Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 560
Membres
42 340

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire ajouté par Ozymandias 2017-10-17T20:36:32+02:00

J'ai pas les mots pour dire à quel point j'aime ce film...

Enumérer tous ses points positifs serait interminable pour la simple raison que je ne lui voit aucun défaut.

Cependant il faut bien que j'explique pourquoi je suis tombée amoureuse de ce long métrage alors tachons de rester aussi concise que possible.

Premièrement j'ai adoré l'ambiance parodique des séries B de l'époque, l'humour toujours très décalé et le burlesque pur de certaines scènes. Le film regorge de plein de petits détails tous bêtes pris individuellement mais une fois qu'on fait le compte on se rend compte à quel point ils apportent au long métrage en s'adressant parfois presque à notre inconscient tant certains sont anecdotiques et difficiles à remarquer ou par des références plus ou moins bien déguisées.

Les acteurs m'ont également beaucoup plus dans le sens que si j'ai été fascinée des les premières minutes c'est surtout grâce a à eux. Je trouvais le film sympa avant l'arrivée dans le château, mais dès que les personnages y entrent on fait face avec eux à l'étrange de la situation et l'envie de se joindre à la fête sans vraiment comprendre pourquoi. Là où les chansons précédentes étaient plutôt posées et bien plan plan dans leurs paroles ( Dammit Janet ! et Over at the Frankenstein place ), et pleines d'une naïveté et innocence mignonnes comme tout, avec Time Wrap on entre dans quelque chose qui échappe à tout contrôle, exactement ce qu'il va se passer avec les désirs des personnages.

Mais c'est l'apparition de Frank qui m'a littéralement laissée bouche bée durant toute sa première performance : je crois que jamais un film ne m'avait autant happée !

Tout le Build up qu'il y a autour de son arrivée, son excentricité, mais aussi le charisme qui émane du personnage dès qu'il est à l'écran : impossible de ne pas être pendue au moindre de ses mots. Tout ça est bien sur dû à l'incroyable, inoubliable, parfait, clairement trop beau pour être vrai Tim Curry. Le personnage est bon mais lorsque l'on regarde les différentes versions que ce soit le remake dont je n'ai vu que des extraits ou les nouvelles adaptations sur scène on se rend vite compte que c'est lui qui contient toute l'essence de Frank. J'adore cet acteur. Je n'imagine pas la confiance en soit nécessaire pour se balader dans les tenues de Frank ( d'autant plus qu'il le faisait déjà sur scène lors des représentations théâtrales ).

Le parcours initiatique des personnages, qui partent d'un gentil petit couple pour se retrouver confrontés à leurs fantasmes et découvrir leur sexualité est intéressant et vraiment bien rendu, grâce aux chansons qui sont toutes excellentes. Il y a des comédies musicales où l'on se dit que telle ou telle chanson était dispensable, ici je regrettais presque les moments où il n'y en avait pas.

Ca ne veut pas cependant dire que les dialogues sont mauvais, loin de là. Entre l'humour noir, les jeux de mots, ( "It's a rather tender subject, another slice anyone ? ";) ) et les acteurs tous over the top qui donnent tout ce qu'ils ont, rien ne sonne faux dans cet univers pourtant parodique je le rappelle.

Chaque personnage est ici un symbole, a chacun de les interpréter comme on veut, mais j'y vois une critique du puritanisme américain et du dénis, du rejet que certains éprouvent à l'encontre des sexualités différentes de la leur, ou même du communautarisme de la communauté LGBT.

Le long métrage fait donc la part belle à la libération des mœurs, appelle tout le monde à s'ouvrir aux autres et à la différence, car on a tous quelque chose à s'apporter, et c'est en se confrontant à des gens diamétralement opposés qu'on en apprend sur nous même.

Ce commentaire est déjà bien trop long donc je m'arrête là, mais il y a tant encore à dire...

A voir, revoir et faire voir encore et encore, The Rocky Horror Picture Show est un voyage incroyable duquel on sort changé.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Ozymandias

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode