Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 396
Membres
41 797

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Disco Pigs



Description ajoutée par _Meline 2014-04-20T16:36:15+02:00

Synopsis

Pig et Runt, deux adolescents de 17 ans qui ont tissé des liens d'amitié extrêmement fort depuis leur plus tendre enfance, se sont créés un monde à eux, loin de la réalité extérieure. Mais cet accord parfait est ébranlé lorsque Pig s'éveille à la sexualité et manifeste vis-à-vis de Runt une jalousie croissante.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 2 spectateurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pwachevski 2023-11-11T12:13:17+01:00
Bronze

Même si j'ai un peu passé l'âge et trouvé la fin trop abrupte, mal amenée, j'ai dans l'ensemble bien apprécié ce teen movie que j'ai trouvé distrayant mais surtout assez finement écrit ; et on va pas se mentir, ça c'est plutôt très rare pour ce genre.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est Enda Walsh à l'écriture du scénario, qui écrit des pièces de théâtres et des scénarios de film, sans être du tout enfermé dans les histoires alakon pour les ados. Il écrit de tout, et surtout des choses plutôt sérieuses, je pense au film Hunger de Steve McQueen par exemple, drame historique assez âpre. Au-delà de l'anecdote, je trouve sincèrement qu'en tant que spectateur on sent qu'il y a un vrai auteur derrière Disco Pigs. Dans les très grosses lignes, c'est un énième triangle amoureux, mais on su y intégrer pas mal de détails et subtilités qui donnent une saveur très intéressante au film et clairement de l'intérêt.

On suit donc deux amis d'enfance, le garçon surnommé Pig et la fille surnommée Runt. Tout va bien dans le meilleur des mondes pour eux, jusqu'à ce que le désir sexuel (plutôt unidirectionnel, mais pas tout à fait non plus) s'installe, et avec lui pression, frustration, jalousie, déception et j'en passe. C'est déjà un point de départ que je trouve très pertinent. Je ne dis pas que ça nous est tous arrivé, mais la relation que, parfois même après coup, on ne sait pas vraiment où classer, amour ou amitié, est quand même un classique je pense de sa construction émotionnelle, donc pertinent à traiter dans un film pour ados.

Ensuite, si parfois dans ce type de film on glamourise un peu trop les relations dysfonctionnelles ou toxiques sans les nommer, ce qui me dérange personnellement (exemple type : Edward de Twilight, qui est juste un stalker creepy sur lequel on a fait tripper toute une génération d'adolescentes), ici on n'est pas du tout dans un schéma de ce type. On assume totalement le fait qu'on traite d'une relation qui ne peut en rien servir de modèle (ou alors de modèle de ce qu'il ne faut pas faire). C'est réellement le concept du film, comme une image, je pense, du chaos de l'adolescence et de la violence parfois du passage à l'âge adulte

Par ailleurs, on ne tombe pas non plus dans la facilité de faire un personnage méchant et un personnage gentil, un bourreau et une victime. Il est trop simple pour moi de mettre la faute, la responsabilité uniquement sur Pig, car Runt ne lui dit pas stop au bon moment, semble quand même un peu flattée de cette excessive attention, joue avec ses sentiments et donc aggrave assez clairement la situation. Ça aussi c'est un point particulièrement bien écrit du film, pas pour faire culpabiliser, mais avec l'idée je pense de faire grandir son spectateur, quel que soit le personnage auquel vous vous identifiez ou vous attachez spontanément. Si ce n'était que de l'amitié, est-ce que je n'ai pas laissé planer une ambiguïté à un moment ? Si c'était de l'amour, est-ce que je ne l'ai pas exprimé de la mauvaise manière ? Il y a clairement quelque chose d'excessif dans le film, mais qui n'empêche pas l'émergence d'un message fort et beau à sa manière. Enfin pour ma part, même si j'ai dépassé la tranche d'âge auquel s'adresse le film, il y quand même quelque chose qui m'a touché dans cette histoire.

Les aspects techniques viennent cependant un peu plomber l'ensemble. La réalisation n'a ni style ni charme particulier. Elle est au mieux proprette, mais sans aucune saveur. Par exemple la ville dans laquelle ça se passe n'est pas du tout mise en valeur, malgré des plans dans les rues, les monuments, quelques vues d'ensemble de la ville, mais on nous fait rien ressentir pour ce décor. Ça aurait pu mérité une BO plus mémorable également.

Je ne pense pas dire ça uniquement parce que je sais que le film est tiré d'une pièce de théâtre, car ça m'a semblé extrêmement visible : j'ai à de nombreux moments trouvé la mise en scène trop théâtrale. Enfin, je veux dire, il y a quand même littéralement des monologues dans le film ! Ce qui manque forcément de naturel, de réalisme. Il y a aussi ce décor des chambres, avec le trou dans le mur ; limite je les vois sur scène les acteurs séparés par un paravent. Ou l'introduction avec les bébés, franchement je l'entendais la voix off de théâtre. Mais il y aussi plein de petites autres choses, comme des scènes qui misent presque uniquement sur le visuel et pas la parole, comme les scènes en boite de nuit. Bref, le passage d'un support à l'autre n'a pas été ni suffisamment travaillé ni très bien pensé et ça donne malheureusement un aspect pas totalement aboutis au film, ce qui est vraiment dommage.

Autre rapprochement à faire avec le théâtre, dans la façon de jouer des acteurs, avec comme un léger surjeu par moment. Alors pas nécessairement sur les expressions du visage, mais plus dans la façon de se mouvoir, le travail du corps, avec beaucoup de gestes amples, là encore pas totalement naturels. Ça n'empêche pas d'avoir une belle énergie entre les interprètes, la justesse globale du propos et même une émotion parfois très sincère, mais c'est quand même une façon un peu désuète de jouer, quoi.

Par contre, ce qui est très sympa dans l'interprétation, c'est les nombreux non dits, qui sont réellement interprétés par les acteurs. Les gestes, les regards, qui ont une grande puissance, racontent tant de choses, sans aucun mot. Par exemple quand Pig tombe sous le charme de Runt dans sa robe, c'est un moment très pur, très charmant. Cette scène où Pig, troublé, hésite à glisser sa main vers Runt à travers le mur, ce geste si banal et enfantin jusqu'alors, qui prend maintenant une autre saveur. L'un des monologues de Pig où jusqu'aux muscles de ses épaules se crispent. Dans ces scènes on a une grande empathie qui se crée avec les personnages, et c'est sans trop de doute les moments les plus marquants du film. Dommage qu'on n'ait pas su mieux canaliser à d'autres moments l'énergie et le talent des interprètes.

En bref, même si ce n'est pas un coup de cœur et qu'il y a des défauts parfois assez gênant quand même, ça reste une découverte sympathique et un film qui m'a donné matière à réflexion. J'en garderai donc plutôt un bon souvenir.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

spectateurs 2
Commentaires 1
répliques 0
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode