Lire la suite...
Activité récente
  • 17-09 ajouté par melywen (Liste d'Or)
  • 16-09 ajouté par Eletoile (J'ai vu aussi)
  • 05-09 ajouté par Dirlo26 (Mes envies)
  • 12-08 ajouté par (J'ai vu aussi)
  • 23-07 ajouté par Tia366 (J'ai vu aussi)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.1
Scénario 7
Images 7.3
Emotions 7.6
Suspense 6
Musique 6.6
Acteurs 7.3
Originalité 6.9

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 21 20 ans
Liste d'Or 38 27 ans
Liste d'argent 52 24 ans
Liste de bronze 34 21 ans
J'ai vu aussi 84 22 ans
Mes envies 28 19 ans
Je n'ai pas apprécié 10 23 ans
Ma PAV(pile à voir) 8 21 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

L'amant

Date de sortie

France : 22 Janvier 1992

Apprécié pour

Studio

1992
Nationalité : français
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Sweet_candy le 18-12-2013
Saïgon, fin des années 20. Une jeune fille française rencontre un riche et beau Chinois qui l'initiera aux plaisirs de la chair. Adaptation du chef-d'œuvre de Marguerite Duras, le film de Jean-Jacques Annaud offre la vision nostalgique d'une Indochine à son âge d'or, dans sa luxuriance et son âpreté. Récit d'une passion brûlante, vécue avec toute l'insouciance et la cruauté de l'adolescence, L'Amant bouleverse par sa minutieuse description des premiers émois charnels. Révélation éblouissante du film, Jane March incarne avec une étonnante justesse la jeune fille en fleur, sensuelle et volontaire, que fut un jour la célèbre romancière. Lancinant et beau, L'Amant donne à découvrir un monument de la littérature française dans sa plus troublante intimité

Citations et Répliques du Film

Ajouté par morrigan le 23-12-2013
À la fin elle ne l’avait plus vu, le port s’était effacé, et puis la Terre. Une nuit au cours de la traversée de l’océan indien il s’était produit dans le grand salon du pont principal, l’éclatement d’une valse de Chopin. Il n’y avait pas un souffle de vent et cette nuit là, la musique s’était répandue partout dans le paquebot noir comme une injonction du ciel, comme un ordre de dieu donc on ignorait la teneur. Elle avait pleuré parce qu’elle avait pensé à cet homme de Cholong, son amant, et elle n’avait pas été sûre tout à coup de ne pas l’avoir aimé d’un amour qu’elle n’avait pas vu, parce qu’il s’était perdu dans l’histoire comme de l’eau dans le sable et qu’elle le retrouvait seulement maintenant, à cet instant de la musique, jetée à travers la mer.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par CHAPITRE le 2013-12-22 17:03:15 Editer
La sensualité est à fleur de peau comme la voix de Jeanne Moreau. Une atmosphère suffocante et poignante.

Les derniers commentaires ajoutés

Par TheJacksonFive le 2016-06-14 19:52:22 Editer
Epoustouflant.
J'ai lu l'Amant et l'Amant de la Chine du Nord avant de regarder le film (en prenant bien compte que le deuxième livre est ce que Marguerite Dumas aurait voulu pour le film, vu qu'elle n'a pas aimé cette adaptation). Bon choix ou pas, l'Amant est au moins à lire si on veut mieux se mettre dans le film. Après, pour l'autre, je ne sais pas si il faut le lire avant ou après mais moi j'ai fais des comparaisons entre le fim et ce qu'aurait voulu Dumas sur le coup. Donc du coup, j'étais plus en accord avec la version de Dumas puis d'autre sur le film (sur certaines scènes qui n'étaient pas dans le fim et inversement). A voir, mais j'aurai préféré lire l'Amant de la Chine du Nord après avoir visionné le film : on devient plus critique et des déceptions parce que ça ne s'est pas passé comme ci ou comme cela (question de goût en gros)
Bref, c'était la petite parenthèse (et une petite aide ou cas ou certains se posent des questions).
Le film : Je tire mon chapeau aux acteurs. Ils sont extrêmement impliqués. Surtout pour les deux acteurs principaux en ce qui concernent les scènes osées (y en avait pas mal en plus, mais ça ne faisait pas surchargé. Du moins je ne voyais pas le film sans ça). Pourquoi : déjà faut prendre en compte que Jane March était à peine majeur et que Tony Leug avait qu'un an de plus par rapport à l'âge du personnage ! Sans compter qu'il est chinois et que le rapport du corps à corps n'est pas vraiment la même que chez nous (il y a un article de l'Express par rapport au film qui explique ce que je viens de raconter + en détail). En suite, la caméra. Les scènes sont tournés de très près, on a même du mal à croire que c'est jouées pour être honnête. (Perso', je me sentirai très mal à l'aise de jouer ça avec une caméra braquer à 3cm de moi). Donc franchement là dessus, bravo. On sent extrêmement l'amour que le chinois porte à cette adolescente, en plus de savoir qu'il ne pourra jamais la garder pour lui (ce qui est en soit déchirant).
Il y a UN SEUL bémol : la musique. Elle est complètement en décalage et n'a rien avoir. Pas pour les scènes de danse, mais pour les scènes osées. Des fois on avait l'impression d'avoir une musique angoissante d'un film d'horreur...
Et Jeanne Morreau qui fait office de narrateur c'est splendide et divin, ça apporte encore plus cette sensualité présente tous le long du film.
Par zarg le 2016-02-04 00:07:34 Editer
Du c*** pour du c***, pas de scénario. L'histoire est inintéressante et ne reflète pas du tout la vie et la société de cette époque. CE film n 'est même pas émoustillant. Que de temps perdu à regarder ce film !
Par Palhas le 2014-06-15 16:24:26 Editer
La voix de Jeanne Moreau nous emporte dans cette fabuleuse histoire
Par JaneEyre le 2014-06-07 18:54:38 Editer
JaneEyre Or
Je n'aime pas du tout ce roman de Marguerite Dumas, mais J-J Annaud a réussi à en tirer un joli film !
Ce dernier n'est pas destiné à tous les publics (je le considère comme un film érotique), mais les acteurs apportent beaucoup de violence et de tendresse à la fois, ce qui le rend inoubliable!
Par hermione222 le 2014-05-06 16:40:37 Editer
hermione222 Or
Mis à part les scènes d'amour à la limite du pornographique, cela reste un très beau film. Maintenant, il ne reste plus qu'à lire le livre pour comparer...
Par Amelie116 le 2014-04-08 18:11:38 Editer
Tentée, j'ai regardé ce film, et ai été déçue. Trop de scènes sulfureuses, qui n'apportent rien au final, un manque de sincérité. Ce qui le sauve, c'est l'acteur qui joue "Le Chinois".
Par roselia11 le 2014-02-19 16:49:07 Editer
roselia11 Or
Je n'ai pas lu le livre mais c'est une histoire magnifique et très touchante. Je l'ai vu à un âge où certaines scènes ne m'ont pas choquées ^^ C'est bien interprété, les émotions sont là. Beau film.
Par chacha11 le 2014-02-08 21:23:15 Editer
J'avais vu ce film il y a quelques années, j'étais jeune et donc j'étais choqué de certaines scènes
Par Sabrinaduhavre le 2014-01-14 21:01:14 Editer
Aïe aïe aïe, j'ai lu le livre (que j'ai détesté) puis ai regardé le film par curiosité et ce n'est pas mieux...
Par Nanamii6 le 2013-12-24 12:30:19 Editer
Un film troublant et sensuel à souhait. Vraiment beau à voir, j'ai beaucoup apprécier.