Lire la suite...
Les plus récents en premier
Les plus appréciés en premier
Par DrunkenSailor le 2014-05-29 21:01:21 Editer
-Permission de bâcher mon colonel?

-Accordé !

Mais quelle daube !!
Rien de bon a ressortir de ce film.
Non mais qu'est ce que c'est que ce scénario? Qu'est ce que c'est que ce méchant? Qu'est ce que c'est que ces costumes? Qu'est ce que c'est que cet humour de seconde zone? Qu'est ce que c'est que cet enchainement de cliché? Je pourrais continuer longtemps !

Ce film n'a pas de sens.
Le scenario tient en deux lignes : Un gentil monsieur regroupe plein de gens avec des pouvoir (enfin.. pouvoir..) pour taper un vilain méchant, qui tue des gens, parce qu'il est mechant. Wahou !

Les acteurs jouent absolument tous a côté. Même Connery, oui. Aucun personnage n'est attachant, tout simplement car ils n'ont aucun fond. L'homme invisible, c'est l'homme invisible, c'est tout. Le mec immortel, est juste un mec immortel.
Enfait je pense que les personnage étant tiré d'oeuvres littéraires connu, on s'est approprié ces oeuvres comme background et on s'est dit que du coup c'était pas la peine de développé ça dans le film. Déja du coup ça revient un peu a s'approprier ces oeuvres, ça devient contestable, et de plus personnellement, je suis pas grand lecteur, et a part Mr Hyde aucun de ces personnage ne m'était connu (traitez moi d'inculte, allez y)
Alors on se retrouve avec un groupe de personnage sans personalité sans histoire et sans interet. Non, les deux mentions du défunt fils de Connery ça compte pas comme une histoire.

Je peux revenir sur le méchant? Non? Et sur les costumes? Non? Bon bah au moins sur le costume du méchant alors !
Sans déconné, n'importe quel déguisement porté par un gosse le jour d'halloween est plus crédible que cette aberration.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Je passerai sur le retournement de situation "le grand gentil est enfait le méchant" ce qui au passage fait que le pitch entier du film est incohérent, déja que c'était pas le pied.
Et qui au passage nous sert sur un plateau le cliché géant du méchant qui revele son plan dans les moindre détail avant de "tuez" les héros.. Beeeh. Dans certain cas ça met en valeur le narcissisme du génie du mal qu'est le méchant, sauf que là, j'ai précisé qu'il n'avait aucune personalité? Oui? Ok


Je vais arrêter le bâchage ici, mais je suis assez stupéfait de voir uniquement ou presque des commentaire élogieux, allant jusqu'a vanter "l'originalité du scénario". Les gars vous avez vu le film sous LSD ou quoi? Je vois vraiment que ça. ^^

Bref, navet a ne pas voir.
Par Lydie66 le 2013-12-23 22:31:50 Editer
Lydie66 Or
Regrouper des personnages de fiction très différents comme Dorian Gray, Mister Jekill ou Allan Quatermain au sein d'une même ligue, voilà une histoire très originale. Un très bon film dans sa catégorie.
Par lu' le 2013-12-24 10:39:33 Editer
Je me suis ennuyée à mourir. L'idée de base est originale et je voulais beaucoup découvrir ce film mais c'est dingue comme les dialogues sonnent faux, les personnages n'ont aucune personnalité (ou alors trop marquée et ça fait faux) et l'action est.. là juste pour meubler.
Par Nat94 le 2018-06-04 22:25:27 Editer
Sympa à regarder pour le rassemblement incongru de personnage qu'est ce film, sur ce point le concept est juste génial ! Malheureusement, il n'est pas aussi bien exploité que l'on le souhaiterait, et le résultat en est pas "extraordinaire".
Le méchant est assez pathétique, le plot twist assez moyen, mais bon c'est quand même un petit bijou ne serait-ce que pour les scène complètement irréalistes que l'on peut y trouver!
Spoiler(cliquez pour révéler)
Le Nautilus, sous marin assez grand pour être un quartier général où vivent des dizaines de personnes... naviguant dans les rues de Venise? Mais qu'est-ce qui est passé par la tête des scénaristes enfin ??
Par Ellana06 le 2016-01-08 21:12:14 Editer
Un film extraordinaire tout simplement. Avoir absolument !
Par DameShadow le 2015-05-23 20:27:40 Editer
Malgré quelques moments vu et revu et un scénario pas trop bon j'aime ce film. J'apprécie de voir regroupé différents "héros" d'autres œuvre tel que Dorian Grey, le docteur Jekill, Mina Harper (Dracula) ou Tom Sawyer (ça m'a choqué!). J'ai trouvé ce film très original.
Par Gaelline le 2014-06-15 23:56:37 Editer
Un film détente où cela explose dans tout les sens. On le regarde pas vraiment pour les dialogues mais j'aime bien les références qui sont tellement hors contexte par rapport aux œuvres d'où elles sont tirées.
On va de Tom Sawyer à Dorian Gray en passant par Hide et
Spoiler(cliquez pour révéler)
Moriarty
tout en se baladant dans le Nautilus, un mélange totalement improbable. :)
Par Black32 le 2016-02-06 18:08:13 Editer
Un très bon film, original, au bon casting et les effets sont pas trop mal réussis
Par Haridian le 2014-12-14 13:57:17 Editer
Rassembler une équipe de super-héros, tirés de la littérature, pourquoi pas, surtout que quand on a lu les-dits romans, on s'attend à retrouver les héros des livres... bah non! Prendre des personnalités et ne pas s'aventurer, même si c'est très court, sur leur histoire, c'est bien dommage parce que ce n'est pas les pires qu'ils ont choisis, il y avait matière pour faire mieux que ça.
Les effets spéciaux sont au mieux, passablement regardable, au pire, vachement dégueulasse, mais ils n'avaient peut-être pas le budget pour faire mieux, pareil pour les costumes, notamment la robe de Mina et le costume du fantôme.
Au final, un film dont j'avais attendu beaucoup et qui m'a grandement laissé sur ma faim.
Par jeta le 2016-08-15 01:14:54 Editer
Un film un peu bâclé qui utilise des puissants personnages de littérature... mais qui ne les exploitent pas au-delà. Certes, il n'est pas nécessaire de faire une back story très complexes pour des personnages aussi connu en littérature comme le capitaine némo ou Dorian Grey voire l'homme invisible, etc.

Néanmoins, j'aurais aimé avoir un développement plus profond de ces caractères. De plus, mon petit-frère qui a vu ce film m'a demandé plein de détails sur ces personnages car on se base sur le fait qu'on connaît déjà les personnages via les livres. Alors vous imaginez le désarroi des non-fans de lecture classique face à ce manque durant le film?

Par exemple:
Spoiler(cliquez pour révéler)

-Ils ne comprennent ni le dilemme ni la raison de la décision de prendre une potion pour jekyll qui est bien complexe tant mentalement qu'éthiquement comme nous le montre les livres.

-On ne reconnaît pas le personnage de 20 milieux sous les mers avant l'arrivé du bateaux et face aux autres plus connus, on ne s'y intéresse pas avant de voir le "navire".

-Les personnes ont du mal à comprendre la fin avec la mort d'Allan. En effet, bien qu'on le mentionne une ou deux fois avec une phrase ou une petite histoire assez courte, les tenants et les aboutissant de sa bénédiction reste vague au mieux. Je ne dis pas qu'il aurait fallu insister dessus (déjà parce que cela aurait paru trop louche) mais quelques secondes voir une minute de plus à la fin aurait permi de mettre un peu de lumière sur la "mort" d'allan pour ceux qui n'ont jamais connu ce personnage avant de visionner le film.

-Tom sawyer... Vous savez forcément le personnage rien qu'à entendre son nom! Si pas pour l'oeuvre de base, au moins pour le dessin animé. Pourtant, bien que l'adaptation soit bonne, la plupart des gens n'ont même pas remarqué qu'il s'agissait de ce "symbôle de liberté" et ont cru à un simple caractère créer pour le film. Dommage dommage...


Il y a plus de points qui me turlupinent également mais avant de repasser au point négatifs, je vais essayer de positiver:

L'intrigue sans être lourde se développe bien et l'histoire se laisse regarder. Les acteurs jouent correctement leur rôle (en restant trop dans les limites de leur personnage, ce qui les rendent moins attachant. Aïe, on positive, j'avais dit ) et bien qu'il soit sorti en 2003, il n'a pas mal vieilli contrairement à d'autres films. Et les effets sont assez bien réussis...

Pourtant, je rejoindrais la critique de DrunkenSailor plus bas. Le problème de ce film est qu'on peut tout deviner tellement il contient de clishés. De plus, si vous faites attention durant les 30 premières minutes alors vous pouvez prédire avec exactitude chaque événement. Ceci n'est pas une blague, regarder le spoiler si vous désirez en savoir plus...

Donc pour les observateurs:
Spoiler(cliquez pour révéler)

-la capture de scientifique à l'usine au début du film par le méchant. Si c'est représenter au début, c'est important. Ils vont donc servir plus tard. Ce qui veut dire que le méchant va soit créer quelque chose, soit expérimenter sur quelque chose. Mais le méchant à déjà de bonnes armes dont il se sert pour bousiller l'usine! Il va donc en faire de meilleur ou expérimenter.

-Le fait qu'on approche d'une guerre imminente et où on sait que l'allemagne et le royaume uni va devoir s'armer avant toute chose. Si le méchant a un QI moyen voire plus, il est logique qu'il profiterait de la situation. Or, avec l'enlèvement de scientifique, il ne peut donc que faire de l'armement.

- La mention au fait qu'Alan ne peut pas mourir en terre indienne faite à plusieurs reprises tout le long du film mais dont la première mention majeur se fait dans les 30 premières minutes. Le suivi de clishés était tellement suivi qu'on savait tous qu'un des membres (gentil) allaient mourir à la fin. Alors pourquoi pas Alan qui est vieux et qui passe son expérience de tir à Tom et auquel on a réussi à mettre en évidence pour attachement ultérieur? Scène émotion pour sa mort. Ensuite, on se sert de sa bénédiction et on l'enterré en score indienne et Hop! Cela plaît aux petits attachés de ce personnage.

-Le tableau manquant chez Dorian. Et avec ce personnage, on sait tous quel tableau cela peut être et à quel point il a de l'importance pour Dorian (immortalité entre autre...) Pourtant, il n'est pas vraiment inquiet comme il devrait. Il sait donc qui a son tableau et comment le récupérer (soit travailler pour l'ennemi).

-L'homme invisible... Sérieux? Quel rôle dans l'équipe pourrait être utiliser à votre avis pour lui? Exact, espion ou voleur! Étant donner qu'il en a fini avec la rapine. L'espionnage est le seul qui reste. Il va donc servir d'espion plus tard.

-Le méchant est bien trop vite confronté à nos gentlemans pou ne pas paraitre louche. (Pour celui-là, une partie n'est pas dans la zone 30 minutes. Désolé!)On a un méchant clairement révéler chez Dorian Grey. Pourquoi? Certes, on commence le film avec lui mais vous ne pensez pas que cela va trop vite? C'est presque comme si le personnage voulait attirer l'attention de nos héros sur lui dès le début. Alors deux possibilités de scénario s'offre à nous:

1) Ce méchant est narcissique, clairement pourri avec le cerveau de la taille d'une noix.
OU
2)ce méchant cache quelque chose et s'offre comme cible avec quelque chose de préparer pour sa "défense". Comme une fausse identité par exemple.

Le 2 semble plus plausible et l'histoire prouvera que le 2 sera même le seul possible. Lorsqu'Alan se rendra compte que le fantôme cache son identité après sa petite course-poursuite, on peut en déduire en suivant là logique cinématique habituelle de ce genre de film qu'on a un traître parmi les personnages principaux qui est le fantôme. Puisque la logique voudrait qu'on ait amené la vraie identité en contact avant la première confrontation. Les gentlemen étant tous là durant la bagarre, on peut les éliminer et oh! Ne reste-t-il donc plus que M comme membre sur la liste des fantômes potentiel?

-Le chef des services secrets qui se présente sous la lettre "M". Moins évident mais quand on réfléchit deux secondes, on sait que ce film utilise soit des personnages qu'on ne présentera pas car OC inintéressant, soit des caractères de littérature classique assez connu. Or, ici, on a le chef des services secrets volontairement montrer comme mystérieux et est bien parti pour ête redondant. Et quel personnage très connu a "M"comme première lettre dans son nom, qui soit très connu en littérature classique? Curieux que l'oeuvre sherlock holmes ne soit pas évoqué une fois alors qu'on est sur son terrain de prédilection pour démarrer cette histoire, pas vrai?

-On sait que Némo possède un immense navire. Il est donc logique que ce personnage soit là pour fournir un moyen de transport autre qu'une voiture. Mais attendez une seconde? Ils vont voyager mais l'histoire avec "fantôme" ne sera pas en mer alors que la plupart sont des personnages plus intéressants sur terre ferme! Donc il sert pour une traversée. Oh! Attention, n'y a t il pas un congrès à Venise avec des chefs d'états? La ville n'est-elle pas en partie "inondé"? Mais avec la technologie du méchant et le fait qu'il sache les gentleman. Il devrait connaître le navire de prédilection de "CAPTAINE" Nemo. Alors pourquoi ne pas poser des bombes un peu partout comme avantage de terrain pour lui?

- Tout ça + l'ensemble des clishés habituels et vous avez le reste du film.


Je ne parlerais pas des clishés car cela prendrait trop de temps et de mots pour des choses qu'on remarque aisément sans même vraiment prêter attention. DrunkenSailor a d'ailleurs déjà évoqué les plus remarquables dans sa critique.

Je conclurai en disant que malgré ces points que je viens d'évoquer. Cela reste un bon film... Un film détente où ne doit pas trop réfléchir et où il vaut mieux avoir lu une ou deux oeuvres classiques pour fixer les personnages mais un bon film détente néanmoins.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3