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Fenêtre sur cour (Rear Window) est un film américain à suspense produit et réalisé par Alfred Hitchcock pour la compagnie Paramount Pictures. Tourné du 23 novembre 1953 au 13 janvier 19542 aux studios Paramount à Los Angeles, il est sorti en août 1954 aux États-Unis et le 1er avril 1955 en France. Il a été présenté à la Mostra de Venise de 1954.
Le film, écrit par John Michael Hayes d'après la nouvelle "It Had to Be Murder" de Cornell Woolrich sous le pseudonyme de William Irish, met en scène James Stewart dans le rôle d'un photographe qui, à la suite d'un accident, se retrouve en chaise roulante et passe son temps à observer ses voisins, dont il commence à soupçonner l'un de meurtre. Grace Kelly joue le rôle de la petite amie de Stewart, Thelma Ritter celui de son infirmière, Wendell Corey un détective, et Raymond Burr le voisin suspect.
Le film est considéré par de nombreux spectateurs, critiques et spécialistes du cinéma comme l’un des meilleurs films d'Hitchcock. Il a reçu quatre nominations aux Oscars.
Depuis 1997, il figure au National Film Registry, et est cité au 48e rang dans le classement des 100 meilleurs films américains établi en 2007 par l'American Film Institute (édition du 10e anniversaire).
Il est 33e dans le classement des meilleurs films de tous les temps sur le site de référence IMDb avec une note moyenne de 8,6/10.
Un classique intemporel et mon tout premier film du Maitre du Suspens. J'adore les vieux films et celui-ci est très bien. L'ensemble est impressionnant, je suis rentrée dans l'histoire dès le début et quel décor, en effet! J'ai tout simplement beaucoup aimé la rue où toute l'histoire se déroulait. L'endroit est vivant, coloré (car j'ai vu la version en couleurs) et presque magique! On suit avec intérêt ce que pense Jeffries et ses suppositions, qui paraissent farfelues au début, ont fini par me convaincre... Bien avant la fin! Les acteurs sont très bons et que dire de la mythique Grace Kelly. Son interprétation était... Brillante. C'est à voir.
Un classique hitchcockien que j'ai vu une première fois il y a, pfiouuu,15 ans au moins. A l'époque, je n'avais pas été séduite, j'en avais surtout gardé une sensation d'ennui. Mais je me disais que je l'ai vu trop jeune, ou pas dans des bonnes dispositions, et qu'il fallait que je lui relaisse sa chance. Bah maintenant que je l'ai revu, le résultat reste malheureusement le même.
Là où un huis clos classique vient renforcer son ambiance par sa situation d'enfermement, ce huis clos, mais ouvert quand même, me donne plutôt un sentiment de stagnation, de surplace, d'immobilisme. Qui pourrait être compensé par un rythme haletant... raté. L'intrigue est très longue à se mettre en place (bien 30-40 minutes pour que les choses commencent réellement). Je dois avoir l'honnêteté de reconnaître que le dernier tiers se rattrape bien de ce point de vue, mais je peine à accrocher quand même. Ça pourrait aussi être compensé par un scénario remarquable... raté encore. Je ne peux pas dire qu'il soit mauvais, mais rocambolesque, peu crédible et assez court, ça, je peux le dire sans trop d'hésitation.
Le film garde cependant pour lui sa mise en scène novatrice et efficace, s'inscrivant dans un décor absolument remarquable. Le duo d'acteur principal, James Stewart et Grace Kelly, fait également très bien le job, même si leur couple m'a semblé un peu artificiel.
Un très bon film de Hitchcock qui nous montre le point de vue d'un voisin infirme sur ses voisins, seulement par l'intermédiaire de ses jumelles. Il se mêle de ce qui ne le regarde pas, et on adore ça ! Est-ce que d'aussi loin, les soupçons sont-ils bien fondés ?
Un classique que je ne vois que maintenant… Mais j’ai été réellement ravie. Au début, on croit vraiment qu’on va s’ennuyer si on suit la vie de tout le monde tout les jours, en continue. Mais finalement… le suspens présent vous prend et vous ne pouvez pas lâcher vos yeux de l’écran ! Tout monte crescendo, on a des doutes, on suspecte, on est intrigué. Et quand le final arrive enfin… Waouh ! C’est d’un tallent ! Alfred Hitchcock est un génie du cinéma. Je le dis et le redis. Et l’interprétation de Grace Kelly était sublime. Elle nous fait un vrai défilé de mode dans ce film ! J’ai juste adoré. C’est un film à voir et revoir.
Un vrai film de suspense dont nous reconnaissons bien les recettes de Hitchcock ! Le film est à couper le souffle avec un super casting (à l'instar James Stewart et Grace Kelly). L'histoire est à la fois captivante et frissonnante. Hichcock mise tous dans son film par l'originalité comme le fait de filmer quasiment les films sous un même angle vue (comme si nous incarnons le protagoniste).
La fin pourrait être prévisible mais par l'angoisse qui monte, l'ambiance change. C'est un film que je vous conseille vivement et sûrement un des premiers films du Maître de suspense à voir !
Synopsis
Fenêtre sur cour (Rear Window) est un film américain à suspense produit et réalisé par Alfred Hitchcock pour la compagnie Paramount Pictures. Tourné du 23 novembre 1953 au 13 janvier 19542 aux studios Paramount à Los Angeles, il est sorti en août 1954 aux États-Unis et le 1er avril 1955 en France. Il a été présenté à la Mostra de Venise de 1954.
Le film, écrit par John Michael Hayes d'après la nouvelle "It Had to Be Murder" de Cornell Woolrich sous le pseudonyme de William Irish, met en scène James Stewart dans le rôle d'un photographe qui, à la suite d'un accident, se retrouve en chaise roulante et passe son temps à observer ses voisins, dont il commence à soupçonner l'un de meurtre. Grace Kelly joue le rôle de la petite amie de Stewart, Thelma Ritter celui de son infirmière, Wendell Corey un détective, et Raymond Burr le voisin suspect.
Le film est considéré par de nombreux spectateurs, critiques et spécialistes du cinéma comme l’un des meilleurs films d'Hitchcock. Il a reçu quatre nominations aux Oscars.
Depuis 1997, il figure au National Film Registry, et est cité au 48e rang dans le classement des 100 meilleurs films américains établi en 2007 par l'American Film Institute (édition du 10e anniversaire).
Il est 33e dans le classement des meilleurs films de tous les temps sur le site de référence IMDb avec une note moyenne de 8,6/10.
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