Lire la suite...
Les plus récents en premier
Les plus appréciés en premier
Par luciemichaud le 2016-11-18 17:48:34 Editer
PAR LE STRING LEOPARD DE MERLIN !!!

Merlin! .. comment vous dire ?! Rien qu'au générique de début, l'émotion était trop forte à l'entente de la musique culte... j'ai chialé comme une veracrasse...

Les 30 premières minutes sont un peu longues mais c'est l'arrivée et la rencontre des persos donc c'est compréhensible !
Mais... ce film est ... pouahhhhh ! Fantastique n'est pas assez puissant !
Norbert est absolument adorable :p
Bref ! je m'arrêtes là où je vais tout spoiler ! mdr

MATEZ CE FILM NOM D'UNE CHOCOGRENOUILLE !!!!!


Par pwachevski le 2016-12-08 22:55:24 Editer
Le film est dans l'ensemble agréable à regarder et distrayant. Néanmoins pas sans défauts.

Disons le clairement, quand on fait un film dérivé de Harry Potter, on sait à l'avance que ça va faire des millions d'entrées, peu importe le contenu. On peut donc être tenté de ne vraiment pas se fouler, avec un service minimum au niveau d'à peu près tout (scénario, réalisation, casting,...). Je dirais donc que le gros point positif du film, c'est qu'il ne soit pas dans ce fan service sans âme.

Pendant mon visionnage j'ai pensé à Star Wars 7, qui pour le coup était complètement dans la nostalgie des anciens films au point de nous ressortir le même scénario... Ici pas du tout, parce qu'on a eu la bonne idée de ne pas faire une suite ou un préquelle direct, mais juste un film dans le même univers. On a vraiment un scénario original, qui conserve les marqueurs forts de HP (par exemple un ministère de la magie) mais on pourrait quand même regarder le film indépendamment de la saga de base. Il suffit d'avoir quelques connaissances VRAIMENT basiques sur la saga, par exemple le fait qu'il y ait des magiciens à baguettes, et voila, on peut voir ce film.

Aussi, l'ambiance est complètement différente de la saga de base, ce qui est surprenant mais agréable. On change complètement le cadre. On a pas l'atmosphère feutrée ou de huis-clos du château de Poudlard, l'univers est au contraire ouvert, puisqu'on se balade dans tout New-York.

Et du coup, je regrette qu'on ne soit pas allé au bout cette idée, et qu'on nous case quand même quelques références justes complètement grossières à HP. C'est bon, on s'en doutait que Newt (oui, Newt Scamander, parce que "Norbert Dragonneau", c'est pas possible) était étudiant à Poudlard, on s'en doute qu'il a eu Dumbeldore comme prof. Pas la peine de nous le rappeler avec une lourdeur et une grâce d'éléphant dans un magasin de porcelaine. C'est pas du tout l'objet du film, et ce n'est pas du tout naturel de nous en parler.


Après, le scénario reste basique. Mais efficace. On a fait un film de 2h sur un gars qui cherche des animaux qu'il a perdu dans New-York : on ne va pas se mentir, sur le papier ce n'est pas l'enjeu le plus palpitant qui soit. Il y a aussi certaines péripéties du film qu'on voyait venir à 3 kilomètres. Mais juste c'est un beau SPECTACLE. Les animaux c'est un truc qui marche sur tout le monde, on aime les regarder. Si c'est en plus des animaux magiques, c'est super méga cool. La très bonne réalisation technique ainsi que quelques gages bien placés, terminent de créer un film résolument familial, qui plait aussi bien aux enfants qu'aux adultes qui les accompagne.

Il y a aussi une intrigue un peu plus profonde, pas clairement annoncé dans le synopsis du film ou dans la bande-annonce, donc je ne vais pas vous en dire beaucoup plus, pour pas spoiler. Cette intrigue n'apporte pas la noirceur et le drame des derniers films HP, en comparaison "les Animaux Fantastiques" fait vraiment film léger. Mais ça amène quand même des enjeux un peu plus sérieux. Ça vient nous rappeler qu'on n'est pas juste dans le registre comique, et a priori, comme pour la saga HP, si le premier film est super gentillet, il y a de quoi noircir franchement le tableau dans la suite.

J'aurai néanmoins apprécié que cette intrigue sérieuse prenne plus d'espace à l'écran, pour donner de la complexité à l'ensemble, rendre le problème moins binaire (méchants/gentils). Et peut-être aussi plus compréhensible, car je l'ai trouvé confuse par moment. J'ai l'impression que JK Rowling (scénariste et non auteur cette fois) a oublié qu'on n'était pas tous des fans hardcore de la saga. Qu'on s'est pas tous relu l'intégralité des livres avant de venir. Car elle use parfois de sous-entendus tellement subtils qu'ils manquent un peu leur but, je trouve.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Notamment, on voit passer un collier des reliques de la mort à un moment. Ma première réaction a été "hein ?!! mais c'est le dernier film Harry Potter ça, qu'est ce que ça fout là ?". Il a fallu que je fasse un tour sur harrypotter.wikia.com pour me souvenir qu'avant d'être le symbole clé des derniers films, c'était un symbole utilisé par Grindelwald. Et là, ça devient logique, puisque Grindelwald qui a une place très importante à la fin du film. Voir apparaitre ce symbole devait donc à la fois nous donner un indice sur la vraie identité du personnage joué par Colin Farrell, et surtout nous rappeler qui est Grindelwald et sa réputation de sorcier super-dangereux-de-la-mort-qui-tue, et donc nous donner envie de voir la suite. Un peu raté pour moi.

L'autre regret que je peux avoir, c'est qu'on aborde le thème de la différence magiciens/non-magiciens, et d'une possible guerre entre les deux. Le sujet est en soit intéressant, mais son traitement fait tellement... "Magnéto". Sans rire, les remarques des personnages à ce sujet, vous replacez "magiciens" par "mutants" c'est bon, vous êtes dans X-Men. On aurait pu essayer d'orienter le débat sur un autre terrain, que le parallèle ne soit pas aussi simple à faire.


J'ai été déçue des personnages. Aucun des principaux ne m'a vraiment emballé. Ils me donnent pas envie de les redécouvrir pour de nouvelles aventures, comme notre trio des films HP nous en a donné l'envie dès le premier film. Newt est trop naïf... Touchant par moment, mais il n'a pas une personnalité assez forte pour qu'on s'y attache vraiment. Eddie Redmayne est un bon acteur, mais je ne suis pas sûre que ce soit dans ce genre de film qu'il exprime le mieux son talent. Néanmoins, c'est une performance en soit de jouer "tout seul" puisque les animaux ne sont pas réels. Tina ne dégage strictement aucune sympathie, c'est un personnage froid, un peu hautain même. Bref, je ne l'ai pas aimé. Je ne connaissais pas l'actrice qui l'interprète. Elle fait le job, sans plus. Jacob est le sidekick de service : le personnage idiot qui fait des blagues idiotes, que le personnage principal ne peut pas faire, sinon il se ridiculiserait complètement. Dan Fogler est néanmoins sympathique dans ce rôle. Queenie est un cliché ambulant, mais son pouvoir est marrant et apporte un truc nouveau à la saga (sauf erreur de ma part, on n'avait pas vu de personnage avec ce pouvoir avant). Puis j'ai trouvé l'actrice qui l'interprète, qui est pourtant une chanteuse à la base, était la plus convaincante du film. Elle interprète vraiment son personnage, en a compris son caractère et l'image qu'elle devait renvoyer.

Les personnages secondaires sont secondaires. Percival Graves est insaisissable et sans réelle personnalité, dans une scène il a l'air sympa, dans une autre il a l'air méchant, on le modèle selon le besoin du moment. Mais Colin Farrell joue bien les deux aspects des choses, donc pourquoi pas.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Coucou Johnny Depp, c'est sympa de passer comme ça. Tu as gardé ton affreuse teinture de l'affreux "Mordecai" pour tromper l'ennemie et qu'on ne devine pas que tu avais un rôle dans le film ? Petit chenapan. Plus sérieusement, je crois que j'aurai fait l'inverse. C'est à dire Johnny Depp dans le rôle de Colin Farrell. Parce que Johnny est plus connu, il aurait été une tête d'affiche plus vendeuse pour le premier film de la saga. Et Colin lui passerait juste en coup de vent, mais suffisamment longtemps pour se "présenter" au public, et apparaitre sans problème dans les films suivants. Au lieu de ça, j'étais d'abord contente de voir une nouvelle tête dans les grosses franchises du genre, et j'ai fini en me disant "quoi ENCORE une saga avec Johnny Depp ?! Faudrait qu'il fasse autre chose de sa carrière à un moment". En toute amitié, c'est un acteur que je serais quand même contente de retrouver dans les films suivants.

Creedence est transparent et a l'air de souffrir d'un retard mental qui le rend assez ennuyant. Par contre, Ezra Miller est très convainquant dans ce rôle. Les autres personnages, on s'en fiche.


Sur les aspects techniques, la réalisation tient franchement la route. David Yates est un habitué de la maison avec 4 films HP a son actif. Il réalise "Les Animaux fantastiques" dans leur continuité, on sent le même style, la même façon de filmer les acteurs, une photographie et une luminosité similaire. Bref, carton plein. Les effets visuels sont bons et crédibles. Les décors sont géniaux, on se croit vraiment dans des rues de New-York. Seul problème pour moi : MAIS POURQUOI ON A CHANGER LE COMPOSITEUR ?!! John Williams puis Alexandre Desplat avait quand même crée des thèmes musicaux ultra-mémorables pour HP, j'aurais aimé la même force et le même impact ici. A la place James Newton Howard nous a sorti une BO à la Dark Knight, vraiment fade et sans relief.
Par TikitoBonito le 2016-12-23 21:23:24 Editer
Un film assez décevant de la part de David Yates alors qu'il a réalisé les meilleurs film de la saga Harry Potter pour ma part. Il y a de bonnes idées et des clins d'œil sur des personnages mais il manque beaucoup de choses. Il y a plusieurs choses que l'on ne comprend pas et ils en font des tonnes dans certaines scène. Heureusement que les acteurs rattrapent le coup.
Par poueto le 2016-11-30 10:11:04 Editer
Fan inconditionnelle d'HP, j'avais très peur... Résultats c'est absolument fantastique, on retrouve l'univers, l'émotion, la magie opère toujours!
Par Low90 le 2016-11-30 14:48:23 Editer
Un vrai plaisir que de voir ce film, j’ai essayé d’éviter tout ce qui avait pu être dit sur ce film pour pouvoir le voir sans aprioris et surtout me garder la surprise. Ce n’est pas souvent que je peux dire ça mais là j’ai vraiment adoré l’histoire à un point qu’en sortant du cinéma j’avais envie que d’une chose c’est d’y retourner pour le revoir.

Dès les premières minutes on se retrouve dans l’univers fantastique que J.K. Rowling nous a fait aimer avec la saga Harry Potter. Ce film nous permet de découvrir un nouveau côté du monde des sorciers, on découvre différents animaux fantastiques plus ou moins sympa
Spoiler(cliquez pour révéler)
j’ai un vrai coup de cœur pour Franck qui est vraiment magnifique, il est très bien fait.
L’univers, le paysage, les créatures sont toutes vraiment belles, c’est vraiment bien fait, là-dessus il n’y a rien à redire.

En ce qui concerne les personnages j’ai tout de suite accroché à celui de Norbert. C’est un personnage attachant, qui n’a pas encore dévoilé tous ses secrets
Spoiler(cliquez pour révéler)
notamment en ce qui concerne la Lestranges qu’il connaissait lorsqu’il était à Poudlard, je trouve qu’ils l’ont un peu trop évoqué et je pense qu’ils se laissent cette possibilité pour une future suite.


En tant que tel on se doute un peu de ce qui va se passer durant le film mais ce n’est pas gênant, ça n’enlève rien à la magie du film et à son intérêt. J’apprécie le fait qu’il soit placé à cette époque et dans un autre pays, ça permet de voir un peu les différences dans le monde des sorciers entre les pays.

Bref, en tout cas moi je peux que conseiller au fan du genre d’aller le voir car c’est vraiment un film qui est intéressant. Ça fait plaisir de se replonger dans l’univers d’Harry Potter, avec un avantage par rapport à ce dernier c’est que là je ne connaissais pas l’histoire, je ne savais pas ce qui allait se passait, et du coup il y a quand même plus de surprise que lorsque c’est une adaptation d’un livre que j’ai lu auparavant et dont je connais l’histoire. Ici c’était simplement une découverte du début à la fin, j’ai tellement apprécié le film que je n’ai même pas vu le temps passer.
Par princessedusahara le 2016-12-19 12:54:54 Editer
princessedusahara Or
Ça fait du bien retrouver cette univers.
David Yates a fait un excellent travail.
L'histoire se tient et Eddie Redmayne est juste parfait dans ce rôle.
Par Thyda le 2016-11-23 18:33:01 Editer
Absolument drôlissime.
J'avais le sourire aux lèvres au début du film, avec les pages de journaux, le thème de HarryPotter ... et pourtant je n'étais pas une fan absolue de la première série mais l'ambiance m'avait manquée !
J'ai tout aimé, la première partie où on se demande comment sont les animaux échappés, la touche d'humour adorable, les Obscurius ...
J'aime TOUT, TOUT, TOUT, je conseille vivement !
Par mayartemis le 2017-01-01 22:39:28 Editer
Lorsque je suis sortie de ma première séance, je dois l'avouer, j'étais déçue. Quelques jours plus tard j'ai cependant eu une irrésistible envie de le revoir. Et au final, après avoir réfléchi et mis une raison sur ma première impression négative, mince, qu'est-ce qu'il est bien quand même ce film !

Mon problème a été le suivant : avec ce film, J. K. Rowling remet tout à plat. On découvre une société magique que l'on ne connait pas, très différente de la société magique anglaise. N'ayant pas vraiment d'affinité avec les Etats-Unis, j'étais un peu triste de quitter l'esprit British que j'aime tant. On change aussi complètement d'époque, on ne connait plus aucun personnage. Bref, Rowling m'a complètement déstabilisée, ça n'a plus rien à voir avec les Harry Potter.

Et pourtant, la même magie finit par opérer. L'imagination de J. K. Rowling est toujours aussi impressionnante. On prend vraiment du plaisir devant ce film car il est sombre, veut nous en apprendre plus sur une date importante dans l'histoire de la magie, mais arrive très bien à glisser des moments comiques qui font effet. Le film est beau et arrive terriblement bien à nous plonger dans le New York des années 20, avec sa bande son jazzy, ses couleurs ternes et sales, rappelant très bien la ville.

Newt Scamander est un personnage très intéressant et terriblement attachant avec ses airs de grand timide et sa grande sensibilité devant les animaux. Et il réussit à ramener cette culture et ce côté maladroit très British que j'aime tant. Et donner une place si importante à Jacob, un Moldu, quelle bonne idée ! Il rappelle bien cette dualité entre le monde sorcier et notre monde, dualité qui est d'ailleurs au centre de l'intrigue.

Le film possède cependant quelques défauts, je trouve qu'on y croit moins qu'un Harry Potter car il n'y a pas de livre derrière pour bien expliquer et rendre le tout vraiment cohérent. C'est pourtant vraiment intéressant de découvrir un nouveau bout de cet univers, une date importante dans l'histoire de la magie. J'ai pourtant été un peu déçue de voir qu'au final Newt et ses animaux fantastiques ne sont pas vraiment au centre de l'histoire.

J'ai aussi eu beaucoup de mal avec les personnages féminins. Tina est agaçante et sa soeur, Queenie, tellement nunuche... J'ai adoré le personnage de Graves, mais j'ai franchement grimacé quand sa véritable identité a été révélée... J'en ai aussi un peu marre de toutes ces scènes de destruction. C'est impressionnant, mais vu et revu... Je suis devenue aveugle dès la deuxième scène avec les extraits de journaux à cause de la 3D obligatoire pour l'avant première (quand est-ce qu'ils comprendront que ça n'apporte rien au film ?!)

Mais voila, j'ai au final pris tellement de plaisir à regarder ce film ! Il faut vraiment l'appréhender avec un œil neuf car Rowling nous offre une expérience très différente des Harry Potter. J'ai bien envie d'aller le voir une troisième fois, tiens.

http://bookshowl.blogspot.fr/2016/12/le-livre-original-le-film-le-script-les.html
Par JustineInWonderland le 2016-12-18 22:19:41 Editer
J'avais de très haute attentes envers ce film et j'avouerais être un peu déçue, étant une grande fan du monde d'Harry Potter.

Points forts: Eddie Redmayne est un bijou! Cet acteur est excellent et il a certainement ajouté du charme à son rôle. Le film est aussi très humoristique et j'ai bien apprécié ce côté.

Je sais pas je n'ai tout simplement pas accroché autant que je ne l'aurais cru...
Par Lurmione le 2016-12-10 15:28:52 Editer
J'ai été tellement heureuse de retrouver l'univers Harry Potter au cinéma ! L'histoire est vraiment géniale, les créatures et les personnages sont sympas et les rebondissements pas si attendus que ça (même si je comprenais ce qui allait se passer juste avant que cela arrive)
On ne voit pas les deux heures passer et c'est un tel plaisir de replonger dans l'univers Harry Potter, de voir quelques références et pourtant de nouveaux personnages et une nouvelle intrigue... Je ne peux pas attendre les deux prochains films, j'ai vraiment hâte !

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés