugie dans une demeure inoccupée.
Le lendemain, Betty Elms débarque à l'aéroport de Los Angeles. Actrice, elle compte bien devenir une star, et sa tante, partie sur un tournage, lui prête son appartement.
Dans la salle de bains, Betty découvre avec surprise l'accidentée, terrée et terrifiée. Prise de compassion pour l'infortunée, qui se révèle amnésique, elle décide de l'héberger tout en l'aidant à retrouver peu à peu des bribes de son passé. Leurs seuls indices résident dans un sac rempli d'argent et une mystérieuse clé bleue...
Afficher en entier