Lire la suite...
Les plus récents en premier
Les plus appréciés en premier
Par Pompon le 2014-04-12 12:40:39 Editer
Pompon Or
Film intemporel, jamais je ne me lasse de le regarder avec ma mère... Beauté, tristesse et bonheur sont au rendez-vous...
Palme d'or méritée.
Par oihana0 le 2015-04-27 21:59:48 Editer
Bon alors, je suis assez mitigée sur ce film : d'un côté je trouve que l'histoire est plutôt pas mal, mais de l'autre, je trouve ça affreux et totalement déconnecté de la réalité ! Je m'explique : les dialogues sont d'un niais voire parfois même d'une inutilité (ex.: "J'auuuuraiiii duuu changeeeer de chaussssssureeees !") et certaines scènes sont tout à fait aberrantes, comme lorsque
Spoiler(cliquez pour révéler)
Geneviève laisse sa fille dans la voiture alors qu'il neige pour aller, elle, se réchauffer dans le garage...
. En ce qui concerne la fin, c'est juste du grand n'importe quoi !
Spoiler(cliquez pour révéler)
Lorsqu'elle lui demande s'il veut voir leur fille et qu'il répond non, j'ai eu juste envie de le secouer ce mec : c'est pas possible d'être aussi débile ! Ok, je l'admet, elle s'est comportée comme une écervelée, mais bon quand même, il s'agit de leur enfant dont on parle là !
En gros, c'est un film a regarder quand on a le moral ou quand on a envie de se moquer du côté nunuche de Geneviève et de sa mère; parce que sinon c'est déprimant au possible... Après ce n'est que mon avis, mais je ne le regarderai pas deux fois, ça c'est sûr et certain...
Par FanDeGlee le 2019-03-13 19:37:26 Editer
Le gros gros GROS point noir de ce film reste tout de même le fait que tout, absolument tout est chanté, du début à la fin, et qu'il faut s'y habituer. Lorsque Guy commence à chanter dans le garage au tout début, j'ai éclaté de rire tant c'était ridicule! Et puis, on rentre peu à peu dans le film. Je l'ai vu une première fois et je n'avais pas trop aimé, en tout cas beaucoup moins que Les Demoiselles de Rochefort.
Mais avec Les Parapluies de Cherbourg, Jacques Demy prouve qu'on peut faire une comédie musicale dramatique, et c'est assez extraordinaire et innovant. Il arrive à rendre ce film mélancolique au lieu d'être complètement plombant, et de sublimer la tristesse et l'amour. La musique est magique, Catherine Deneuve est magnifique, très beau ballet d'ouverture. Un classique du cinéma que tout bon cinéphile (ou simple curieux!) se doit d'avoir vu! Pour moi, liste d'argent +.
Par Rowan le 2015-04-03 15:33:02 Editer
Un film où on chante pour tout (et rien), pas toujours facile de le prendre au sérieux au départ. En réalité, il ne faut pas rester à la surface du film. Loin d'être simplement l'histoire d'un amour qui se meurt, c'est surtout un film qui raconte à quel point la guerre sépare les êtres pour
Spoiler(cliquez pour révéler)
ne plus jamais les réunir
, à quel point elle bouleverse les existences sans retour.
Par pwachevski le 2014-05-21 21:30:39 Editer
Je pense que cette comédie musicale n'a pas prit une ride. Que se soit l'intrigue ou les thèmes musicaux, tout reste encore extrêmement crédible. J'ai pu voir la version restauré et je trouve qu'ils ont vraiment fait du beau travail : les images et les couleurs sont juste sublimes.

Le scénario est pas mal conséquent pour le genre. Surtout il sait rester juste émotionnellement, on est dans la sincérité et non dans la parodie (comme trop souvent dans les comédies musicales).

Le seul défaut que je trouve, c'est que le film ait uniquement des dialogues-chantés. J'ai toujours préféré les comédies musicales qui alternent paroles et chants, mais c'est un avis strictement personnel qui n'enlève rien à la qualité du film.
Par Minestronette le 2014-01-12 16:02:48 Editer
Film mythique qui fit découvrir Catherine Deneuve, il fallait que je le voie.
Un peu "à l'eau de rose", j'ai quand même regardé sans trop me lasser jusqu'au bout.
J'ai quand même était lassée par tout ce texte chanté : "Boooonjour !"
Par Chaane le 2014-03-09 20:33:51 Editer
J 'ai vu ce film parce que ma sœur disait qu'il fallait l'avoir vu et j'ai été déçu... Je suis d'accord avec certains, le fait que toute les paroles soit chantées donne un coté ridicule au film... J' ai largement préféré les Demoiselles de Rochefort ! Je me suis ennuyée jusqu'au bout...
Par MaryF le 2013-12-26 13:41:41 Editer
Cette histoire est glauque, triste et bien éloignée de l'univers et de l'ambiance de Peau d'âne et des Demoiselles de Rochefort. De plus le fait que toute les répliques soient chantées donne une dimension ridicule au film.
Par Noone le 2017-02-16 07:59:14 Editer
Devons-nous dire tout de suite qu'une heure de trente de film entièrement chantés, c'est d'une atrocité consommée ou parler d'abord de l'expérience cinématographique que cela peut être de voir ce film?
Éliminons pour commencer les choses désagréables. Ils chantent... pour tout... pour dire bonjour, ils chantent, pour s'engueuler avec le patron, ils chantent... stop! Tout les moments du quotidien chantés, ça ne va pas, on perd complètement ce qui aurait dû faire la force du film: les chansons. C'est simple, ça m'a rappelé une célèbre publicité pour du papier toilette des années 80 (Le trèfle pour ne pas le citer). Et puis quand on suit l'histoire, on se demande si seuls les américains sont joyeux dans leurs comédies musicales. Là, on se surprend à fredonner: Pistolet, couteau, corde, sac plastique, pilule de cyanure,... Il ne faut pas être dépressif pour voir ce film. D'accord, elle travaille avec sa mère dans un magasin qui connaît des difficultés (En même temps, un magasin de parapluie, comment voulez-vous que ça marche?), elle est jeune et "découvre" l'amour avec Guy, ils vont faire ce que font la majorité des gens de cet âge sans réfléchir, juste avant que Guy ne parte au service militaire et va se retrouver dans la situation de toute les jeunes filles-mères de cette époque à devoir choisir entre l'amour et la raison. Mais fallait-il forcément en faire une heure trente de déprime quasi totale?
D'un autre côté, l'expérience est intéressante parce qu'elle propose quelque chose d'autre qu'on ne trouve pas dans les comédies musicales. Si on arrive à faire abstraction du côté entièrement chanté et qu'on se penche un peu sur l'histoire déprimante, c'est un peu mieux. D'accord, ça déborde de guimauve au début et de dépression tout le reste du temps mais ça aborde des sujets intéressants, le principal étant l'évolution de Geneviève durant l'absence de Guy.
C'est une expérience à tenter si on a la curiosité du cinéma (et une patience phénoménale).

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés