Films
46 165
Membres
23 240

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Timbuktu



Description ajoutée par noem 2014-06-01T01:42:50+02:00

Synopsis

Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans.

En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques.

Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s'en est pris à GPS, sa vache préférée.

Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs…

(source: allocine)

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 174 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Lemma99 2015-01-02T18:32:56+01:00

" - Qu'elle se couvre la tête, c'est indécent "

" - Si ça lui déplaît, qu'il ne regarde pas "

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par Iliade 2015-10-11T22:23:01+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Cellophane 2017-07-27T20:17:51+02:00
Pas apprécié

Mon avis sera paradoxal : ce film est très bon et je n’ai pas aimé du tout. Oui, c’est très bien fait, bien joué, on est immergé dans cette ambiance, cette ville aux mains des djihadistes. Maintenant, moi, j’aime bien m’évader avec un film (en comédie ou en drame, peu importe). Et ce film est, à mon goût, un documentaire (vaguement fictionné puisque basé sur des histoires réelles). Et les documentaires, je n’aime pas trop ça. Celui-ci ne m’apprend que des choses que je sais, me rappelle que je suis impuissant (parce que signer une pétition, c’est bien beau, mais ça ne sert pas…) et ne fait ressortir que l’animosité qui est en moi (on a juste envie d’aller tuer ces mecs…). Du coup, je n’ai pris aucun plaisir à voir ce film. Alors si c’était le but recherché (mettre devant des ignominies révoltantes face auxquelles on est impuissants), le pari est réussi. Mais il ne m’a pas plu.

Afficher en entier
Diamant

Un film fort, brillant, révélateur. Sincèrement à voir (et pas que dans le cadre de l'école hein si on en croit les commentaires on ne le voit que comme ça, ce n'est pas mon cas mais vraiment à regarder si on suit un minimum l'actualité!!)

Je ne saurais mieux définir/ commenter le film que sylvains7, je le rejoins donc sur l'intégralité de ce qu'il a écrit.

Simplement, l'image de la gazelle est à mes yeux brillante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PhoenixSolenne 2017-02-10T22:12:01+01:00
Bronze

Un film intéressant que j'ai été voir pour les cours. J'ai bien aimé l'histoire et le scénario est très bien tourné. Je le recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paulinette11 2016-12-08T20:33:11+01:00
Or

Un film que j'ai vu dans le cadre scolaire. Et normalement c'est tout le contraire je n'apprécie pas le film que l'on nous impose mais là. Je ne sais pas le film est tellement réel tellement d'actualité, qu'il m'a marqué. Certes certain passage ne m'on pas vraiment plût mais le sujet n'est pas fait pour être rigolo à 100%. Mais globalement le film à vraiment superbe à voir.

Je le recommande fortement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2016-07-22T00:20:29+02:00
Or

Des images sublimes. Des images terribles. Des scènes poétiques. D'autres que l'on n'oubliera jamais. Un brin d'humour. Mais toujours le poids de la menace...Une magnifique réalisation pour un sujet malheureusement d'actualité. Un film intelligent, fort, nécessaire, indispensable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2016-06-09T18:29:34+02:00
Argent

Je rejoins tout à fait l'avis de Jadany : j'ai été un peu gênée par le scénario au rythme très lent , et qui garde d'une certaine façon le spectateur à distance . Mais je me demande si cette lenteur n'est pas volontaire pour que l'on ressente à quel point cette famille est piégée dans une situation inextricable. Par ailleurs les images, l'analyse géopolitique et l'interprétation des personnages sont très réussis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jadany 2016-05-16T13:45:38+02:00
Argent

Après toutes les éloges que ce film a récolté j’ai presque honte d’avouer que j’ai été très mitigée… Mais commençons par les points positifs !

L’histoire se déroule dans les alentours de Tombouctou, région tombée aux mains des islamistes. C’est une fiction mais elle est inspirée de plusieurs histoires vraies et de la propre expérience du réalisateur. La violence des extrémistes tranche avec la volonté de vivre et d’être libre des habitants. C’est un très bel hommage à la liberté qui résonne de manière particulière en ce moment. Sissako a très bien retranscrit la complexité de la situation en représentant tous les peuples qui vivent dans cette région, les tensions et les incompréhensions qui existent entre eux.

J’ai vu beaucoup de commentaires disant que ce genre de sujets devraient rester limités aux JT. Sans dire qu’on changera le monde avec des chansons et des poèmes, je pense au contraire que l’art est la meilleure réponse à l’extrémisme.

En parlant d’art, le gros point fort du film c’est sa photographie, d’ailleurs il a reçu un petit oscar pour ça au passage. L’image est vraiment magnifique, chaque plan est à la fois simple et délicat et on peut y voir là encore une opposition avec l’horreur de la situation.

C’est un film très humain, on y suit de nombreux personnages dont la complexité n’a pas été négligée. Qu’ils soient du coté des « gentils » ou des « méchants » (très gros guillemets hein !) on peut voir qu’ils sont soit tiraillés, soit apeurés. Certains tentent de se révolter contre la situation, tandis que d’autre préfèrent faire profil bas. C’est difficile à dire puisque ce n’est pas vraiment un contexte qui m’est familier mais j’ai eu l’impression que le portrait était réaliste.

Avec un si beau visuel et un aussi bon sujet, un scénario aurait été le bienvenue. Bon j’exagère peut être un peu. Je tiens quand même à préciser que je ne suis pas non plus une puriste du scénario de base avec la situation initiale, les péripéties, etc.. En général je suis même un très bon public pour les films contemplatifs. Mais là ça n’a pas marché. Le rythme est très lent et on suit des dizaines de personnages sans pour autant s’attacher à la plupart d’entre eux. Je suis assez étonnée de voir que deux semaines après l’avoir visionné je ne me rappelle que de quelques passages…

Au final j’ai trouvé que c’était un beau film mais au bout d’une heure je m’ennuyais ferme et j’ai du mal à comprendre tout le remue ménage qu’il y a eu autour de lui. Peut être suis-je passé à coté de quelque chose ?

https://beyondthelinessite.wordpress.com/2016/05/16/parlons-cine-timbuktu/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelena 2016-04-27T12:09:34+02:00
Pas apprécié

Bon, alors j'ai trouvé que le film n avait aucun intérêt, je me suis endormi tellement il était ennuyant, il ne sert à rien. Quand on voit la bande annonce on se dit toute suite " C est bon je vais pourvoir me couché à 3h du mat et rattraper ma nuit tranquille !". J ai été obligé de le voir avec le lycée, parce que de base je n aurai jamais payé pour voir une merde pareil! Certains adultes diront sûrement " Oh ces ados, ils ne connaissent rien au cinéma et aux bons films", bien au contraire je pense qu' on voit mieux la réalité que vous, sans aucun doute. Parce que vous, vous les recompensez par des prix c est une honte, il n aurait jamais du exister, je ne comprends pas ce qu'il vous est passé par la tête ce jour là !

Il n est absolument pas réaliste, je suis du même avis que Fauva, Aucun scénario, Aucun jeu d acteur correcte, et aucun respect ! Parce que oui il n y a absolument pas de respect dans ce film ! Faire passer les djihadistes pour les gentils alors que ce film est censé ouvrir les yeux sur ce qu ils font, le malheur qu'ils font endurer ! Il faut arrêter le foutage de gueule !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chaane 2016-02-06T21:16:35+01:00
Diamant

Un film vu avec le lycée, qui après coup m'a énormément plu même si je pense que le film est un peu "gentil" avec les djihadistes, notamment le chef Abdelkrim qui est limite émotif... ;/ Sur le coup j'ai trouvé ça violent (pour les âmes sensibles, à voir de préférence chez soi :) mais au niveau de la musique (subliime) et des images (magnifiiiques), c'est superbe :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyrra 2015-12-10T13:37:43+01:00
Or

Un très bon film, originale et bien traité, j'ai beaucoup aimé.

Les acteurs jouent plutôt bien et le thème est bien abordé, sans être trop moralisateur.

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Date de sortie

Timbuktu

  • France : 2014-12-10 (Français)

Activité récente

leadanse l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-03-03T15:51:04+01:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 174
Commentaires 22
répliques 2
Evaluations 34
Note globale 6.88 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode