Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 561
Membres
42 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaires

Mommy



Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Eparm12 2015-08-26T19:36:05+02:00
Bronze

Euh... Bah... Je pressens que mon commentaire ne va pas être très apprécié mais... Même si j'ai bien aimé Mommy (je ne déroge pas à la règle, c'est déjà ça), je ne vais pas pour autant n'en faire que des éloges contrairement à la moitié de la planète, visiblement, alors ne me tapez pas, soyez indulgents.

En premier lieu, je crois qu'on est tous d'accord pour affirmer que c'est un très bon film. Je voulais le voir depuis longtemps parce que j'en avais entendu parler comme si c'était la huitième merveille du monde (exactement comme pour le film Her, que je n'ai toujours pas vu, shame on me). Alors oui, c'est un très bon film qui se rapproche de l'excellence, mais qui reste très éloigné de ce titre de huitième merveille du monde (il est cher payé). Bref, si je replace mon visionnage dans le bon contexte (à savoir que ce matin, je cherchais un film à regarder en replay et que je suis tombée dessus totalement par hasard), bah je ne peux pas dire que je ne sois pas un tout petit peu déçue car j'en attendais énormément, peut-être trop.

Je ne vais pas faire le perroquet puisque tous les commentaires avant moi résument parfaitement ce film, à savoir le fait que l'interprétation est exceptionnelle, les personnages sont assez complexes et très aboutis, les liens qui les unissent sont parfaitement travaillés et enfin, la bande-son est sublime (j'adorais déjà Céline Dion mais l'entendre dans un film autre que Titanic m'a beaucoup plu, et la séquence avec Wonderwall en fond est ma préférée de tout le film). Donc je me concentrerai sur ce que je reproche à l'ensemble. Déjà, la réalisation. Nul doute que Dolan n'est pas un tocard et qu'il sait très bien se servir d'une caméra. Le problème n'étant pas là, il se situe au cœur de cette même réalisation.

J'ai une sainte horreur du format carré et il y avait beaucoup trop d'effets de style. Quand je dis beaucoup trop, c'est beaucoup trop et je ne pense pas que j'exagère. Et que je floute par ici, et que je fasse des mouvements lents et latéraux avec ma caméra pour styliser cette scène alors que ce n'était pas franchement nécessaire, et que je glisse un ralenti là (je déteste ça), pour la faire courte, oui, ok mon petit Dolan, tu es un bon réalisateur mais ça va, les chevilles? J'aime beaucoup quand la réalisation reste sobre ou lorsqu'elle bénéficie d'une patte caractéristique, mais même si Dolan a clairement son propre style (haha, le gars veut être original, c'est bien), sa réalisation transpire de prétention, à tel point que c'en est effarant.

Passé cet aspect que j'ai eu du mal à avaler, revenons au format carré. Bien sûr qu'il a une utilité ici, bien sûr que c'est voulu, pensé et mûrement réfléchi, mais qu'est-ce que je n'aime pas ça. Alors oui, il permet de montrer dès le départ l'état de Steve (c'est Steve, hein? Je crois que j'ai oublié son prénom), qui est comme prisonnier, enfermé, à l'étroit dans cette vie étriquée et qu'il ne rêve que de liberté mais voilà, étant donné que je n'aime pas ça, cet aspect n'est pas passé de mon côté. Je précise qu'il s'agit de mon avis personnel et que ceci n'est pas un défaut, simplement un mode de fonctionnement qui n'a pas su se révéler à mon goût (mais il reste du goût de Dolan, chuut). Par contre, il y a certaines choses que j'ai trouvées vraiment gênantes.

L'arrivée de Kyla dans le film, bien qu'introduite de manière assez maladroite deux scènes auparavant, m'est apparue comme un cheveu sur la soupe (un peu trop facile en somme), la famille de Kyla est reniée au second plan (normal mais quand même) alors qu'il y avait de quoi faire autour du mari et de leur fille, la sous-intrigue avec le petit Kevin Julien reste une interrogation (on nous bassine avec dès le départ, on voit tout ce qu'entreprend Diane pour y mettre un terme et puis pouf, plus rien), et la fin est prévisible, plutôt ambiguë et m'a laissé une désagréable sensation d'inachevé à l'instar de tout le travail accompli. Et puis je suis désolée, mais j'ai énormément de mal avec l'accent québécois, alors entendre parler un gloubi-boulga de français et d'anglais alors que c'était sous-titré sous mon nez, juste non, ça me bloque.

Enfin, le défaut qui m'a achevée : la longueur. Je ne dis pas qu'il y a des scènes qui ne servent à rien ou quoi (si, celle du début mais chuut), mais ce film est beaucoup trop long. Je regardais l'heure toutes les trente minutes, je faisais carrément des pauses pour me laisser le temps de me préparer psychologiquement à la suite et j'ai même failli m'endormir vers la fin Spoiler(cliquez pour révéler)lorsque Diane a sa vision du futur où elle voit l'évolution de Steve avant que la réalité ne la rattrape. Il y en a qui n'ont pas vu le temps passer, bah moi je l'ai bien senti, à partir de la première demi-heure, en fait, et c'est pour cela que je ne mettrais pas Mommy en liste d'or. Pas uniquement à cause de cela, les autres points que j'ai mentionnés plus haut s'y ajoutent également.

Pour conclure, oui, Mommy est un très bon film mais ne sera jamais pour moi un grand film que l'on devrait voir au moins une fois dans sa vie. Le message d'amour qu'il transmet néanmoins est existentiel et au-delà du fait qu'il respire la vanité, il réussit à rester sincère dans son propos et sa démarche. Ah oui, au fait : bizarrement, les scènes de crise sont les scènes que j'ai préférées de tout le film, même si elles se révèlent too much au bout d'un moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JaneM 2015-05-14T19:38:32+02:00
Bronze

Je vais aller un peu à l'encontre de la plupart des commentaires ici présents en classant Mommy dans ma liste de Bronze. En effet je reste mitigée face à ce film que j'ai trouvé long et dans lequel je ne suis pas entièrement entrée. Les acteurs sont incontestablement très bons et incarnent parfaitement les personnages, il y a des scènes magnifiques dont quelques unes assez poignantes mais beaucoup trainent en longueur et m'ont laissé de marbre. Je n'ai pas apprécié le format carré 1:1, j'ai été perturbé par la traduction française pas toujours adéquate selon moi... Alors j'ai quand même aimé mais je ne suis pas si enthousiaste que d'autres face à Mommy.

http://www.histoiredecoupsdecoeur.com/2015/05/mommy.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WonderLaand 2016-08-06T22:02:23+02:00
Bronze

Un film très fort que j'ai apprécié sans plus. Une histoire douloureuse et belle, poignante.

Mais toutefois, un film un peu long.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode