Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 524
Membres
42 152

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

La La Land



Description ajoutée par Plume01 2017-03-03T13:06:28+01:00

Synopsis

Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent… Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 2 236 spectateurs

Or
542 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Reynsla 2017-03-01T16:39:15+01:00

Mia: It's pretty strange that we keep running into each other.

Sebastian: Maybe it means something.

Mia: I doubt it.

Sebastian: Yeah, I didn't think so.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

De base, j'adore les comédies musicales, donc il ne m'en faut pas forcément beaucoup pour me plaire avec ce type de film. Mais là, on est au-delà de ça. C'est un film pétillant, à la joie communicative, qui embarque son spectateur avec lui, qui lui donne envie de danser et de fredonner le thème principal dès la sortie de la salle. Et ça, ce n'est franchement pas donné à tout le monde.

Après qu'on se le dise tout de suite, le scénario n'est pas vraiment l'intérêt principal de la chose. On pourrait même dire qu'il est ultra prévisible, déjà trop vu dans les comédies musicales, qui peuvent tourner autour d'autre chose que l'amour (si, si, je vous jure), et déjà trop vu tout court, de façon générale au cinéma. Mis à part la toute dernière scène qui est complètement dans l'émotion, les enjeux dramatiques ne sont pas fou-fous, pour ne pas dire inexistants. Spoiler(cliquez pour révéler)Je crois que le moment le plus grave, c'est quand Mia en a marre de rater des auditions et rentre chez elle. Il y a pas mort d'homme quoi. Vous attendez vraiment pas à pleurer toutes les larmes de votre corps comme devant "Moulin Rouge !", ce film ce veut au contraire assez sobre côté émotion, mais finalement aussi plus réaliste, non ? Je trouve qu'on s'identifie sans mal aux personnages et aux situations qu'ils traversent.

On appréciera les références sympathiques, aux classiques du cinéma et du jazz. Et puis même si c'est déjà vu, le sujet reste bien traité. On y croit, tout simplement, à l'amour entre les deux personnages principaux. Ils sont tout mignons et attachants, sans tomber dans la niaiserie dégoulinante.

L'intérêt du film est plutôt dans son ambiance très énergique et également un poil vintage, mais dans le sens positif du terme. On sent qu'on a voulu faire un hommage aux comédies musicales classiques, et plus largement à l'âge d'or d'Hollywood, et je trouve qu'il est très réussi. Notamment sur l'aspect comédie je dirais. La plupart des comédies musicales modernes se prennent franchement au sérieux, peut-être trop, et oublient ce côté décalé. Qui est pourtant tellement agréable. On ne va pas se mentir, ça n'a rien de naturel de voir deux personnages s'arrêter au milieu d'une conversation normale et se mettre à chanter ! Mais amené avec de l'humour et du second degré, ça passe tout de suite mieux. Quelques blagues sont un peu faciles (genre celle sur les gluten-free) mais jamais de mauvais gout ou lourdingue, donc ça fonctionne quand même.

L'ambiance est renforcée, je pense, par la réalisation soignée. On a pas mal de plan-séquences, ou quasi plan-séquences, qui donnent un aspect très travaillé au film. Et aussi de la personnalité, du cachet, on peut se dire "ça ce n'est pas un film de n'importe qui, c'est un film de Damien Chazelle". Les décors, paysages, costumes sont très jolis à regarder de part un choix de couleur et de tonalité particulièrement intéressant et là encore assez vintage. Les chorégraphies sont sympas, sans faire trop travaillé ; on conserve une légère maladresse qui renforce le côté mignon du film (j'y connais rien en danse, donc je ne m'aventurerais pas dans des explications plus techniques sur ce point). Plein de références à d'autres comédies musicales se sont aussi glissées dans le film, sous la forme de scènes très similaires à celles qu'on peut voit ailleurs, mais sans jamais faire "copier/coller" (ex : la scène de danse au planétarium qui se termine dans les étoiles est une référence à Moulin Rouge ; 2ème fois que je cite cet autre film dans ce commentaire). On a réussi à personnaliser chacune de ces références, ce que je trouve très agréable.

Puis forcément, les musiques participent à l'ambiance. J'ai vraiment aimé leur style, leur énergie, leurs paroles collant aux situations. C'est le genre de film dont on a envie d'acheter la BO juste après l'avoir vu. Sincèrement.

Mon seul regret sur ce point, c'est peut-être un manque de mélodies différentes. J'ai eu le sentiment qu'on rejouait toujours le même air, la même chanson. Après... C'est aussi ça qui donne un fil rouge au film et rend sa mélodie catchy. Donc je suis partagée. Ça peut être vu comme un point positif également.

En tant que fan de comédie musicale, j'aurais aimé plus de scènes chantées. Mais pour plaire au plus grand nombre, c'est mieux que le film soit ainsi, finalement 'normalisé'. Par moment, je trouve qu'on oublie cet aspect, et qu'on a l'impression de voir un simple film musical, qui parle d'un musicien, de son groupe, de ses rêves de club de jazz, etc... Donc là aussi, remarque qui peut facilement être vue comme un point positif, ça dépend de votre rapport à la comédie musicale.

Je termine cette critique sur les acteurs, qui sont vraiment très très très très sympathiques. Le duo Emma Stone/Ryan Gosling fonctionnait dans d'autres films, fonctionne dans celui-ci et fonctionnera encore dans d'autres films, je l'espère. C'est rare les binômes qu'on retrouve comme ça dans plusieurs films, mais bon, c'est la preuve en soit que ça marche, que le courant passe entre eux, et qu'ils sont réjouissants à voir.

Je crois quand même avoir préféré Emma à Ryan. Ce n'est pas forcément une question de jeu en soi, c'est plus une question de réalisation. Je trouve qu'on met vraiment l'accent sur elle. Du fait qu'elle joue une actrice, on la voit passer des castings qui sont tous filmés en gros plan sur son visage : le meilleur moyen de briller. Tu ne peux pas tricher quand t'es filmé comme ça, tu sais jouer ou tu ne sais pas. Et Emma sait définitivement jouer, c'est une évidence.

Ryan est, lui, plutôt filmé de loin, à la limite, on met plus en valeur ses talents de musicien que d'acteur. Il joue malgré tout bien, mais c'est moins "évident" de s'en rendre compte. Après j'ai vu le film en VF, because pas le choix, et son doubleur ne me semble pas être l'acteur le plus doué au monde. Ça rend surement mieux en VO.

Oscar/pas Oscar pour eux ? Je pense qu'Emma peut l'avoir. Elle le mériterait en tout cas. Après si elle l'a pas, tant pis, elle a déjà la coupe Volpi pour ce rôle, et c'est à mon sens un prix d'interprétation 100 000 fois plus fiable que l'Oscar :P

Ryan je suis moins convaincue. A mon sens, il est mémorable et "primable", pas parce qu'il joue incroyablement bien, mais parce qu'il a une performance complète : il joue, il chante, il danse et il fait de la musique. Et autant pour les Golden Globes qui séparent les films dramatiques des comédies, sa victoire me semble parfaitement légitime, autant pour les Oscars qui ne font cette distinction.... Je ne suis pas certaine qui tienne la comparaison avec des acteurs de rôles purement dramatiques et nécessairement plus forts.

Il n'y a pas vraiment de seconds rôles dans ce film, qui tourne surtout autour de son duo d'acteurs principaux. On signalera la présente de J.K. Simmons, mais ça se rapproche plus du caméo qu'autre chose. John Legend marque malgré tout le film à sa façon. Ce n'est pas un acteur, et j'ai envie de dire que ça se voit quand même un peu, mais il joue un musicien, et ça, ça le rend crédible, et on se dit finalement pourquoi pas.

Afficher en entier
Diamant

J'ai été vraiment bluffée par ce film ! La la land est une ode au cinéma, au jazz et aux comédies musicales.

Les visuels et la réalisation sont incroyables ; et cela dès la scène d'ouverture. Cette dernière est faite d'une seule prise, de plus de 5 minutes, avec une caméra aux mouvements assez audacieux. Très honnêtement, j'ai rarement vu quelque chose de plus immersif !

L'usage des couleurs est aussi formidable, évoluant selon les 4 actes affichés du film. Elles sont importantes, révélant beaucoup de choses sur les personnages, tout en restant accessibles au public.

Il parait évidant de relever également le travail sur la musique, avec les chorégraphies et les thèmes proposés. Les chansons sont très bien incrustées dans le récit, souvent avec un second degré évident. Damien Chazelle reprend les codes traditionnels du cinéma et de la comédie musicale pour se les réapproprier, les mêlant avec humour et second degré, ainsi qu'un soupçon de réalisme qui nous permet de s'identifier aux personnages.

Parlons-en, des personnages : Sébastien et Mia ont une relation de complicité très forte, et d'intérêts l'un envers l'autres auquel il est simple de s'identifier, plus que dans le cas d'une folle historie passionnelle. Ils s'apprivoisent l'un l'autre et s'épaulent, découvrant d'autres univers que le leur. Ils se complètent très bien. Les rêves, espoirs et désespoir nous prennent au tripes tout au long du film. Les acteurs ont fait un travail extraordinaire, dans beaucoup de domaines qui plus est !

Et cette fin....

La La Land est un film-hommage incroyable. Il m'a fait rire, pleuré et chanté. Il est incroyablement immersif et prenant, nous faisant vibrer sur nos fauteuils. Et en plus, la réalisation et la photographie sont à couper le souffle. Que demander de plus ?

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par CoeurGrenadine 2017-01-09T18:25:56+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par phee 2024-04-09T16:22:46+02:00
Argent

A nouveau (2nd visionnage) j'arrive pas à surkiffer ce film. Le film est bien, les acteurs sont bons, la soundtrack incroyable et les images géniales mais j'arrive pas à me focaliser sur l'intrigue haaaaaa

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yasmina114 2024-04-03T15:04:35+02:00
Pas apprécié

Un film probablement culte dans la catégorie "comédie musicale" mais pas à mon goût.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TACL02 2024-03-24T14:42:04+01:00
Argent

Ce film si culte dont j'attendais tant...

Je suis triste à chaque fois que j'y pense.

L'histoire est vraiment belle. Dans un univers totalement déconcertant, avec des acteurs fabuleux, j'étais conquise. Vraiment, dès le début du film je me suis dit "Ça y est, c'est une de mes nouveaux films préférés.".

L'intrigue est finalement assez simple: un jeune homme et une jeune femme qui cherchent à concrétiser leur rêve, qui se rencontrent, et deviennent essentiel l'un à l'autre. On suit leur évolution, on voit leur rêves évoluer ou s'accomplir petit à petit. On voit leur amour grandir, ou se détester.

Mais tout dans une douceur et une beauté magiques. Jusqu'à cette fin horrible. Jusqu'aux dernières minutes, j'ai eu l'espoir d'une fin heureuse. J'ai eu l'espoir de les voir se retrouver. Mais non, bien sur que non. Quitte à faire un film original, autant pousser jusqu'au contraire total de ce qui caractérise les films Hollywoodiens. Et bien là, je peux vous dire que c'est réussi. J'ai trop pleuré pour oublier à quel point ça m'a déçue. Ça m'a gâché tout le plaisir de la musique, de la beauté de leur rencontre et de leur histoire d'amour, si simple mais si pure. Ça m'a gâché le plaisir du geste de Sebastian, qui lui, n'avait pas fait comme rien n'avait existé. Qui lui, n'avait pas tiré un trait sur toute leur histoire et les rêves qu'ils avaient crées ensemble. Qui lui, même s'il avait réalisé le sien, continuait à aimer Mia. Tandis qu'elle, égoïste, elle oubliait tout. Tandis qu'elle refesait sa vie et abandonnait tout souvenir de lui et de ce qu'il avait fait pour elle. Surtout sachant que tout ce qu'elle pouvait lui reprocher, il ne l'avait fait que par amour. Par un amour si grand, qu'il était prêt à se sacrifier pour elle, tandis qu'elle, obnubilée par ses propres envies elle était incapable de s'en rendre compte. Et même lorsqu'elle avait perdu tout espoir, il était celui qui l'avait aidé à réaliser son rêve. Il était le seul à lui avoir permis de saisir sa chance, alors même que c'était ce qui allait les séparer.

Alors définitivement, malgré tout l'amour de ce film, malgré toutes ses qualités, non , je n'arrive pas à en garder un bon souvenir. Parce que j'aime les happy end, et que je ne sais pas faire avec les amours tristes. Et que pour le coup, la fin est trop horrible pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mensonges 2024-03-23T19:48:55+01:00
Or

J'ai regardé ce film qui passait à la télé parce qu'il a reçu plein de prix, parce que j'en ai beaucoup entendu parler et aussi parce que j'ai bien aimé Whiplash du même réalisateur. J'ai bien aimé la simplicité et la pureté du film qui raconte une histoire d'amour très mignonne et douce, sans être trop cucul. Les scènes musicales sont très jolies et adaptées aux scènes. Ce qui m'a le plus touchée dans ce film, c'est l'idée des relations amoureuses, très prenante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ziahope 2024-02-17T01:03:59+01:00
Vu aussi

Les films style comédie musicale ce n'est pas mon truc mais je l'ai bien aimer, tout est parfait mais c'est juste pas mon style de film. Cependant la fin est trop triste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emilirp 2022-12-24T15:36:07+01:00
Diamant

J'ai adoré ce film, les musiques et les acteurs sont super, les danses magnifiques !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melanie270503 2022-12-10T17:16:45+01:00
Or

Je n'aime pas spécialement les comédies musicales mais celle-ci est assez réussie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Erilyon 2022-05-29T03:07:48+02:00
Or

J'ai beaucoup aimé la fraicheur de cette histoire. La relation est simple, réaliste, il n'y a pas de scène grandiloquente, simplement la vie. Les éléments s'enchaînent de façon fluide et les musiques apportent une bonne dynamique à l'ensemble. J'ai beaucoup aimé également les touches de jaune qui revenaient un peu en clin d'œil dans la plupart des scènes.

Un doux moment !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ameuhlinou 2022-01-26T00:23:24+01:00
Argent

Dynamique, entraînant, entêtant. J'adore les musiques, le rythme. Les 2 acteurs principaux sont super pour ces rôles

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Je_suis_poutchi 2022-01-12T22:31:36+01:00
Vu aussi

Je n'ai pas trop aimé. Les musiques sont moyennes et je me suis ennuyée.Pour moi, le seul bon point est Emma Stone

Afficher en entier

Dates de sortie

La La Land

  • France : 2017-01-25 (Français)
  • Canada : 2016-12-16 (Français)

Activité récente

Plmp l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-04-01T19:37:54+02:00
lise-1458 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-03-29T20:06:01+01:00
Jade_2210 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-03-29T16:49:36+01:00
Armide l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-03-25T17:47:04+01:00
tian l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2024-03-12T14:23:39+01:00
Boucikov l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-03-11T03:20:50+01:00
Eivlys l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-03-08T18:48:58+01:00

Titres alternatifs

  • LaLa Land - Français

Distinctions de ce film

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

spectateurs 2236
Commentaires 107
répliques 9
Evaluations 401
Note globale 7.99 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode