Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 263

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire ajouté par Ophie 2015-03-22T20:00:33+01:00

Ayant relu la série il y a peu, beaucoup apprécié le premier film, je m'attendais vraiment à quelque chose de bon, d'étonnant, d'autant plus vu la qualité du deuxième tome. Et là, que dire ? Non, ce n'est pas un mauvais film. Mais les fans du roman vont être déçus.

Tout d'abord du côté du scénario. Mais d'où ont-ils sorti cette histoire de boîte ?! C'est beaucoup trop cliché ! "Seul l'élu pourra l'ouvrir, c'est la clé de l'histoire, il nous faut LA personne qui réussira" etc etc. Ce genre de discours, on l'a dans moult films, romans. Le film rend fade l'histoire du roman, la rend revisitée, revue mille fois, par ce genre d'interprétation. Le livre si riche devient pâle et banal en film. Toute l'histoire ne tourne qu'autour de cette boîte. C'en est réellement décevant.

Ensuite, du côté des personnages.

Shailene Woodley incarne vraiment bien Tris dans certaines scènes, telle que celle du sérum de vérité, des retrouvailles avec sa mère dans la simulation notamment. A d'autres moments, je n'ai pas retrouvé la Tris que j'apprécie dans le roman, mais à ce niveau là, le jeu de l'actrice n'est pas en cause, c'est le scénario qui l'est car il n'exploite pas ce personnage. Par rapport au roman, Tris est "vide", sans réel intérêt, si ce n'est de faire comprendre au spectateur qu'elle est "l'héroïne qui sauvera le monde, l'élue", et j'en passe, bref un personnage tellement banal dans le milieu artistique ces dernières années qu'on y croit plus.

Sa relation avec Tobias est reléguée au second plan (voire au 3ème...). Elle est gentille, douce, sans aucun problème. Alors que justement, le livre nous montre clairement que Tris et Tobias s'opposent sur bon nombre de sujets, leur relation est conflictuelle ici, mais c'est comme ça qu'ils arrivent à se connaître, s'apprivoiser, s'aimer. Et là, dans le film, il n'y a RIEN. Tobias est d'ailleurs assez peu marqué comme personnage, comme presque "absent" et effacé.

Les relations Uriah/Marlene/Tris/Tobias/Christina etc n'apparaissent même pas. Christina est présente.. 5 minutes à l'écran ? Uriah guère plus ; Marlene ne l'est que par son nom ; Tori ne sert à rien ; et des personnages clefs tels que Cara, et dans une moindre mesure Zeke, n'apparaissent même pas ! Alors que Cara est un personnage clé dans Allegiant !

Caleb et Peter sont eux, en revanche, assez fidèles par rapport au livre, bien que Peter soit un peu trop mignon ici. Il est loin d'être une personne pleine de gentillesse telle que le laisse présumer Spoiler(cliquez pour révéler)la scène du sauvetage de Tris de chez les Erudits.

Ensuite, la mère de Tobias est un petit peu..jeune, non ? Ca ne choque personne ? On dirait qu'elle a 30 ans ! Marcus serait donc un vieux pervers pour l'avoir épousée, vu la différence d'âge physique qu'il y a entre eux. Et par ailleurs, la relation Marcus/Tobias/Evelyn est jetée aux oubliettes. Vaguement évoquée, Spoiler(cliquez pour révéler)elle n'est même pas importante aux yeux du réalisateur quand on voit qu'il n'a même pas pris la peine d'intégrer la scène du sérum de vérité chez les Sincères dans son entier, à savoir le moment où Tobias est obligé d'avouer à tous que Marcus le battait.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis, Jeanine qui meurt de la main d'Evelyn... n'importe quoi. Le rôle de Tori est inexistant.

De plus, la scène de fin m'a profondément déçue. En clair, ils ont enlevé peut-être 150 pages complètes du livre. Spoiler(cliquez pour révéler)Tris n'insiste absolument pas pour retourner finir le test lorsque Tobias et Peter la sauvent !!

Pour finir sur les critiques négatives, le sérum n'est pas exploité. Tris est censée y résister, et c'est une conséquence importante pour le reste de la série. Pourquoi l'avoir nié et omis ici ?

Toutefois, il y a des points positifs qui plairont à tous, lecteurs de la série ou non :

Tout d'abord, les décors chez les Fraternels sont magnifiques. On les voit un peu plus comme des paysans, mais cela correspond tout à fait à leur mode de vie, leur caractère calme et empreint de pardon. Johanna est tout aussi bien trouvée.

Ensuite, l'attaque des sous-fifres de Jeanine, c'est à dire Eric, Max, et les subordonnés, au siège des Sincères, est excellente. On a peur pour toutes les personnes présentes, on frissonne. Surtout pour la petite fille.

Enfin, les deux moments où Tris pleure sont réellement émouvants. Surtout lorsqu'elle retrouve sa mère en simulation. Cette scène m'a arraché des larmes. Mais pour saisir pleinement l'émotion de la scène, je l'ai vu en VO, ce que je vous conseille.

En bref : j'avais eu peur du premier film à cause de la (très) mauvaise bande annonce qu'ils en avaient fait, alors que le film était en réalité très bon. Ici c'est le contraire : la bande annonce est excellente, mais le film vide et sans intérêt par rapport au livre, car trop bâclé.

Un film ne peut et ne pourra jamais reprendre mot pour mot un roman, et c'est normal, voire légitime. Mais de là à changer presque toute la trame de l'histoire, et ôter ce qui forge les personnages ? C'est un peu trop à mon goût.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Ophie

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode