Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 268

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par pwachevski 2016-10-23T15:44:46+02:00
Bronze

J'ai longuement hésité entre la liste bronze et argent. Liste argent parce que c'est globalement un bon film, sur un thème pas facile, comme on en voit assez rarement au cinéma français. Liste bronze parce que j'ai quand même vu des points négatifs et j'ai eu des déceptions. Finalement la liste bronze l'emporte, principalement parce que j'ai trouvé la seconde moitié du film plutôt faiblarde, et surtout, la fin complètement ratée. Elle me laisse vraiment un gout amer, mais j'y reviendrais plus tard.

Commençons par le début : les premières scènes du film sont magistrales. Le ton est de suite donné, on plonge instantanément dans l'histoire, dans la vie de Malony et de sa famille. Chacune des premières scènes provoque une émotion forte chez le spectateur, et surtout des émotions contradictoires. D'abord Malony nous attriste, ensuite il nous donne le sourire, puis après il nous agace, on peut le trouver pathétique par moment, et à d'autre on espère sincèrement qu'il va s'en sortir. La palette d'émotion est vraiment très très très large. Je ne crois pas avoir d'autres exemples de personnages de film qui ont provoqué cela chez moi.

La première moitié du film s'inscrit dans cette continuité. On a un peu la même construction et ambiance que dans "Polisse" de Maiwenn, mais déjà avec Bercot à l'écriture du scénario. Je trouve que leurs cinémas se ressemblent et on comprend facilement comment elles peuvent s'entendre pour travailler ensemble. En plus du thème similaire de la protection des mineurs, on retrouve un montage assez nerveux, avec des scènes qui s'enchainent, sans forcément de transition entre elles. Par contre, à la différence de Polisse, il y a un nombre très réduit de personnage et une chronologie est quand même clairement dessinée, c'est agréable de voir Malony évoluer sous nos yeux. Les émotions continuent de s'entrechoquer en permanence. Le très bon casting termine de nous convaincre. Catherine Deneuve est royale dans son rôle de juge, je l'y ai trouvé extrêmement crédible, imperturbable en surface, et par moment, le masque de juge tombe et l'humain réapparait, elle fait ressortir une fragilité qui la rend ultra touchante. Sara Forestier a parfaitement su mettre son énergie assez débordante au service de son personnage. Benoit Magimel se donne un coté très froid, solide, qui colle parfaitement à son personnage. Eh puis bien sûr, Rod Paradot, la révélation du film, qui est vraiment solaire. Un talent brut comme on en découvre que trop peu souvent.

Puis arrive la seconde moitié, et là, c'est le drame. Autant la première partie était d'une grande justesse, autant dans la seconde, on enchaine les clichés. Tout m'a semblé prévisible et les personnages sont parfois à la limite de la caricature. Bref : les ficelles scénaristiques deviennent grossières. Spoiler(cliquez pour révéler)Allez en vrac : l'amourette totalement improbable (entre nous, leur première relation sexuelle est à la limite du viol, je dis ça, je dis rien) ; la fille qui fini enceinte ; le coup de l'avortement ; l'accident de voiture ; le passage en prison ; l'éducateur qui s'identifie au gamin dont il s'occupe, parce que bien sur qu'il est lui même un ancien délinquant ; le grand débat du café du commerce "est-ce que les blancs sont mieux traité que les noirs par la justice ?" ; etc. J'avais tout deviné. Il y a également quelques répétitions qui deviennent désagréables : scène dans un foyer quelconque, scène de bagarre/insulte/colère, scène chez la juge, scène avec la mère. L'un dans l'autre, ça m'a donné une impression de film trop long, dont on décroche par moment. Je pense qu'il aurait été mieux avec 30 minutes de moins.

Et comme on accroche moins à l'histoire, on fait plus attention aux détails. On se rend notamment compte que la réalisation est certes brute et naturelle, mais aussi assez limitée. Une caméra parfois trop gigotante, des cadrages parfois hasardeux, des personnages filmés de trop près, aucun jeu sur la lumière, une BO nulle : toutes les musiques utilisées sont des clichés ambulants, des décors parfois cheapouille, des dialogues parfois limités : je comprends bien que le langage "urbain" fasse partie du personnage, mais bon, on pourrait au moins éviter le débit de gros mots permanent. Bref, ça prend plus vraiment, on finit là encore a avoir hâte que le film arrive à sa conclusion.

Mais le pompon, pour moi, arrive vraiment avec cette conclusion tant attendu et si décevante. Et je vois dans les commentaires que je suis pas la seule a avoir été dérangée par cela. ça à tendance à me rassurer, c'est pas moi qui ait mal compris les choses, il y a bien un truc qui cloche avec cette fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pendant le film, on répète 100 fois que c'est à Malony de s'en sortir, de se créer un projet de vie, de se trouver un emploi, de se trouver un logement, etc... Et au final, il ne se créer absolue pas ce projet. Il fait juste un gosse, et à partir de là pouette-pouette gazou gazou, il est trop mignon ce bébé, c'est dingue comment t'as changé en 10 ans. Mais ils sont sérieux ? On dirait ces gens qui font un enfant pour sauver leur couple, sauf qu'en faite ça change rien, leur couple ira toujours mal.

Non, ce n'est pas le rôle d'un juge pour enfant de s'attendrir devant un bébé, son rôle c'est de protéger des mineurs, et RIEN à la fin du film ne laisse entendre que Malony et son enfant sont en sécurité. Faudrait pas oublier que c'est Sara Forestier qui joue la mère de Malony, et que cette actrice n'a pas 30 ans. Son personnage à elle-même eu un enfant très jeune, et on voit bien comment ça c'est fini...

Je ne dis pas que d'une façon générale tous les ado-parents sont des mauvais parents, je dis juste que ce n'est pas quelque chose d'anodin et qui est forcément pris en compte par les professionnels du droit et les services sociaux auxquels sont confronter les gens dans cette situation. La encore, je ne fais pas de généralité, mais dans ce cas précis on est en présence d'un mineur connu pour des faits de violence, qui a quand même un sacré pedigree, qui n'a jamais connu un environnement familial équilibré, qui connait à peine la mère de l'enfant, il n'a pas d'emploi, pas de formation, pas ce fameux projet de vie dont on parle depuis tout le film, on est dans l'incertitude la plus totale sur son avenir. Là tout de suite, je n'aurai pas vraiment envie de lui confier mon enfant quoi. On fait une ambiance de "happy end", alors qu'il y a quasiment rien d'heureux dans cette fin.

Je trouve vraiment que ça va à l'encontre de toutes les valeurs qu'on a tenté de faire passer pendant tout le reste du film. Tout le message d'espoir, toute l'illustration réussie du métier de juge pour enfant, tout vole en éclats. Je ne dis pas qu'on devrait lui retirer directe la garde de l'enfant, mais juste qu'on continue d'accompagner Malony, parce qu'il en a encore besoin. J'aurai aimé qu'on ne nous dise pas qu'un enfant est un remède miracle, mais juste un nouveau paramètre à prendre en compte, ça aurait suffit à rendre cette fin percutante et audacieuse. Au lieu de ça, elle est complètement ratée. A la limite, j'aurai préféré une fin complètement bateau où Malony trouvait un emploi ou une formation qui lui plaise vraiment, et se décide alors de se calmer et de devenir un grand garçon. C'est déjà vu, mais au moins ça peut expliquer la résolution de ses problèmes en un claquement de doigts. Un enfant, ça ne le justifie pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DrunkenSailor 2015-05-21T19:07:02+02:00
Argent

Vraiment un très beau film qui vaut la peine d'être vu.

Même si le côté répétitif des péripéties est a peine regrettable, (bonne volonté, crise, bonne volonté, crise), ça rend le tout vraiment réaliste.

Le réalisme étant d'ailleurs le meilleur point du film, les personnages sont tous traité avec beaucoup de justesse et de profondeur sans jamais être idéalisé.

On évite le cliché de la juge super gentille qui refuse de prendre des décisions "méchantes", l'éducateur est compétent mais pas parfait, il a ses faiblesses, et surtout, surtout le personnage de Mallony.

Dans n'importe quel autre film, on aurait focalisé la voie de la rédemption sur le système éducatif, et on aura fait une happy end avec ce gosse a la fac, guéri de tous ses maux.

Mais non, il est traité tel le personnage qu'il est, un gamin paumé n'ayant pas reçu d'éducation, et ne fera pas de grande études

Spoiler(cliquez pour révéler)La "solution" de la fin c'est quand même qu'il ai un gosse a 17 ans, ce qui est loin d'être considéré comme quelquechose de positif par le commun des mortel

Et c'est la que je trouve le film vraiment beau, on ne tombe pas dans l'idéalisme trop souvent présent chez notre génération "tu peux être tout ce que tu veux", mais on est bien sur un message qui dit de faire de notre mieux pour être quelqu'un de bien avec les cartes que le vie nous donne.

Les acteurs sont tous vraiment bluffant, mention spéciale a Catherine Deneuve et surtout a la petite révélation qu'est Rod Paradot.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2015-06-07T23:06:25+02:00
Diamant

Malgré une réalisation discrète, Emmanuelle Bercot signe ici un grand film. Une interprétation magistrale, Deneuve émouvante, Forestier impressionnante, Paradot une grande révélation. Enormément d'émotion durant deux heures et l'on évite le piège de la rédemption, facilité courante dans ce genre de film. Sans aucun doute l'un des meilleurs films français de ces derniers mois et la petite boule que l'on a au fond de la gorge, a du mal à partir, même plusieurs heures après la fin du film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Corentin17 2015-06-12T18:16:25+02:00
Bronze

Un très beau film qui tire sa force de son réalisme.

Dès la première scène, on est plongé dans le parcours de Malony qui enchaîne les entretiens avec sa juge et les maisons de redressements. Son histoire est poignante et racontée avec beaucoup de réalisme, on s'attache facilement à lui.

Les acteurs sont vraiment très bons. Catherine Deneuve, Sara Forestier et Benoit Magimel sont des valeurs sûres, la révélation du film étant Rod Paradot qui est parfait en Malony.

J'ai beaucoup aimé la fin, faussement positive elle ne contredit pas le propos du film. Elle montre le chemin parcouru et celui qui reste à faire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milca 2015-09-26T20:37:30+02:00
Bronze

Ce film est vraiment, vraiment dur... Je ne m'attendais pas à ça, esprits sensibles s'abstenir. Mais les acteurs, la mise en scène est géniale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2016-07-19T11:44:46+02:00
Or

Juste deux trucs… D’abord, le premier éduc qui vient le voir je ne sais où, en prison, un truc comme ça, et qui n’est absolument pas crédible. Ensuite, la fille dont notre « héros » tombe amoureux et qui m’a gêné : c’est trop « facile » de lui donner l’amour pour s’en sortir alors que durant tout le film, on lui répète que c’est lui qui doit faire un effort, se donner une chance, accepter de s’aider… il me semble que le film aurait été plus fort s’il s’en était sorti seul avant de trouver l’amour… Mais bon… Le film est comme il est et on peut lui reconnaître un excellentissime réalisme, un naturel des comédiens superbe ainsi qu’une histoire qui tient en haleine et en émoi. Une réussite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowan 2015-05-21T18:02:12+02:00
Argent

Un film que j'ai trouvé réellement intéressant en grande partie parce qu'il est très bien nuancé. Les délinquants ne sont pas des monstres, les éducateurs pas irréprochables. Ainsi, le film semble donner une vision assez réaliste (même si je ne crois pas vraiment pouvoir en juger). L'interprétation est impeccable, le film a des moments intenses, d'autres émouvants, bref ce parcours de vie se regarde facilement. On ne nous vend pas de grandes leçons sur l'espoir, il ne se passe pas de miracles, le film reste toujours juste et terre-à-terre, en témoigne Spoiler(cliquez pour révéler)une fin où tout reste à faire, où le héros est loin d'avoir sorti la tête de l'eau même si quelques notes positives arrivent à affluer. Malony grandit difficilement, mais grandit, sort de l'enfance où on le trouve au début du film et doit apprendre à avancer avec ses responsabilités. Un personnage qu'on suit avec curiosité et souffrance. "La Tête haute" est un beau film qui vaut le détour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chachouna 2015-05-22T16:54:02+02:00
Diamant

Un très bon film, assez réaliste, qui y va sans langue de bois. Le film parle de tout, sans chercher à faire porter le blâme à quelqu'un. C'est très intéressant à voir, les acteurs ont très bien joués et on s'y laisse transporter facilement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mariion-44 2015-05-22T23:36:31+02:00
Or

Une vraie claque. Que dire de plus.

Ce film nous rappelle que tout le monde ne choisit pas de devenir ce qu'il devient, sinon ça se saurait. La vie est un combat de tous les jours, et il ne tient qu'à nous et à notre détermination pour le gagner.

Mention spéciale pour Rod Paradot (qui incarne Malony), qui nous sert un jeu d'acteur stupéfiant. Je ne serais pas étonnée si nous en entendions de nouveau parler dans les prochaines années !=)

Si jamais vous hésitez à aller voir "La tête haute", laissez-vous tenter. Au pire, vous aurez eu un aperçu de ce qui se passe lorsque vivre ne rime pas forcément avec réussite...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PowLeen 2015-06-08T08:10:32+02:00
Diamant

Un film sublime avec des interprétations magistrales! Le film est très dur mais très bien réalisé, on reconnaît la patte d'Emmanuelle Bercot et c'est un beau moment.

On voit l'évolution du jeune homme par de nombreux détails, c'est un film qui fait beaucoup de bien et qui malgré sa dureté fait preuve d'optimisme même si il ne s'agit pas vraiment d'une happy end.

Ce film est très émouvant, prenant et plutôt réaliste avec des interprétations notamment Rod Paradot et Benoît Magimel.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode