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Commentaire de Eparm12

Respire


Commentaire ajouté par Eparm12 2015-11-29T10:24:13+01:00

Respire.

Inspire.

Expire.

Respire.

Film que j’ai d’abord reçu telle une claque. Une grosse claque en plein visage. Puis en tant que dénonciateur de ce genre de comportement malsain et cruel.

Le thème et propos principal du film m’ont énormément touchée car j’ai connu cette situation dans une moindre mesure, certes, mais bien réelle et destructrice, de quoi me rappeler de mauvais souvenirs. Première chose qui m’a frappée, hormis le fait que ce film soit un bon film (mauvaise langue) : le casting est très bon et surtout parfaitement dirigé. Les deux actrices principales jouent très bien et j’ai été bluffée par leur performance, en particulier celle de Lou de Laâge, qui incarne une Sarah manipulatrice, violente envers Charlie avec les mots et certains gestes (référence à la claque, une fois de plus), tortionnaire et d’une méchanceté gratuite qui dépasse l’entendement. L’interprétation de Joséphine Japy est tout en retenue mais c’est son personnage un peu plus effacé qui le veut, et son visage sensible m’a émue, notamment vers le milieu et la fin du film. Les amis de Charlie sont naturels et pleins de vie, et pour conclure la mère de Charlie, qui m’a parue moins impressionnante que sa fille.

Autrement, je n’en retiens aucune déception et cela m’étonne, car je m’étais attendue à une quelconque fausse note, je dois bien l’avouer. Au lieu de cela, j’en viens carrément à me demander comment les juges lors de la cérémonie des Césars de 2015 s’y sont pris cette année-là pour remettre les récompenses. Parce qu’avoir Louane qui remporte le César du Meilleur Espoir Féminin alors qu’elle est tout ce qu’il y a de plus banal dans la Famille Bélier et face à deux redoutables adversaires, qui méritaient amplement le prix à sa place, je me dis qu’il y a largement de quoi se poser des questions. J’ai d’abord vu la Famille Bélier puis Respire, mais pour moi, il n’y a clairement pas photo : Lou de Laâge est ma préférée et reste à ce jour la grande gagnante à mes yeux. J’en ai mal au cœur rien que d’y penser, haha. Amère déception de ce côté-là, mais j’espère au moins que les nominations auront pu faire décoller la carrière des deux filles en les révélant au grand public.

Au-delà du fait que le film bénéficie d’une qualité d’interprétation hors norme, j’ai en revanche eu un gros problème avec la réalisation : Mélanie Laurent est derrière la caméra pour une fois et je suis désolée de le dire, mais je ne l’aime pas et ne l’aimerai sans doute jamais. Contrairement à plus de la moitié de cette planète, je ne trouve pas qu’il s’agisse d’une bonne actrice et je n’avais encore jamais vu de film qu’elle aurait réalisé elle-même. Autant dire dès le départ que je n’étais pas enchantée, voire sceptique de me poser devant un de ses films, parce que je n’avais pas spécialement envie de m’attaquer à son cinéma, mais je pense que j’ai bien fait de visionner Respire au bout du compte. Par contre, pour revenir sur la réalisation en tant que telle, je ne pense pas non plus que Mélanie Laurent soit une bonne réalisatrice. Les images sont belles, check, mais les mouvements de caméra sont saccadés et d’une imprécision effarante.

C’est bien simple, j’ai fini par en avoir mal au crâne tant la réalisation épileptique m’a agacée, et cerise sur le gâteau, j’ai failli arrêter le visionnage en cours avant de me rappeler le pourquoi du comment je regardais le film. Non mais sincèrement, ce tremblement ne s’est JAMAIS arrêté ou n'a cessé un instant et j’ai donc dû le subir jusqu’à la fin. Le scénario est fin et bien pensé, et je n’ai lu que quelques extraits du livre dont ce film en est l’adaptation, mais j’aurais bien aimé que le personnage de Sarah soit plus poussé dans son délire de perversion et de manipulatrice constante. J’ai le souvenir qu’il est bien plus développé et méchant dans le livre que dans le film, où il apparait sensible concernant sa mère et son histoire globale. L’écriture du personnage de Charlie est réussie, dans le sens où oui, Charlie est passive la plupart du temps, mais elle a des réactions que nous aurions pu nous-mêmes avoir à sa place, ce qui renforce le réalisme du film, qui s’ancre profondément dans notre époque actuelle.

Et puis il y a des scènes où elle se réveille violemment et où je me suis sentie mal à l’aise pour elle, mais aussi triste et impuissante. Parce qu’on est souvent impuissant face aux autres, lorsqu’une multitude de gens nous harcèlent à longueur de temps alors que nous voudrions juste les faire taire. Et Charlie respire. Elle respire parce qu’elle n’a pas d’autre choix que de respirer pour leur échapper. Mais elle étouffe comme Sarah, et respire à nouveau après avoir commis l’irréparable. Charlie respire et j’ai respiré en même temps qu’elle, parce qu’il y a un instant où tu as l’impression d’asphyxier et de t’écrouler, avant de te relever et de respirer à nouveau. Inspire. Expire. Respire. Le souffle de Charlie est fort, mais aussi teinté de failles et de désespoir. Les éléments du scénario ont très bien manié cet aspect qu’est la respiration, lui insufflant une symbolique existentielle que l’on retrouve tout le long du film et qui prend tout son sens à la fin hallucinante, que je connaissais déjà avant de la voir.

En conclusion, je pense que ce film devrait être vu car il s’agit d’un bon film, dont le thème important peut toucher absolument tout le monde à différent degré. Vous pouvez aussi le regarder pour vous réconcilier avec Mélanie Laurent. Pour ma part, mon avis n’a pas changé d’un iota la concernant, hormis le fait que je me dis qu’elle est bien mieux derrière la caméra que devant. Et j’ai oublié de parler de la bande-son : loin d’être mémorable mais jolie à certains moments, elle accompagne quelques scènes avec force et leur apporte une dimension autre que terre-à-terre. J’ai bien aimé Respire et je le conseille. Il n’est pas parfait et loin d’être le film du siècle, mais reste brut et sincère dans sa démarche. A voir.

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