Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 543
Membres
42 240

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Rayathea 2013-12-23T21:37:02+01:00
Or

Un film d'Hitchcock très original. Dans un asile psychiatre un nouveau directeur arrive et l'héroïne, Constance, tombe peu à peu sous son charme. Mais son étrange comportement va éveiller les soupçons des docteurs de l'établissement... Un joli petit chef-d'oeuvre comme sait si bien les faire ce réalisateur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allebei 2014-03-10T21:21:43+01:00
Or

Quand Hitchcock s'attaque à la psychanalyse et au subconscient, cela donne un excellent film à suspens... Et une ambiance glauque ! A voir !

Afficher en entier
Argent

D’habitude, j’ai du mal avec les films en noir et blanc, mais celui-là est passé tout seul. Je crois que c’était mon premier Hitchcock et c’est une bonne surprise !

On retrouve le petit charme du jeu des acteurs des années 40 et j’ai découvert les acteurs de légende que sont Gregory Peck et Ingrid Bergman.

La petite histoire d’amour est toute mignonne, les percées dans le domaine psychiatriques sont intéressantes (pour l’époque !). Le suspense est plutôt bon, le film n’est pas noir ni glauque, juste bien.

Bref, pas un film extraordinaire, mais devant lequel j’ai passé une bonne soirée !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-08-30T14:22:34+02:00
Argent

Un excellent Hitchcock servi admirablement par des acteurs mythiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Terry 2022-11-13T23:57:33+01:00
Diamant

Fascinant.

Psychiatre, le docteur Edwardes vient prendre son poste dans une clinique. Il n'est pas le docteur Edwardes mais un malade qui se fait passer pour le docteur Edwardes et prétend l'avoir tué.

Amnésie de l'origine des troubles, paranoïa, sentiment de culpabilité, schizophrénie : les mots sont prononcés.

Pour s'en sortir, le pseudo Edwardes va pouvoir s'appuyer sur le savoir d'une psychiatre le docteur Constance Petersen. Coup de foudre en un regard entre Ingrid Bergman et Grégory Peck. Et s'il doit y avoir enquête, cela passer par l'investigation des rêves.

Une psychanalyse sauvage qui viole toutes les règles de la psychanalyse : le docteur Petersen est amoureuse de son patient. Elle lui tient lieu de maman. Elle se donne pour objectif de la sauver de lui-même.

Et pour ceux qui n 'aurait pas compris, elle fait appel à l'analyste qui l'a formée et qui est le portrait craché de Freud. Un psychanalyste est forcément vieux, porte la barbe, fume le cigare (ici la pipe). Et le vieux psychiatre de se comporter avec le docteur Petersen comme si elle était sa fille et lui son père. On fonce ensuite dans les clichés machistes (on est dans les années 40). Une femme amoureuse est forcément stupide, aveugle... Elle a besoin de papa pour remettre du rationnel.

Vient la séquence d'analyse. On plonge dans le rêve du pseudo Edwardes. La séquence fut imaginée par le peintre Salvador Dali. Une séance suffit pour tout déverrouiller et donner du sens à l'origine du trouble dont souffre le faux docteur Edwardes. Plus fort que le feuilleton En thérapie que j'adore. Le reste du film relève du polar.

A mon humble avis, Hitchcock va ensuite faire mieux avec Pas de printemps pour Marnie

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode