Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 555
Membres
42 275

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

J'ai vraiment passé un excellent moment, au moins aussi charmant que "Billy Elliot", le premier et incontournable film de ce réalisateur.

On suit le personnage d'Oskar, qui s'avère assez rapidement être un garçon extrêmement touchant. Personnellement j'ai vraiment ressentis de l'empathie pour son personnage. Bien qu'il ait un caractère un peu trop caricatural, je trouve que ses sentiments sont décrits avec beaucoup de justesse. Que ce soit dans le traitement du deuil ou des relations adultes/enfants, rien ne m'a semblé faire too much. Et donc j'ai forcément trouvé cette histoire émouvante.

Les autres personnages sont moins présents dans le film, donc forcément un peu moins aboutis, mais ils ont quand même tous au moins une scène très touchante. Ils ont en plus l'énorme avantage d'être porté par un excellent casting qui les rend assez marquants. Je pense à Tom Hanks, à Sandra Bullock ou même à la bien trop courte apparition de Viola Davis.

Un mot tout de même sur Thomas Horn qui joue Oskar. Je trouve que c'est un très bon choix. Je suis même étonnée qu'on ne l'ait jamais revu dans un autre film, car c'est un enfant-acteur franchement convainquant.

Au niveau de l'histoire, la recherche autour de la clé forme un fil rouge très original et intéressant. La narration est elle aussi très singulière.

J'ai apprécié le fait que ce soit un drame parfaitement bien équilibré, ni trop dur, ni trop simpliste. On y croit, on est ému, mais en même temps ce n'est jamais misérabiliste, ce n'est ni pesant, ni déprimant à regarder. C'est au contraire parfaitement distrayant, et là encore, on a trouvé le juste milieu. Malgré la volonté de faire un film assez familial, on ne tombe jamais dans la niaiserie. L'ensemble est renforcé par une BO sympathique.

Seul vrai défaut, j'ai regretté que certains éléments de l'intrigue soient si simple à comprendre, et donc certaines révélations tombent un peu à l'eau. Spoiler(cliquez pour révéler)(On nous parle tellement du grand-père d'Oskar au début du film et on fait tant de mystère autour du locataire qui est comme par hasard un petit vieux, joué par Max von Sydow, qu'avant même que ce personnage entre réellement en scène, j'avais compris.) Du coup, j'ai eu le sentiment que, notamment durant la première heure, le film se tirais trop en longueur, à tenter de mettre du suspense là où il n'y en a pas... Heureusement que l'histoire fonctionne quand même Spoiler(cliquez pour révéler)(le personnage du locataire, malgré le fait qu'on le voit peu et qu'il ne parle pas, est lui aussi très touchant. Je l'ai même trouvé plus touchant qu'Oskar car on ressent vraiment tous ses regrets et sa culpabilité) et que le final est assez surprenant et parfaitement ficelé. La morale de l'histoire crédible et assez mignonne, permet de finir le film en beauté.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode