Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 560
Membres
42 340

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

Othello


Commentaire ajouté par pwachevski 2015-05-15T13:20:46+02:00

Honnêtement, "Othello" n'est pas franchement ma pièce de Shakespeare préférée. Je lui préfère de très loin "Roméo et Juliette" ou "Macbeth". Néanmoins j'étais curieuse de découvrir son adaptation par Orson Welles, assez souvent présentée comme étant un chef d'œuvre, et récompensée d'une palme d'or à Cannes. Alors, réputation méritée ? Je pense que oui, bien que sur certains aspects, ce film m'ait déplu.

Tout d'abord, ce qui m'a frappé avec ce film, c'est sa relative modernité. Certes, sorti en 1952 et en noir et blanc, mais au niveau des costumes, des décors, de la mise en scène, de la qualité de l'image, du son et de la musique, clairement, le film ne fait pas son age. Tout pourrait encore fonctionner aujourd'hui, et tout particulièrement la mise en scène que j'ai juste adorée. Je pense notamment à la toute première scène du film, qui m'a vraiment marquée par sa perfection visuelle et par les émotions qui s'en dégagent. Je pense également au très bon jeu sur les ombres et les lumières proposé tout le long du film.

Ensuite, j'ai trouvé l'adaptation de la pièce convaincante. On arrive à la fois à respecter l'œuvre de Shakespeare, dans les dialogues notamment, et à s'en éloigner suffisamment pour ne pas donner l'impression d'avoir seulement une pièce de théâtre filmée. C'est pas du tout un film "figé", enfermé dans un nombre de lieux restreints, dû au contrainte du théâtre. C'est au contraire un film très vivant, avec de nombreux décors différents et pas mal de scènes tournées en extérieure.

Pour finir, j'ai tout simplement trouvé ce film distrayant. Rythme endiablé et intrigue intéréssante, on peut difficilement demander mieux.

Par contre, il y a un truc que j'ai pas du tout aimé, et c'est lié a ce coté distrayant... C'est que j'ai trouvé que tout allais trop vite. Beaucoup d'ellipses dans la première partie et des explications parfois un peu minimalistes. Honnêtement, je sais pas ce que quelqu'un qui n'a jamais lu le livre va comprendre à ce film, mais probablement pas tout ce qu'il devrait normalement comprendre, car il m'a semblé un peu dur de saisir les subtilités de l'intrigue.

De plus, le casting m'a semblé sans grande envergure. Orson Welles s'est attribué le rôle principal, et il a bien fait, car c'est à peu près la seule personne qui a du charisme dans ce film. Dans le rôle de Desdemona, Suzanne Cloutier m'a semblé vraiment mauvaise. Pour moi, elle n'a rien apporté au personnage. Elle est mignonne, elle est bien coiffée, elle porte de jolies robes et elle sourit tout le temps, et c'est tout. On aurait je pense mérité une actrice avec plus d'épaisseur. Et les seconds rôles, ben c'est bien simple, je trouve qu'absolument aucun acteur ne sort du lot. Ils sont tous plus quelconque les uns que les autres.

Au final, j'ai une opinion quand même très positive, ne serait-ce pour la qualité de la réalisation. Après, j'ai quand même deux gros défauts à déploré. Du coup, ça ne dépassera pas la liste argent.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode