Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Star Wars, Episode VIII : Les derniers Jedi



Description ajoutée par Peche 2017-12-30T00:24:40+01:00

Synopsis

Les héros du Réveil de la force rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de surprenantes révélations sur le passé…

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 958 spectateurs

Or
277 spectateurs

Réplique

Luke : D'ou tu viens ?

Rey : De nul part.

Luke : Tu viens forcement de quelque part.

Rey : De jakku.

Luke : Effectivement tu viens de nul part.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

Bon, ok, les effets speciaux sont impressionnants et au rendez-vous. Ca tombe bien, c'est ce que le spectateur vient chercher ( la projection en Imax devrait etre obligatoire). C'est plutot coté scénario que le vide s'installe. La trame centrale tient sur un coton-tige, les sous-intrigues guère passionantes et nos anciens héros nous manquent déjà beaucoup. Et que dire de la princesse Leila qui se prend pour Superman...Grosse deception.

Afficher en entier
Bronze

C'est toujours compliqué de critiquer un Star Wars, parce que c'est des films qui ont, d'une part, engagé un travail énorme qu'on ne peut en aucun cas dénigrer et qui, d'autre part, sont hyper distrayants. Franchement, il faudrait vraiment que je mente si je disais que j'ai passé un mauvais moment de cinéma. Les presque 2h30 de film passent toutes seules, je n'ai juste pas eu un instant d'ennui devant ce film. Sauf que passé l'euphorie de départ, je trouve ce film plutôt moyen. Il me laisse non seulement un gout de peut mieux faire, mais aussi et surtout un gout de déception que je n'avais plus eu dans cette saga depuis l'épisode 1.

Il y a sans nul doute des points positifs. Comme je l'ai déjà dis, c'est un film distrayant et rythmé, mais en plus distrayant et rythmé de façon intelligente. On ne se contente pas de faire un mauvais film d'action qui enchaine les scènes de combat sans âme. Non. On arrive à créer un véritable liant, offrant un enchainement très équilibré de combats dans l'espace, de combats au sabre et de scènes intimistes.

J'ai également apprécié la construction du film autour de plusieurs duos de personnages (Rey-Luke, Rey-Kylo, Luke-Kylo, etc.). Ça permet de créer de très beaux faces-à-faces, de vrais instants de tension.

Puis le scénario a quand même pas mal d'ambition. On n'a pas fait un copier/coller comme dans l'épisode précédent, on cherche au contraire à proposer quelque chose d'original. C'est en plus un scénario pas mal dense, avec beaucoup de personnages, beaucoup de sous-intrigues, beaucoup de questions posées...

... Et c'est là que ça commence à capoter. C'est là que le film commence à décevoir. Il a d'excellentes idées de base, mais il n'en fait RIEN. Ces questions appellent systématiquement à des réponses inexistantes ou hyper décevantes. Spoiler(cliquez pour révéler)On a AUCUNE explication correcte sur, par exemple, la mort de Han, l'identité de Snoke, la retraite de Luke ou les parents de Rey. Et quand on fait monter la mayonnaise depuis 2 films sur ces éléments pour RIEN bah ça me frustre. Beaucoup.

Dans la continuité, j'ai été franchement déçue par la vacuité des personnages. L'épisode 7 avait pourtant posé une très bonne base, avec un trio de personnage Rey-Poe-Finn instantanément sympathique. Mais là encore, l'épisode 8 n'en fait RIEN ou presque. Pas de développements nouveaux, et même des régressions à coup de bons gros clichés. Il n'y a que Kylo qui, à mon sens, s'est bonifié avec le temps. S'il faisait un peu ado en crise dans l'épisode 7, on arrive ici au contraire à développer une personnalité complexe et torturée assez crédible. Il est également appréciable que Poe prenne plus de place à l'écran. L'introduction d'un nouveau personnage, Rose, ne sert plus ou moins à rien. Spoiler(cliquez pour révéler)Ce baiser final avec Finn tombe juste comme un cheveu sur la soupe. Puis chacun sait que seul Poe peut embrasser Finn de façon crédible. On a inventé un nouveau concept, le sidekick du méchant, à travers le personnage de Hux qui est ridiculisé à la place de Kylo d'un bout à l'autre du film. Snoke est encore plus décevant que dans l'épisode précédent : juste le plus mauvais méchant de la saga. Les clichés sont tels qu'ils provoquent même des réactions assez improbables. Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Snoke notamment : même si j'ai toujours trouvé le personnage ridicule, c'est quand même censé être le grand méchant suprême. Et il se fait avoir comme un bleu et meurt d'une façon absolument pas épique. Comment voulez-vous que je crois en ce personnage si les personnes qui font le film n'y croient pas eux même ??!

Et de ce fait, le film ne créée aucune émotion. Spoiler(cliquez pour révéler)Même la mort de Luke on s'en balek, c'est dire. Les seules pincements au cœur qu'on peut avoir, c'est quand on revoit une dernière fois Carrie Fisher. Sauf que ça, c'est la faute à pas de chance, et c'est en rien lié à au film lui-même. Ni à son scénario ni à sa réalisation.

Parlons-en d'ailleurs de la réalisation. Autant JJ Abrams avait fait un travail hyper léché, qui faisait vraiment du bien à cette saga qui a toujours manqué d'une réalisation forte, autant Rian Johnson nous fait franchement régresser.

Les scènes d'action, notamment les combats entre vaisseaux sont brouillonnes à souhait.

Certaines idées de réalisation sont juste MAUVAISES Spoiler(cliquez pour révéler)(Leïa qui vole dans l'espace façon supergirl, mais WTF ??!)

Les combats au sabre sont pas inspirés (entre les ralentis et Luke qui se prend pour Neo de Matrix...) et hyper mal chorégraphiés. On respecte en rien le "style de combat" qui s'était imposé dans la prélogie. Spoiler(cliquez pour révéler)Même dans les affrontements normalement de haut niveau comme Luke-Kylo ou Rey et Kylo contre Snoke et ses copains, on n'arrive jamais à créer le suspense prenant d'un combat comme celui entre Anakin et Obi-Wan dans l'épisode 3 ou même, plus modestement, des combats contre le comte Dooku ou contre Grievious (so uncivilized motherfucker).

Rian Johnson marque aussi le retour d'un aspect commercial un peu trop présent à mon gout. Entre les Porgs et les chiens de cristal, ça sent la vente de produits dérivés potentiels à plein nez. C'est tout aussi grossier que les Ewok à leur époque.

Les effets spéciaux sont très inégaux, s'il y a des choses magnifiques il y a aussi beaucoup de choses assez moches. La motion capture ne semble pas avoir fait de progrès depuis Gollum. Spoiler(cliquez pour révéler)Le "Yoda marionnette" est... vintage.

L'humour du film est juste merdique. On nous prend vraiment pour des enfants, on se croirait dans un mauvais cartoon.

Pour finir, la BO est assez peu inspirée. Il ramollit un peu John Williams, non ? Mis à part les thèmes cultes de la saga, qu'on est toujours ravi d'entendre, il n'y a rien à se mettre sous la dent. Rien de mémorable.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Ce film est bien mais ne tient pas la route par rapport aux autres films plus anciens de la saga.

Afficher en entier
Diamant

Je ne cesserais de défendre ce film jusqu'à la fin de ma vie. Un des meilleur de la saga, un bijou cinématographique, une originalité sans précédent et une compréhension de l'univers qui est juste et intéressante. Deserved better.

Afficher en entier
Diamant

Fan de star wars depuis mes six ans et je peux dire que c'est le meilleur de la saga. Rian Johnson ne prend pas son publique pour des imbéciles et se permet de mettre du sens et des détails dans chacun de ses câdres. Un vrai réalisateur qui utilise le gros budget d'une entreprise et d'une saga pour en faire quelques chose de merveilleux dans tout les sens du terme, parce qu'en plus du spectacle il nous offre une histoire unique avec des inspirations venant des génies de la narration. Un parfait hommage à George Lucas et qui nous montre que le cinéma de divertissement n'est pas fait que pour les simples d'esprit.

Afficher en entier
Pas apprécié

Horriblement déçue par le film. Déjà, quand j'ai vu que ce ne serait pas J.J. Abrams qui le réaliserait, j'étais moyennement convaincue, quand j'ai vu la bande-annonce, je n'était plus très jouasse et quand je l'ai vu, j'était écœurée.

Ils ont rendu Finn complètement lâche, Poe Dameron avait l'air dingue, Rey était bizarre et Luke n'était plus Luke. Je ne les reconnaissais plus, c'était horrible. Comment ils ont pu changer les personnages à ce point ? J'était plutôt contente quand Kylo Ren avait l'air gentil, mais j'ai été dégoutée quand je me suis aperçue qu'il n'avait pas changé d'un pouce.

Chewbacca, C3PO et D2R2 avaient une importance moindre, on ne les voyaient presque pas et c'était vraiment dommage, c'était les seuls qui tenaient encore la route.

L'humour (si on peut appeler ça de l'humour) qu'ils avaient essayer d'instaurer n'a fait rire personne, on aurait dit qu'ils prenaient les spectateurs pour des débiles.

Bref, un film incompréhensible, que j'espère vite oublier et qui n'arrive pas à la cheville des autres films. Une grosse déception.

Je ne recommande vraiment pas ce film, c'était une horreur.

J.J. Abrams sera le réalisateur du 9, je me demande comment il va faire pour rattraper ce désastre. Chapeau bas si il y arrive.

Afficher en entier
Diamant

Second volet de la nouvelle trilogie et pour le moment, j'ai peur que le troisième soit un peu court pour tout expliquer, que ce soit sur le fameux pouvoir de Kylo Ren qui fait tant peur à Luke, celui de Rey qui se développe très vite, trop peut être pour ne pas voir un final qui changera beaucoup de choses, Luke qui disparaît à la fin de son combat contre son ancien apprenti et Leïa qui est encore là sans raison vraiment apparente.

Pour moi, l'importance de l'histoire se joue entre ces quatre là parce que les autres, je vois déjà à peu près quel pourrait être leur rôle dans l'avenir. Sauf Finn, ,je vois toujours pas à quoi il sert. J'espère qu'il aura une importance dans l'épisode suivant parce que, pour le moment, je vois vraiment pas ce qu'il peut apporter aux forces Rebelles.

Après, le film en lui-même est pas mal, l'humour ne marche pas toujours mais passons, les endroits "visités" proposent des univers intéressants, que ce soit la retraite de Luke (ses habitants, l'Arbre où se trouvent les livres ou les endroits où Rey ressent plus intensément la Force) ou Canto-Bight (Le casino, le champ de course et tous l'esclavage montré et les esclaves plein d'espoir après le passage de Rose) et les différents combats sont bien menés. La fin laisse présager beaucoup de bonnes choses, espérons qu'ils arrivent à boucler l'histoire de manière satisfaisante pour laisser une importance à tous le monde.

Afficher en entier
Argent

J'aime bien dans l'ensemble mais ça manque un peu d'accroche globale.... certes choses sont un peu moyennes. Après on passe un bon moment tout de même. Je trouve que les personnages restent convaincants. Il y a quelques facilités prises dans le scénario, c'est dommage..... certains personnages ont une sacré chance et sont vraiment coriace question survie !! J'aime toujours autant la musique ! Quelques notes d'humour qui font du bien... film pas mal mais pas sensationnel non plus !

Afficher en entier
Diamant

Une bonne suite. De bonnes surprises, et de très bons effets visuels.

Par contre, niveau scénario, cela aurait pu être mieux.

Afficher en entier
Or

quelques petites touches d'humour qu'il n'y a pas dans les autres volets, ce qui n'est en rien déplaisant mais rappel un peu la touche disney. pour ce qui est du scenario on reste dans le dejà-vu ce qui devient lassant et rien à dire pour les acteurs.

Afficher en entier
Diamant

Je suis une grande fan de la franchise Star Wars que je regarde depuis ma plus tendre enfance, et ce volet est certainement l'un de mes préférés.

Il a la volonté de reprendre tous ces éléments récurrents que nous aimons dans la série et de les détourner - à notre plus grand étonnement. Le résultat est fantastique !

De plus, le réalisateur a une vrai vision qu'il transmet dans la pellicule. Certaines scènes sont magnifiques, toutes en rouge et noir. Les personnages sont approfondis et la situation se complexifie. Les touches d'humour de la première trilogie sont même présentes !

Bref, ce film est fantastique pour tout un tas de raison, et je vous encourage à vous plonger dedans !

Afficher en entier
Bronze

J'ai trouvé que c'était un bon film, avec des rebondissements, de l'action, de l'émotionSpoiler(cliquez pour révéler) j'avoue que j'ai espéré une romance entre Kylo Ren et Rey (c'est niai mais j'assume) et de bonnes musiques. On sent la touche Disney au niveau de l'humour et de certains personnages/créatures mais ce n'est pas désagréable. En revanche quand on s'intéresse à l'univers profond de Star Wars, il n'y a pas grand chose qui tient la route...

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Dates de sortie

Star Wars, Episode VIII : Les derniers Jedi

  • France : 2017-12-13 (Français)
  • USA : 2017-05-26 (English)

Activité récente

Pexi l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2020-05-31T22:36:16+02:00
Dauv l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2020-05-28T23:57:22+02:00
Elohane l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-05-13T14:57:56+02:00
Laelaps l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-05-10T21:58:51+02:00
Coxyeight l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-05-02T20:50:52+02:00
Mahaut-21 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-05-01T20:39:06+02:00
Robotophe l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-04-17T19:54:43+02:00
zoe12fbrs l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-04-15T12:19:18+02:00
David59 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-04-14T20:41:25+02:00
J-DC l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2020-04-13T15:03:43+02:00
Maximus l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-04-11T15:37:12+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

spectateurs 958
Commentaires 41
Répliques 5
Evaluations 154
Note globale 7.49 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode