Lire la suite...
Les plus récents en premier
Les plus appréciés en premier
Par Eparm12 le 2015-06-11 14:51:15 Editer
Vu et étudié en cours d'anglais, j'ai su apprécier ce film. On sait tous que Hitchcock se surnommait lui-même "the master of suspens" et on comprend aisément le pourquoi du comment après avoir vu ce film. Personnellement, Psychose est le deuxième film d'Alfred Hitchcock que je regarde et je l'ai beaucoup aimé, néanmoins, j'ai préféré de loin Fenêtre Sur Cour à celui-là. Cependant, ce film reste un grand classique qu'il faut avoir vu au moins une fois rien que pour sa culture cinématographique, mais aussi pour l'apprécier à sa juste valeur car ce thriller est très bon dans son genre et mérite qu'on s'y attarde. Inspiré du roman du même nom écrit par Robert Bloch, j'aimerai bien le lire, histoire de voir comment Hitchcock l'a remanié en y apposant sa touche personnelle.

Evidemment, ce film est extrêmement bien joué et bien tourné, mais la musique reste tout de même son plus gros point fort. Stressante, presque angoissante, cette bande-son, qui accompagne en grande partie chaque scène du film, m'a fait frémir et sursauter plusieurs fois alors même qu'il ne se passait rien à l'écran. La scène de la douche est iconique et beaucoup la retiendront par la suite, mais encore une fois, à titre personnel, elle ne m'aura pas marquée plus que ça. Le scénario est en béton et bien que le retournement de situation soit prévisible, j'ai été scotchée en découvrant la fin. J'ai deviné le secret de Norman bien avant le dénouement, non, ce qui m'a définitivement scotchée, ce sont les explications venues après éclairer ma lanterne. Elles étaient réalistes, bien justifiées, bien illustrées et m'ont finalement donné la chaire de poule.

J'aurais juste une petite critique à émettre : je pense que le rythme du film est un peu lent, sans pour autant que je me sois ennuyée, cependant, j'aurais préféré que l'histoire soit plus dynamique. Extraordinaire pour l'époque (sorti en 1960), ce film témoigne du génie d'Alfred Hitchcock et reste encore à ce jour un pilier du 7ème art. Je le conseille absolument.
Par Julieta le 2015-11-03 21:43:43 Editer
Julieta Or
Un classique indémodable. Réalisateur incroyable, acteur principal époustouflant, fin parfaite. Un bijou!
Par Sheldie le 2014-12-29 23:24:00 Editer
Ce réalisateur est le roi de l'angoisse, et je sais pas trop comment il fait pour faire de chaque scène un truc hyper passionnant (alors qu'il s'y passe pas forcément grand chose). Sa manière de filmer, les acteurs qu'il a choisit, le scénario qui est juste brillant, et plein de suspense, font de ce film un vrai chef d'oeuvre.
Je sais pas trop quoi dire de plus, sinon que j'ai beaucoup aimé
Spoiler(cliquez pour révéler)

mais que les scènes de meurtres chez Hitchcock me font toujours beaucoup rire, par contre le personnage de Bates est tellement merveilleux, digne d'un Jack Torrance en plus adorable ce qui le rend encore plus terrible.
Par Apollo8 le 2018-12-16 22:36:04 Editer
Un grand classique, mais malgré son ancienneté, un film vraiment extraordinaire !
Le jeu des acteurs est juste sublime, particulièrement celui de Anthony Perkins, incarnant Norman. La complexité du personnage,
Spoiler(cliquez pour révéler)
la question de la double identité très bien traitée dans ce film
.
Je connaissais déjà l'histoire avant de voir le film
Spoiler(cliquez pour révéler)
- c'est-à-dire qu'en réalité, la mère de Norman est décédée depuis des années, et c'est ce dernier qui lui "redonne vie", en se forgeant une seconde identité : celle de sa mère. Il imite sa voix, son comportement, s'habille de la même manière qu'elle... Il devient elle
. Ainsi, je n'ai pas vu le film de la même manière. Toutefois, cela ne m'a pas empêché d'apprécier pleinement ce film, très intéressant et captivant du début jusqu'à la fin !

Une musique aussi culte, angoissante, revenant tel un refrain à chaque scène de suspense, où l'on s'attend à être témoin de quelque chose de grave.
Par Virgile le 2015-03-30 23:09:47 Editer
Bon film au scénario et à la mise en scène très fins. Le film est tellement fort que le jeu d'acteurs est secondaire et pas spécialement bon mais cela n'a pas d'importance. Le film est prenant et entraînant sa faiblesse étant peut-être sa simplicité, son côté basique dans l'intrigue. En tous cas un bon moment de cinéma
Par anaisdesjardins le 2014-06-26 04:32:06 Editer
anaisdesjardins Or
Ce film est selon moi un chef-d’œuvre! Il est très rare que j'adore autant un film d'horreur, mais celui-ci était particulièrement à mon goût. Il n'est pas vraiment épeurant, mais il est stressant et captivant. La musique est super.
Par Ouyu le 2013-12-26 20:52:21 Editer
Mon premier Hitchcock vu ! Je l'ai vu deux fois d'affilé tellement j'ai apprécié !
Ce film est un chef d'oeuvre !

A voir !
Par Kyouki-no-Tenshi le 2013-12-28 19:13:52 Editer
Un grand classique de l'horreur que j'ai assez aimé !
Par cass9713 le 2015-06-24 23:16:37 Editer
ce film est vraiment l'un de mes préférés. ce réalisateur est un dieu!!
juste j'adore!
Par Shiny le 2015-07-16 00:01:50 Editer
Shiny Or
Un classique magnifique, le suspens est très bien organisée et les personnages sont très intrigants. La fin est absolument sublime.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés