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Oncle Charlie et sa nièce sont très attachés l'un a l'autre. Enfin, jusqu'à un certain point, car Charlie n'apprécie vraiment pas que sa nièce puisse le soupçonner d'être l'affreux assassin que recherche la police. Cotten est particulièrement a l'aise dans son rôle de tonton méchant.
Je me suis attaquée récemment à ce classique d'Hitchcock, déjà parce que je ne l'avais jamais vu et que ça ne pouvait pas faire de mal à ma culture ciné, mais aussi et surtout parce que c'est le film qui a inspiré Stoker de Park Chan-Wook et j'adoooooore Stoker. Je ne vais pas cacher d'ailleurs que j'ai eu plus de plaisir à le regarder qu'à regarder "l'original". Cependant, j'ai totalement conscience aussi que comparer frontalement ces deux films n'a pas beaucoup de sens, tant les époques et la façon de faire du cinéma sont différentes. Stoker n'est également qu'une LIBRE adaptation, détail qui a son importance, puisqu'on se permet pas mal d'ajouts et modifications, et notamment une imperceptible touche de fantastique, qui changent complètement l'ambiance. Curieusement, Stoker a beau être un peu plus court en temps que L'ombre d'un doute, je le trouve bien plus complexe et abouti.
J'essaye donc tant bien que mal de mettre de côté cet autre film pour mieux apprécier celui-ci, qui a également des qualités. Des qualités différentes, mais des qualités quand même. La dualité entre cette ambiance familiale très américaine, proprette et rassurante et le côté beaucoup plus malsain de l'oncle, qui semble d’emblée être un personnage louche, est intéressante. Le jeu d'attirance et de répulsion qui se joue entre lui et sa nièce est bien moins poussé que dans Stoker, mais est quand même présent, ce qui est plutôt très audacieux pour l'époque. De la même manière, avoir fait d'une femme forte et surtout intelligente l'héroïne du film, de ne pas en avoir fait une victime ou un objet est plus qu'appréciable et là encore audacieux. La mise en scène et l'interprétation résistent dans l'ensemble bien aux outrages du temps. L'intrigue est bien menée, avec un déroulement logique et très clair pour le spectateur (peut-être un peu trop ? Car on nous prend sacrément par la main quand même, ça laisse peu de place à l'imaginaire). C'est une construction très classique de polar, sous la forme d'une sorte de jeu de piste et d'indices ; simple mais efficace. J'ai globalement passé un moment agréable, même si le dénouement arrive peut-être un peu vite. J'ai par ailleurs regretté une BO un peu trop présente, mais caractéristique des films des années 40-50 (et même parfois au-delà, la transition entre un cinéma muet qui nécessitait une musique très présente quitte à en être parfois grotesque, et un cinéma parlant nécessitant une musique plus douce et subtile n'était pas encore totalement faite).
Ce film était encore une fois imposé dans le cadre de mes études. C'est le premier Hitchcock que je regardais, c'est pas hyper actif, assez mou et on se doute bien que le coupable est le coupable. Un peu déçu pour le coup d'autant plus que je suis pas super fan du policier. J'ai cru que le film ne se finirait jamais... honnêtement je n'en voyais plus le bout et ça tourne en rond. Cependant le point positif, les personnages et leurs acteurs, les premiers sont assez attachant notamment la nièce Charlie, et les seconds jouent très très bien !
Encore une histoire de meurtres, encore du suspense (dans une moindre mesure), le synopsis est un peu moins intéressant que ceux des autres films d'Hitchcock que j'ai pu voir jusqu'à présent, ça tourne un peu en rond, heureusement les acteurs ont beaucoup de charisme, les enfants sont assez rigolos,
Spoiler(cliquez pour révéler)et le meurtrier est toujours ce jeune homme qui semble au début bien sous tous rapports.
Synopsis
Oncle Charlie et sa nièce sont très attachés l'un a l'autre. Enfin, jusqu'à un certain point, car Charlie n'apprécie vraiment pas que sa nièce puisse le soupçonner d'être l'affreux assassin que recherche la police. Cotten est particulièrement a l'aise dans son rôle de tonton méchant.
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