Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 259

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Lyran

Numéro 9


Commentaire ajouté par Lyran 2017-07-24T15:30:20+02:00

Alors déjà, je commence par ça parce que ça m'énerve de voir autant de gens faire l'erreur : ce film n'est pas un Tim Burton ! Il a été réalisé par Shane Acker, et si l'on voit en effet le nom de Burton au générique, c'est parce qu'il fait partie des 4 ou 5 producteurs du film. Donc certes, il a sans doute insufflé sa petite touche au film, mais rendons à César ce qui lui appartient, nom d'une pipe !

Bref. Ceci étant fait, passons à la critique.

J'ai particulièrement apprécié l'univers visuel du film (fan de steampunk, moi ?), même si l'on sent parfois quelques faiblesses au niveau de la 3D pour ce qui est de certaines textures... enfin bon, je chipote. La musique accompagne bien l'action, sans être particulièrement marquante.

L'histoire en elle-même est somme toute assez simple, mais son originalité nous fait passer outre les caractères archétypaux des personnages. Cela dit, ces archétypes sont abordés avec subtilité : on évite le manichéisme, du moins du côté des personnages "conscients" Spoiler(cliquez pour révéler)(les machines constituent ici l'antagoniste parfait vu qu'elles sont a priori dénuées de conscience, ou tout du moins définies pour utiliser cette conscience à mauvais escient. Mais comme ce sont des machines non humanoïdes, au contraire des marionnettes, ça passe. On a aussi le chef des marionnettes qui met des bâtons dans les roues, mais on comprend ses raisons, ce qui lui confère une certaine profondeur).

L'intrigue se met en place un peu trop rapidement à mon goût et on reste dans une structure en 3 actes très basique, où les personnages sont toujours en action. Cela m'a un peu empêché de m'attacher à eux et de m'immerger totalement dans l'histoire, qui je pense a été conçue pour un public plus jeune que moi (mais pas trop jeune non plus, vu l'univers post-apocalyptique assez sombre).

En fait, c'est le genre de film à prendre comme une fable, un conte dont il faut déchiffrer la symbolique. On peut alors y voir une critique du progrès technologique, de la guerre, et une ébauche de réflexion sur la conscience. J'aurais bien aimé voir ce point là plus développé, d'ailleurs... On aborde aussi le thème du deuil sous un aspect assez intéressant.

Quoi qu'il en soit, ce film invite à une rêverie peu conventionnelle. Les décors fourmillent de détails et l'apparence des marionnettes est super classe. On échappe à la sempiternelle histoire d'amour qui vient sauver la situation, et la fin n'est pas un happy end classique...

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Lyran

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode