Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 395
Membres
41 794

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par pwachevski 2017-01-25T20:40:36+01:00
Diamant

De base, j'adore les comédies musicales, donc il ne m'en faut pas forcément beaucoup pour me plaire avec ce type de film. Mais là, on est au-delà de ça. C'est un film pétillant, à la joie communicative, qui embarque son spectateur avec lui, qui lui donne envie de danser et de fredonner le thème principal dès la sortie de la salle. Et ça, ce n'est franchement pas donné à tout le monde.

Après qu'on se le dise tout de suite, le scénario n'est pas vraiment l'intérêt principal de la chose. On pourrait même dire qu'il est ultra prévisible, déjà trop vu dans les comédies musicales, qui peuvent tourner autour d'autre chose que l'amour (si, si, je vous jure), et déjà trop vu tout court, de façon générale au cinéma. Mis à part la toute dernière scène qui est complètement dans l'émotion, les enjeux dramatiques ne sont pas fou-fous, pour ne pas dire inexistants. Spoiler(cliquez pour révéler)Je crois que le moment le plus grave, c'est quand Mia en a marre de rater des auditions et rentre chez elle. Il y a pas mort d'homme quoi. Vous attendez vraiment pas à pleurer toutes les larmes de votre corps comme devant "Moulin Rouge !", ce film ce veut au contraire assez sobre côté émotion, mais finalement aussi plus réaliste, non ? Je trouve qu'on s'identifie sans mal aux personnages et aux situations qu'ils traversent.

On appréciera les références sympathiques, aux classiques du cinéma et du jazz. Et puis même si c'est déjà vu, le sujet reste bien traité. On y croit, tout simplement, à l'amour entre les deux personnages principaux. Ils sont tout mignons et attachants, sans tomber dans la niaiserie dégoulinante.

L'intérêt du film est plutôt dans son ambiance très énergique et également un poil vintage, mais dans le sens positif du terme. On sent qu'on a voulu faire un hommage aux comédies musicales classiques, et plus largement à l'âge d'or d'Hollywood, et je trouve qu'il est très réussi. Notamment sur l'aspect comédie je dirais. La plupart des comédies musicales modernes se prennent franchement au sérieux, peut-être trop, et oublient ce côté décalé. Qui est pourtant tellement agréable. On ne va pas se mentir, ça n'a rien de naturel de voir deux personnages s'arrêter au milieu d'une conversation normale et se mettre à chanter ! Mais amené avec de l'humour et du second degré, ça passe tout de suite mieux. Quelques blagues sont un peu faciles (genre celle sur les gluten-free) mais jamais de mauvais gout ou lourdingue, donc ça fonctionne quand même.

L'ambiance est renforcée, je pense, par la réalisation soignée. On a pas mal de plan-séquences, ou quasi plan-séquences, qui donnent un aspect très travaillé au film. Et aussi de la personnalité, du cachet, on peut se dire "ça ce n'est pas un film de n'importe qui, c'est un film de Damien Chazelle". Les décors, paysages, costumes sont très jolis à regarder de part un choix de couleur et de tonalité particulièrement intéressant et là encore assez vintage. Les chorégraphies sont sympas, sans faire trop travaillé ; on conserve une légère maladresse qui renforce le côté mignon du film (j'y connais rien en danse, donc je ne m'aventurerais pas dans des explications plus techniques sur ce point). Plein de références à d'autres comédies musicales se sont aussi glissées dans le film, sous la forme de scènes très similaires à celles qu'on peut voit ailleurs, mais sans jamais faire "copier/coller" (ex : la scène de danse au planétarium qui se termine dans les étoiles est une référence à Moulin Rouge ; 2ème fois que je cite cet autre film dans ce commentaire). On a réussi à personnaliser chacune de ces références, ce que je trouve très agréable.

Puis forcément, les musiques participent à l'ambiance. J'ai vraiment aimé leur style, leur énergie, leurs paroles collant aux situations. C'est le genre de film dont on a envie d'acheter la BO juste après l'avoir vu. Sincèrement.

Mon seul regret sur ce point, c'est peut-être un manque de mélodies différentes. J'ai eu le sentiment qu'on rejouait toujours le même air, la même chanson. Après... C'est aussi ça qui donne un fil rouge au film et rend sa mélodie catchy. Donc je suis partagée. Ça peut être vu comme un point positif également.

En tant que fan de comédie musicale, j'aurais aimé plus de scènes chantées. Mais pour plaire au plus grand nombre, c'est mieux que le film soit ainsi, finalement 'normalisé'. Par moment, je trouve qu'on oublie cet aspect, et qu'on a l'impression de voir un simple film musical, qui parle d'un musicien, de son groupe, de ses rêves de club de jazz, etc... Donc là aussi, remarque qui peut facilement être vue comme un point positif, ça dépend de votre rapport à la comédie musicale.

Je termine cette critique sur les acteurs, qui sont vraiment très très très très sympathiques. Le duo Emma Stone/Ryan Gosling fonctionnait dans d'autres films, fonctionne dans celui-ci et fonctionnera encore dans d'autres films, je l'espère. C'est rare les binômes qu'on retrouve comme ça dans plusieurs films, mais bon, c'est la preuve en soit que ça marche, que le courant passe entre eux, et qu'ils sont réjouissants à voir.

Je crois quand même avoir préféré Emma à Ryan. Ce n'est pas forcément une question de jeu en soi, c'est plus une question de réalisation. Je trouve qu'on met vraiment l'accent sur elle. Du fait qu'elle joue une actrice, on la voit passer des castings qui sont tous filmés en gros plan sur son visage : le meilleur moyen de briller. Tu ne peux pas tricher quand t'es filmé comme ça, tu sais jouer ou tu ne sais pas. Et Emma sait définitivement jouer, c'est une évidence.

Ryan est, lui, plutôt filmé de loin, à la limite, on met plus en valeur ses talents de musicien que d'acteur. Il joue malgré tout bien, mais c'est moins "évident" de s'en rendre compte. Après j'ai vu le film en VF, because pas le choix, et son doubleur ne me semble pas être l'acteur le plus doué au monde. Ça rend surement mieux en VO.

Oscar/pas Oscar pour eux ? Je pense qu'Emma peut l'avoir. Elle le mériterait en tout cas. Après si elle l'a pas, tant pis, elle a déjà la coupe Volpi pour ce rôle, et c'est à mon sens un prix d'interprétation 100 000 fois plus fiable que l'Oscar :P

Ryan je suis moins convaincue. A mon sens, il est mémorable et "primable", pas parce qu'il joue incroyablement bien, mais parce qu'il a une performance complète : il joue, il chante, il danse et il fait de la musique. Et autant pour les Golden Globes qui séparent les films dramatiques des comédies, sa victoire me semble parfaitement légitime, autant pour les Oscars qui ne font cette distinction.... Je ne suis pas certaine qui tienne la comparaison avec des acteurs de rôles purement dramatiques et nécessairement plus forts.

Il n'y a pas vraiment de seconds rôles dans ce film, qui tourne surtout autour de son duo d'acteurs principaux. On signalera la présente de J.K. Simmons, mais ça se rapproche plus du caméo qu'autre chose. John Legend marque malgré tout le film à sa façon. Ce n'est pas un acteur, et j'ai envie de dire que ça se voit quand même un peu, mais il joue un musicien, et ça, ça le rend crédible, et on se dit finalement pourquoi pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi92 2017-02-12T15:25:14+01:00
Diamant

J'ai été vraiment bluffée par ce film ! La la land est une ode au cinéma, au jazz et aux comédies musicales.

Les visuels et la réalisation sont incroyables ; et cela dès la scène d'ouverture. Cette dernière est faite d'une seule prise, de plus de 5 minutes, avec une caméra aux mouvements assez audacieux. Très honnêtement, j'ai rarement vu quelque chose de plus immersif !

L'usage des couleurs est aussi formidable, évoluant selon les 4 actes affichés du film. Elles sont importantes, révélant beaucoup de choses sur les personnages, tout en restant accessibles au public.

Il parait évidant de relever également le travail sur la musique, avec les chorégraphies et les thèmes proposés. Les chansons sont très bien incrustées dans le récit, souvent avec un second degré évident. Damien Chazelle reprend les codes traditionnels du cinéma et de la comédie musicale pour se les réapproprier, les mêlant avec humour et second degré, ainsi qu'un soupçon de réalisme qui nous permet de s'identifier aux personnages.

Parlons-en, des personnages : Sébastien et Mia ont une relation de complicité très forte, et d'intérêts l'un envers l'autres auquel il est simple de s'identifier, plus que dans le cas d'une folle historie passionnelle. Ils s'apprivoisent l'un l'autre et s'épaulent, découvrant d'autres univers que le leur. Ils se complètent très bien. Les rêves, espoirs et désespoir nous prennent au tripes tout au long du film. Les acteurs ont fait un travail extraordinaire, dans beaucoup de domaines qui plus est !

Et cette fin....

La La Land est un film-hommage incroyable. Il m'a fait rire, pleuré et chanté. Il est incroyablement immersif et prenant, nous faisant vibrer sur nos fauteuils. Et en plus, la réalisation et la photographie sont à couper le souffle. Que demander de plus ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oozing 2017-05-02T18:23:22+02:00
Vu aussi

Je pense que tout l'intérêt du film est la chanson finale, où par sa musique le pianiste raconte ce que leur vie aurait due être. Incarnant ainsi l'idée que le Jazz est un moyen de communication.

La moralité est également plaisante, le fait qu'on ne puisse pas courir après ses rêves et après l'amour en même temps.

Mais le reste du film ne m'a pas emballé plus que ça, malheureusement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emoncake 2017-07-28T18:33:05+02:00
Pas apprécié

Beaucoup d’entre vous ont sûrement déjà vu ce film, nominé 14 fois aux Oscars, et considéré par beaucoup comme le film de l’année. Cependant, ce succès était-il vraiment mérité ? Damien Chazelle entendait rendre hommage à Los Angeles et aux comédies musicales telles que Chantons sous la pluie, mais est-ce réussi ?

Le film s’ouvre sur une bretelle d’autoroute : coincés dans un embouteillage, les automobilistes sortent rapidement pour danser, chanter, et faire des acrobaties sur les toits des voitures, nous offrant une première scène chorégraphique qui détonne : rayonnante, pleine de dynamisme, elle nous plonge efficacement dans une ambiance qui s’annonce prometteuse. Le début du film est à l’image de cette première scène. Au milieu de décors ultra-colorés et pêchus qui rappellent le technicolor, Mia, aspirante actrice, et Seb, jeune musicien de jazz se croisent, s’éloignent et se (re)trouvent, de manière drôle et ravissante. Tout cela dans une ambiance de spectacle, avec un jeu de lumières et des clins d’oeil au cinéma de l’âge d’or hollywoodien.

Cependant, tout devient vite assez décevant. S’il y’a beaucoup de scènes musicales pendant ce début de film, elles ne décollent pas et restent à un niveau plutôt banal. Emma Stone et Ryan Gosgling étant des acteurs, et non des danseurs, ils ne font pas d’étincelles, notamment lors de la scène de claquettes qui laisse à désirer… En effet, après ce départ éclatant, le film s’étire en longueur au fur et à mesure qu’il « avance », très lentement. L’histoire d’amour naissante se transforme en romantisme mièvre lorsque l’on regarde les amoureux batifoler pendant un bon moment, puis en niaiserie mélodramatique lorsque l’on assiste à l’éloignement progressif du couple d’artistes désabusés. Pourtant, le scénario reste incroyablement cliché, de l’artiste incompris à Paris, qui n’est que l’éternelle ville de l’amour pour les Américains. En plus d’être déjà-vu, le scénario est pauvre, et le jeu demandé ne justifiait pas vraiment un oscar: à part se balader en robes, et enchaîner les petites moues du visage, Emma Stone ne fait pas grand chose ! Ainsi, pendant tout le film, on attend que les acteurs se lâchent, mais ils restent sages comme des images, et ne semble pas à leur maximum. Excepté John Legend, qui semble bien s’amuser pour son premier rôle au cinéma, ce qui nous ravi nous aussi !

Bon, si le film a été autant médiatisé, ce n’est quand même pas pour rien. Il faut tout de même saluer la performance de Ryan Gosling qui joue lui-même du piano dans le film, et la BO est plutôt réussie pour une comédie musicale: assez entraînante, et teintée de jazz. Et les oscars de la meilleure photographie et meilleurs décors, rétros à souhait, sont mérités.

Mais si Damien Chazelle entendait recréer les succès d’Hollywood, c’est tout de même raté. Et s’il aspirait à moderniser la chose pour la remettre au goût du jour à force d’inspiration et de références, c’est raté aussi. En effet, comme l’affirme le personnage de Keith dans le film même : « on ne peut pas être révolutionnaire en étant conservateur ! »

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thyda 2017-01-22T09:48:00+01:00
Bronze

Géniallissime !

Tout d'abord, bon thème musical, thème principal entraînant et qui me parcourt encore la tête en ce moment. Côté chanson, on n'en a pas trop, juste ce qu'il faut pour rythmé le musical, et il y a même des claquettes ! L'atmosphère est joyeuse, un poil rétro, et donne son charme au film.

Sinon, Stone et Gosling sont bien.

J'ai apprécié cette romance naître au fil du temps. Et le final, avec finalement, cet amour manqué, m'a tiré la petite larme à l'oeil !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virgile 2017-01-27T11:36:42+01:00
Argent

J'avais pas du tout un à priori positif sur ce film et j'en ressort avec un sentiment mitigé. Il faut dire que Chazelle a une tendance à la longueur sur ses films et comme contrairement à Whiplash le thème de celui-ci me parlait pas trop, j'ai parfois été sidéré à la limite de la sortie de la salle. Ca reste malgré tout un bon film avec une excellente Emma Stone (que je ne porte pas spécialement dans mon coeur) et un Ryan Gosling pas trop mauvais mais qui ne mérite surement pas de voler l'Oscar à Casey Affleck. Au final le côté musical est plutôt bon alors que là résidait mas plus grosse crainte. Le début est époustouflant dommage que la suite le soit moins. Je trouve que la scène finale de piano qui est scénaristiquement fantastique est un raté, l'émotion n'est pas montée suffisamment. Bref, un film qui aurait pu être mieux mais qui a été une bonne surprise

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DrunkenSailor 2017-01-28T19:26:16+01:00
Argent

Devant la hype immense accumulé par le film et au milieu de ce qui va probablement être une avalanche de commentaire criant au chef d’œuvre, je me trouve bien obligé d'être ici l'enfoiré qui vient essayer de tout casser.

Déjà avant de parler du film plus en détail.. 14 nominations aux oscars. Vraiment ?

Autant je m'insurge pas, sur certain point la nomination est vraiment justifié, genre pour la photo, mais ils ont été jusqu’à nominé le film dans la catégorie "meilleur scénario original", et ça c'est une imposture.

Et c'est pas une critique que je fais au film parce que le scénario est classique as fuck, mais je m'en tape presque j'attendais de ce film qu'il me propose une comédie musicale stylée avec une romance classique mais touchante, mais je trouve que la nomination dans cette catégorie est un scandale.

Niveau réalisation c'est vraiment bon, Damien Chazelle adore faire des plans séquences, j'adore les plans séquence bien foutu, je suis comblé. Les acteurs sont très très bien, mais en ce qui me concerne ça vaut pas du tout un oscar (pour Emma a la limite mais je suis pas objectif je suis un peu plus amoureux a chaque film) les chansons sont sympa, et surtout le travail sur les scènes musicale est dantesque, niveau décors, réa, photo, c'est magnifique.

Sauf qu'a par ça.. bah il y a pas grand chose en vérité, le film m'a pas vraiment fait rêver, ça manque d'émotion, on se contente de voir défiler le scénario de romcom basique.. sans plus. Et du coup même la scène final qui est incroyable, et aurait du si le film avait son taff me faire chialer dans un sentiment d'allégresse absolu, me fait juste me dire que "wahou, c'est joliment fait ce truc".

Je conseil pourtant le film, j'ai pas réussi a rentrer dedans probablement faute a une hype beaucoup trop grande, mais le film reste excellent et un vrai plaisir a voir, je cherche juste a tempérer la hype un minimum, car c'est trop, au niveau des nominations il y a de l'abus et on a un petit effet "The Artist", et ça me fait chier qu'Hollywood soit a ce point tourné vers le passé, je pense que ça augure rien de bon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zozo 2017-02-12T20:51:26+01:00
Diamant

Ce n'est pas une simple comédie musicale niaise comme la bande annonce pourrait laisser penser, ce n'est pas une simple histoire d'amour, ce n'est même pas l'histoire d'une rencontre, c'est bien plus, c'est l'histoire de rêves dans une ville où tout est possible. C'est l'histoire de deux personnes qui se rencontrent, qui s'aiment et qui vivent, qui veulent réaliser leur rêves.

Tout ça sur fond de poésie et de jazz, la bande son est juste géniale !

Et puis bon Ryan Gosling et Emma Stone, quoi dire de plus ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chloejustine 2017-03-25T00:09:33+01:00
Diamant

Parce qu'on m'a dit "La La Land" on aime ou on déteste, parce que c'est une romance, parce qu'on a envie d'être fan de jazz en sortant du ciné, parce que Emma Stone et Ryan Gosling, parce que les décors sont juste parfaits, parce que Ryan Gosling et Emma Stone CHANTENT, parce que ce film est bourré d'optimisme, parce que la romance est loin d'être gnangnan, parce qu'il y a de l'humour juste, parce qu'il y a de la poésie, parce que c'est une ode à aimer et surtout à suivre ses rêves ... ce sont autant de raisons pour lesquelles j'ai adoré La La Land.

Dès les deux premières minutes du film j'avais envie de me lever, de danser et de chanter. A partir de là, jamais je ne me suis ennuyée, et quand le générique est apparu, j'ai su qu'il faudrait que j'écrive une déclaration d'amour à ce film.

Juste : foncez.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ocprime 2017-06-05T19:48:03+02:00
Vu aussi

J'ai été assez déçue par ce film.

Au vu des commentaires positifs et des récompenses que ce film a reçue, je m'attendais à quelque chose d'époustouflant. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai voulu le voir, malgré que je ne sois pas vraiment fan des comédies musicales. (De plus la paire Emma Stone et Ryan Gosling était à voir)

Alors pour ce qui est de la réalisation, j'ai trouvé ça superbe. Les couleurs, flashies, donnaient du peps' à la comédie. De plus les costumes et les décors sont magnifiques. Mais aussi les prises de vue et la façon dont sont filmées les scènes.

De plus, la musique est toute simplement sublime. Le choix du jazz sied parfaitement aux couleurs, aux costumes, etc.... Bref je trouve que c'est cool :3

En revanche, ce qui m'a déplu est le scénario... j'ai trouvé que l'histoire était assez ennuyeuse. Bien que certaines scènes soient très expressives et prenantes, dans le fond j'ai trouvé ça presque banal.

Sinon, à voir pour sa réalisation qui est juste sublime ainsi que sa musique!

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode