Films
50 845
Membres
25 595

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Un très bon métrage qui arrive à mélanger la SF et le film de guerre sans dénaturer l'un ou l'autre. Les aliens gardent leurs mystères et sont une perpétuelle menace, l'utilisation de la caméra épaule nous met bien dans l'ambiance et la tension va toujours crescendo (on pense que le groupe a surmonté une épreuve que paf! une nouvelle menace encore plus importante leur arrive sur le coin de la tronche).

Malgré la faiblesse du background sur chacun des personnages, car présenté trop succinctement (même pas une minute chacun, sauf pour celui d'Aaron Eckhart), on s'y attache tout de même et on a un petit pincement au cœur quand l'un d'eux disparaît au combat.

La force de ce film, en tout cas pour la première heure et demi, est qu'il ne fait pas de concession: c'est la guerre, et chacun des personnages peut brutalement trépasser sans coup férir, et la majorité des cas, de manière inattendue. Ce ne sont pas des surhommes, mais des soldats que l'on envoie au casse-pipe contre des ennemis qui semblent invulnérables et possédant une force de frappe considérable.

Ce qui me chagrine un peu, c'est la dernière demi-heure où le sergent Nantz trouve la solution pour contrecarrer le plan d'invasion des extra-terrestres. Je trouve que dans ce film, où il y avait une tonalité assez pessimiste car teinté de réalisme (oui, cela fait bizarre de parler de réalisme dans un film de SF) sur les chances de survie de l'humanité face à ces envahisseurs, cela casse un peu la magie qui s'est instauré avec le public; une sorte de travers que les films américains ne peuvent se défaire sur ces soldats U.S. qui sauvent le monde. Malgré cela, c'est compensé par une scène d'action palpitante qui revient sur ses fondamentaux.

Bref, malgré ce petit défaut, le film est assez bien réalisé et nous tient en haleine du début à la fin; surtout que la fin reste ouverte, Spoiler(cliquez pour révéler)vu que la guerre entre les humains et les aliens ne fait que commencer, d'où le titre bien trouvé.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Wolfenshun

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode