Films
45 802
Membres
22 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de jeanne1410

Belle


Commentaire ajouté par jeanne1410 2015-04-08T14:17:15+02:00

J'ai extrêmement apprécié ce film pour de nombreuses raisons.

Tout d'abord parce qu'il est beaucoup plus complexe qu'on pourrait le penser : il ne s'agit pas "juste" d'une film sur l'esclavage, ce film est une réflexion sur l’ambiguïté qu'il peut exister dans cette société sur la question de l'égalités des hommes. Je m'explique : le personnage principal Dido est métisse (son père est blanc et sa mère noire) jusque là rien d'encore trop extraordinaire mais son père l'a reconnue alors qu'elle était sa fille illégitime. Elle va donc être élevé par la famille de celui-ci, des aristocrates anglais vivant à la campagne. Mais le problème se pose alors à travers les situations de la vie quotidienne : malgré le fait qu'elle soit du même sang et rang qu'eux sa couleur reste un obstacle. Elle a beau être riche (alors que sa cousine avec qui elle a été élevée ne l'est pas), elle est considérée comme inférieure à cause de sa couleur dans certaines situations mais a les mêmes droits que les autres à d'autres moments. Tous les personnages oscillent au cours du film et elle même cherche à trouver sa place dans une société qui ne veut pas d'elle. Le film pose la question des mariages mixtes et de ce qui est le plus important pour la société de l'époque (le rang, l'argent, les liens familiaux, la couleur de peau en fonction de chacun des personnages). C'est ce que j'ai préféré dans ce film.

Après il y a le côté pur du combat contre l'esclavage (au travers de l'affaire d'un bateau néfgier le Zong devant être jugée par la cour suprême) que j'ai beaucoup apprécié car il montre chaque personnage (dont le juge suprême, celui qui a élevé Dido) face a ses responsabilités parce qu'il n'y a pas de milieu possible, ou on est pour, ou on est contre. Et de nouveau Dido cherche à comprendre les tréfonds de cette affaire avec l'aide d'un jeune avocat.

Bien évidement l'histoire d'amour qui est très belle et l'excellent jeu des acteurs conjugué à un très bon scénario apportent un vrai plus à l'histoire et en fait une vraie réussite selon moi.

Pour ceux qui ont aimé ce film je conseille de voir le film Amazing Grace qui est vraiment excellent (je ne sais pas celui que j'ai préféré entre Belle et lui) http://cinenode.com/film/8058/amazing-grace

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode