Lire la suite...
Activité récente
  • 18:55 ajouté par Abeke (Mes envies)
  • 26-09 ajouté par adriens (Ma PAV(pile à voir))
  • 29-08 ajouté par quemaura (Liste de bronze)
  • 13-08 ajouté par Vivi_Black (Liste d'Or)
  • 03-08 ajouté par LilouD3 (Liste d'Or)
  • 24-07 ajouté par manonadore (Liste d'Or)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.4
Scénario 8
Images 8.1
Emotions 7.9
Suspense 8.1
Musique 8.2
Acteurs 7.6
Originalité 8.1

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 30 20 ans
Liste d'Or 47 20 ans
Liste d'argent 46 20 ans
Liste de bronze 38 20 ans
J'ai vu aussi 51 20 ans
Mes envies 42 18 ans
Je n'ai pas apprécié 11 19 ans
Ma PAV(pile à voir) 14 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Silence de mort

Titres alternatifs

Anglais : Dead Silence

Date de sortie

Apprécié pour

Studio

Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par beckygirly le 19-12-2013
Un homme revient dans sa ville natale pour enquêter sur la mort mystérieuse de sa femme. Au fur et à mesure de ses recherches, il apprend que ce meutre pourrait avoir été commis par le fantôme d'une ventriloque continuant à vivre à travers ses marionnettes...

Citations et Répliques du Film

Ajouté par L00k-Syn le 05-09-2014
Alors, lequel des deux est le pantin?

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par elana55 le 2014-08-12 14:20:21 Editer
Oh mon dieu... Ce film est juste splendide! Cela faisait longtemps que j'en entendais parlé et que j'avais envie de le voir, et je ne le regrette absolument pas. C'est surement un de mes films d'horreur préférés... Je dois avouer que je ne regarderai plus les poupées de la même manière maintenant...
Dès le départ j'ai été fasciné par cette histoire, James Wan a, une fois de plus, fait un excellent travail, le scénario est soigné, original et extrêmement intéressant. Le concept m'a vraiment surpris, mais j'ai beaucoup apprécié cette histoire de poupée, de ventriloque et d'esprit, c'est tout ce que j'aime et qui me fait peur... J'ai donc adoré cette histoire qui m'a vraiment fait frissonner, c'était très agréable.

Dès les premières minutes, on est immédiatement plongé dans cette ambiance particulière qui est caractéristique du film, à la fois noire et oppressante... J'ai trouvé que la thématique des poupées est très bien amenée, l'histoire tient bien la route, le scénario est crédible et bien trouvé, pour moi c'est un film génial.
Au niveau du suspense, ce film a comblé mes attentes, l'angoisse s'installe progressivement, on ne comprend pas tout au début, et c'est grâce aux nombreux rebondissements que le fond du mystère se dévoile... Jusqu'à la dernière minute on est tenu en haleine par cette histoire, et j'ai trouvé que la chute du film était extrêmement bien pensée, et terriblement surprenante, je ne m'attendais pas du tout à ça... Bon, après il est vrai que pas mal de choses étaient prévisibles dans ce film, on s'attend toujours plus au moins à ce qu'il se passe quelque chose de surprenant, mais bien qu'on s'y attende, les effets font quand même sensations...
Spoiler(cliquez pour révéler)
Dès le départ, on est plongé dans cet univers de poupées, et au début le personnage de Mary Shaw n'est que distant, mais au fur et à mesure on apprend son histoire à travers les divers personnages et s'en est réellement effrayant... Cette femme ne vivait que pour les poupées, sa vie se résumait à son travail, alors le jour où Michael, un petit garçon de la famille de Jamie, remet en cause son talent, elle se vengera, s'attirant ainsi le courroux des habitants de la ville. Elle sera assassinée par la famille du garçon ainsi que d'autres habitants, et ils lui couperont la langue après l'avoir fait hurler, et c'est pour cela qu'elle est revenue se venger... Prenant possession de ses poupées, elle va se venger de tous ceux qui lui ont fait subir ça, en les tuant eux, ainsi que leur famille et leurs descendants... C'est pour cela que Jamie se retrouve embarqué dans cette histoire, après que sa femme se soit fait tuée après avoir reçu une mystérieuse poupée. C'est ainsi qu'il va retourné dans sa ville natale pour élucider le mystère, et qu'il va comprendre tout ce qui se trame là-dessous... J'ai été triste de la mort d'Henri, je l'aimais bien le pauvre. Mais le plus surprenant reste la fin, quand Jamie se rend compte que celle qui prétend être sa belle-mère n'est autre que la poupée parfaite de Mary Shaw, et qu'elle avait tué son père pour s'en servir de marionnette. C'est affreux, d'autant plus qu'à la fin, j'étais persuadée que Jamie avait gagné car il avait détruit toutes les poupées de la femme, et donc elle ne pouvait plus s'incarner... Mais il en avait oublié une, mais j'avais quand même des doutes sur cette belle mère, dès le début elle me paraissait très étrange... Et c'est cette fin que j'ai adoré, c'est tellement original et surprenant! Je ne m'attendais pas à ce que Jamie se fasse tuer lui aussi.


Ensuite, pour ce qui est du côté angoissant et horrifique du film, j'ai trouvé que la tension dramatique était correctement tenue tout le film, et, bien que ce film ne m'est pas fait hurler ou sursauter, j'en ai frissonné à plusieurs moments et l'ambiance est tellement sombre que cela ne fait qu'augmenter cette angoisse. Et puis le mystère qui est tout autour de ces morts, cela joue aussi beaucoup sur l'atmosphère étouffante du film. De plus, le film joue sur des peurs profondes, il va diaboliser les marionnettes pour en faire des instruments de meurtres, et c'est toujours angoissant de voir les esprits agir à travers les objets inanimés... On a beau savoir la vérité, on ne peut pas s’empêcher d'être mal à l'aise à chaque fois que l'on croise une marionnette dans le film... Et c'est en cela que le film est génial, cette ambiance glauque et obscure nous plonge dans un univers fascinant et dangereux...
Par ailleurs, ce sentiment d'angoisse est fortement lié à la musique, qui, je dois l'avouer, est tout simplement magnifique! Elle est sombre et lente, ce qui convient parfaitement au film, et là, elle joue vraiment un rôle important, elle donne des informations sur ce qui va potentiellement se passer, et c'est très intéressant. En plus d'être vraiment très belle et terrifiante, je trouve que cette musique a un côté enfantin avec l'idée d'un son de boîte à musique, et cela va bien avec les marionnette. J'ai eu l'impression tout le long du film d'être plongé dans un spectacle d'un cirque macabre et c'était très intéressant.
Le décor aussi est lugubre, entre les château en ruine, ceux qui semble abandonnés, et les cimetières, tous les lieux classiques des films d'horreur sont ici réunis, et cela nous donne un très bon rendu. L'image est de bonne qualité, et la réalisation est soignée, je n'ai pas vu de fausse note durant ce film, jusqu'au bout tout est logique et bien trouvé.

Bon, ensuite pour ce qui est des acteurs, je les ai trouvé convaincants pour la plupart, Ryan Kwanten est pas mal du tout dans le rôle de Jamie, j'ai trouvé que son personnage était plutôt attachant et intéressant. Donnie Wahlberg était lui aussi très intéressant, j'ai trouvé qu'il jouait très bien son rôle d'inspecteur, il a un bon style. Les autres acteurs étaient sympathiques à leur manière, et j'ai particulièrement apprécié les personnages de Henri et Marion.

Bref, c'est un excellent film en tout point de vue, que ce soit au niveau du brillant scénario, de la magnifique mise en scène, du jeu des acteurs, de l'ambiance sombre et terrifiante, tout est bien mis en place dans ce film et tout est correctement exploité. C'est un vrai plaisir à regarder, et c'est surement un des meilleurs films d'horreurs que j'ai pu voir, ce film m'a vraiment surpris par son histoire, par ses effets spéciaux qui étaient très bien faits, et par le génie de la réalisation. C'est une fois de plus un petit chef-d'oeuvre qui nous livre James Wan...
Par RowlingKing le 2014-02-28 14:42:42 Editer
RowlingKing Or
L'un de mes films d'horreur préféré ^^
Le scénario est excellent, les émotions y sont et la musique est parfaite. C'est un film très captivant que je recommande à tout le monde.

Les derniers commentaires ajoutés

Par Plume6117 le 2016-10-03 10:17:38 Editer
J'ai beaucoup aimé ce film, angoissant et très bien réalisé. Le scénario était très intéressant, et à réussi à rendre un sujet vu et revu (les poupées) à nouveau intéressant. Le dénouement final est sûrement le plus impressionnant car à aucun moment on ne s'y attend,s ce qui se fait rare dans les films d'horreurs de nos jours.
Un très bon film !
Par Noone le 2016-05-07 00:34:17 Editer
Histoire assez intéressante que celle de Mary Shaw, même si j'aurais aimé en savoir un peu plus sur elle est ses "enfants".
Le film en lui-même est bien mené, sans faire peur, mais la musique, les décors et les lumières donnent un aspect assez sinistre pour apprécier sans avoir besoin de jumpscare et portes qui grincent toutes les deux minutes.
Pas le meilleur de James Wan mais ça reste un bon petit film.
Par Eparm12 le 2015-11-21 20:06:03 Editer
Eparm12 Or
http://www.senscritique.com/film/Dead_Silence/critique/49062573 Cette critique exprime avec une exactitude rare ce que je pense de ce film.

La vache. Ca, c’est du film. Je l’ai tout simplement adoré. Je crois pouvoir dire qu’il s’agit de mon film d’horreur préféré. Dead Silence est excellent.

La première chose qui m’ait frappée pendant que je visionnais le film a été la musique. Un bijou. La bande-son intégrale est splendide, les notes de piano glaçantes, et s’accorde aux images avec une justesse rare. Le thème principal est souligné dans le générique inventif du début, et se répète par intermittence tout le long du film telle une sombre litanie ininterrompue. La construction du morceau m’a rappelé celle du thème de l’Exorciste, mais l’air n’est pas le même et se démarque. J’ai adoré cette musique macabre proche de celle d’une boite à musique brisée, et j’en ai eu sans arrêt les poils hérissés. Mais je ne peux pas analyser Dead Silence sans évoquer une seule fois cette notion du silence, que le film s’approprie et exploite à sa manière. Certaines scènes se déroulent dans un silence suffoquant, on n’entend rien d’autre que les bruits produits par les personnages comme leur respiration, et ces arrêts, ces pauses dans le temps, étouffent, dans le sens où l'on se remémore les premiers vers de l’histoire de Mary Shaw : "Prends garde au regard de Mary Shaw, elle n’avait pas d’enfants, que des poupées, et si un jour tu la vois dans tes rêves, prends garde à ne surtout pas crier."

J’ai trouvé les scènes silencieuses du film particulièrement malsaines, et j’ai plus d’une fois retenu mon souffle dans l’attente de quelque chose ou d’un quelconque jump-scare, qui ne vint jamais ou presque. Le film instaure une ambiance angoissante et oppressante dès le début, et même si les codes du cinéma d'horreur ne sont pas renouvelés, ils sont en revanche excellemment bien maniés par James Wan, un réalisateur que je ne connaissais qu’au travers de Saw, un film que je ne porte pas spécialement dans mon cœur. Seulement ici, le bonhomme est remonté en flèche dans mon estime car sa réalisation est superbe : les transitions sont parfaitement amenées et les images d’une beauté… Glaçante, ce terme est le bon. Ce film est glaçant, tout dans ce film est glaçant après réflexion et aura réussi à me faire frissonner. Les filtres sombres et bleutés appliqués aux images font preuve d’un goût sûr et rendent le film magnifique à regarder, lui conférant une esthétique particulière, pourtant lisible et propre. Le contraste de ces couleurs et de la noirceur plus ou moins prononcée et permanente des images est méticuleux, et bénéficie d’un sens du détail extraordinaire : jusqu’à présent, je n’avais jamais vu un film d’horreur aussi précis dans la réalisation de ses cadrages ou de ses plans.

Le casting est étonnamment bon et j’ai été surprise de reconnaitre en tant qu’acteur principal de ce film le petit frère de Sookie dans la série True Blood. Le trouvant ridicule dans True Blood, j’ai d’abord pensé qu’il serait mauvais dans Dead Silence, voire une nouvelle fois ridiculisé par ses expressions irréalistes et ses manières, et j’ai été agréablement surprise par sa performance. Je ne dis pas qu’il est brillant ou quoi, mais je pense que son jeu s’est grandement amélioré et qu’il est en bonne voie de progression. L’interprète de sa femme Lisa est en revanche très naturelle et je regrette qu’elle ne tienne pas une place plus importante au sein du film, étant donné qu’elle se fait tuer par la marionnette au bout de la dixième minute. Le couple qu’ils forment à l’écran est crédible et fort sympathique, et loin d’être niais. Même si la séquence est rapide, je peux penser que je ne me serais pas ennuyée si le couple était resté uni tout le long. Tout le reste du casting est inspiré et se débrouille très bien, je pense notamment au style atypique du policier ou de Henry et de sa femme Marion. Leurs personnages sont ceux que j’ai préférés : relativement bien développés, leur psychologie est en premier lieu abordée et le film y parvient sans grand effort.

Au-delà de ce plan technique fabuleux que je salue à tous les niveaux, le scénario est parfaitement construit, intelligent, captivant et par-dessus tout surprenant. C’est bien simple, je n’ai pas vu venir une seule fois le twist final, qui m’aura fait violemment sursauter, c’est le cas de le dire. Fin et bien pensé, le film tient en haleine pour qui ce sera laisser prendre jusqu’à la toute dernière minute et m’a ôté les mots de la bouche, moi qui pensais avoir deviné le mystère de Mary Shaw. Mary Shaw est un personnage intriguant car peu développé et dont un pan de la psychologie nous est pourtant dévoilé. Enigmatique, complètement folle et a contrario légitimement en colère, elle est prête à tout pour se venger, comme se réincarner au travers de ses nombreuses marionnettes... Le thème de la marionnette n'en est pas un que j'affectionne particulièrement étant donné que tout ce qui se rapporte aux poupées est très effrayant, mais il est très bien traité dans ce film et avec originalité qui plus est. Le rôle du ventriloque n'est pas à négliger non plus et la mise en scène instaurée dès le départ nous le prouve à maintes reprises.

De plus, si l'atmosphère est donc très travaillée et m'a bien fait flipper (première fois depuis des lustres qu'un film d'horreur parvient à me faire un tel effet), le rythme est juste et le film ne contient aucune fausse note. Les temps morts sont assimilés aux instants silencieux et je maintiens que le film est dans sa bonne durée : plus ou moins n’aurait pas été apprécié ou suffisant. Bref, vous l'aurez compris, j'adore ce film dont la mise en scène est excellente, et qui m'aura aussi bien surprise qu'effrayée. Dead Silence a tout du conte malsain pour adultes et je vous le conseille absolument, ne passez pas à côté.
Par OnlyLola le 2015-04-16 21:11:27 Editer
« Prends garde au regard de Mary Shaw, elle n’avait pas d’enfants, que des poupées, et si un jour tu la vois dans tes rêves, prends garde à ne surtout pas crier. »
Un petit film d'épouvante bien sympathique qui m'a captivé et m'a fait sursauter quelques fois, accompagnée d'une musique excellente, d'une ambiance lugubre tout aussi sympa et des décors éblouissants qui mettent bien dans l'atmosphère glaciale. J'aime beaucoup !
Par oh-my-dreams le 2015-04-14 14:45:32 Editer
Un bon film d'horreur qui donne des frissons! Je l'ai regardé quand j'étais petite et j'ai eu hyper peur, surtout pedndant les moments de silence, c'était stressant ! c'est un film à voir je trouve :)
Par Haridian le 2015-01-22 23:22:04 Editer
James Wan... est un excellent réalisateur. S'il ne révolutionne pas le genre du film d'horreur, il sait jouer parfaitement avec les éléments pour que le film tienne bien la corde jusqu'au bout. (même si le coup du père était visible à des kilomètres)
L'histoire de Mary est excellente, la femme qui ne vit que pour ses poupées et dont le talent est remis en cause par un enfant... On ne sait rien d'elle et c'est ce qui fait le charme du personnage. Avec rien, on fait un personnage sombre et intriguant. Et l'histoire avec le personnage principal prend du temps à s'installer et tourne comme je l'avais attendu... rien à dire. Que ce soit l'histoire, le personnage, la musique, les décors, la lumière, ... tout est bon.
Par Nymphetamine le 2014-12-21 20:52:41 Editer
Je ne cache pas que je suis assez surprise de voir autant de bonnes critiques, je ne m'y attendais pas.

Pour moi, ça a été une grosse déception, la couverture du DVD et le synopsis m'ont donné envie de le regarder, mais au final, je l'ai trouvé à la limite du pathétique.
Par L00k-Syn le 2014-09-05 16:07:56 Editer
Mon préféré film d'horreur. Une musique qui colle parfaitement au film et une intrigue palpitante. A voir!
Par elana55 le 2014-08-12 14:20:21 Editer
Oh mon dieu... Ce film est juste splendide! Cela faisait longtemps que j'en entendais parlé et que j'avais envie de le voir, et je ne le regrette absolument pas. C'est surement un de mes films d'horreur préférés... Je dois avouer que je ne regarderai plus les poupées de la même manière maintenant...
Dès le départ j'ai été fasciné par cette histoire, James Wan a, une fois de plus, fait un excellent travail, le scénario est soigné, original et extrêmement intéressant. Le concept m'a vraiment surpris, mais j'ai beaucoup apprécié cette histoire de poupée, de ventriloque et d'esprit, c'est tout ce que j'aime et qui me fait peur... J'ai donc adoré cette histoire qui m'a vraiment fait frissonner, c'était très agréable.

Dès les premières minutes, on est immédiatement plongé dans cette ambiance particulière qui est caractéristique du film, à la fois noire et oppressante... J'ai trouvé que la thématique des poupées est très bien amenée, l'histoire tient bien la route, le scénario est crédible et bien trouvé, pour moi c'est un film génial.
Au niveau du suspense, ce film a comblé mes attentes, l'angoisse s'installe progressivement, on ne comprend pas tout au début, et c'est grâce aux nombreux rebondissements que le fond du mystère se dévoile... Jusqu'à la dernière minute on est tenu en haleine par cette histoire, et j'ai trouvé que la chute du film était extrêmement bien pensée, et terriblement surprenante, je ne m'attendais pas du tout à ça... Bon, après il est vrai que pas mal de choses étaient prévisibles dans ce film, on s'attend toujours plus au moins à ce qu'il se passe quelque chose de surprenant, mais bien qu'on s'y attende, les effets font quand même sensations...
Spoiler(cliquez pour révéler)
Dès le départ, on est plongé dans cet univers de poupées, et au début le personnage de Mary Shaw n'est que distant, mais au fur et à mesure on apprend son histoire à travers les divers personnages et s'en est réellement effrayant... Cette femme ne vivait que pour les poupées, sa vie se résumait à son travail, alors le jour où Michael, un petit garçon de la famille de Jamie, remet en cause son talent, elle se vengera, s'attirant ainsi le courroux des habitants de la ville. Elle sera assassinée par la famille du garçon ainsi que d'autres habitants, et ils lui couperont la langue après l'avoir fait hurler, et c'est pour cela qu'elle est revenue se venger... Prenant possession de ses poupées, elle va se venger de tous ceux qui lui ont fait subir ça, en les tuant eux, ainsi que leur famille et leurs descendants... C'est pour cela que Jamie se retrouve embarqué dans cette histoire, après que sa femme se soit fait tuée après avoir reçu une mystérieuse poupée. C'est ainsi qu'il va retourné dans sa ville natale pour élucider le mystère, et qu'il va comprendre tout ce qui se trame là-dessous... J'ai été triste de la mort d'Henri, je l'aimais bien le pauvre. Mais le plus surprenant reste la fin, quand Jamie se rend compte que celle qui prétend être sa belle-mère n'est autre que la poupée parfaite de Mary Shaw, et qu'elle avait tué son père pour s'en servir de marionnette. C'est affreux, d'autant plus qu'à la fin, j'étais persuadée que Jamie avait gagné car il avait détruit toutes les poupées de la femme, et donc elle ne pouvait plus s'incarner... Mais il en avait oublié une, mais j'avais quand même des doutes sur cette belle mère, dès le début elle me paraissait très étrange... Et c'est cette fin que j'ai adoré, c'est tellement original et surprenant! Je ne m'attendais pas à ce que Jamie se fasse tuer lui aussi.


Ensuite, pour ce qui est du côté angoissant et horrifique du film, j'ai trouvé que la tension dramatique était correctement tenue tout le film, et, bien que ce film ne m'est pas fait hurler ou sursauter, j'en ai frissonné à plusieurs moments et l'ambiance est tellement sombre que cela ne fait qu'augmenter cette angoisse. Et puis le mystère qui est tout autour de ces morts, cela joue aussi beaucoup sur l'atmosphère étouffante du film. De plus, le film joue sur des peurs profondes, il va diaboliser les marionnettes pour en faire des instruments de meurtres, et c'est toujours angoissant de voir les esprits agir à travers les objets inanimés... On a beau savoir la vérité, on ne peut pas s’empêcher d'être mal à l'aise à chaque fois que l'on croise une marionnette dans le film... Et c'est en cela que le film est génial, cette ambiance glauque et obscure nous plonge dans un univers fascinant et dangereux...
Par ailleurs, ce sentiment d'angoisse est fortement lié à la musique, qui, je dois l'avouer, est tout simplement magnifique! Elle est sombre et lente, ce qui convient parfaitement au film, et là, elle joue vraiment un rôle important, elle donne des informations sur ce qui va potentiellement se passer, et c'est très intéressant. En plus d'être vraiment très belle et terrifiante, je trouve que cette musique a un côté enfantin avec l'idée d'un son de boîte à musique, et cela va bien avec les marionnette. J'ai eu l'impression tout le long du film d'être plongé dans un spectacle d'un cirque macabre et c'était très intéressant.
Le décor aussi est lugubre, entre les château en ruine, ceux qui semble abandonnés, et les cimetières, tous les lieux classiques des films d'horreur sont ici réunis, et cela nous donne un très bon rendu. L'image est de bonne qualité, et la réalisation est soignée, je n'ai pas vu de fausse note durant ce film, jusqu'au bout tout est logique et bien trouvé.

Bon, ensuite pour ce qui est des acteurs, je les ai trouvé convaincants pour la plupart, Ryan Kwanten est pas mal du tout dans le rôle de Jamie, j'ai trouvé que son personnage était plutôt attachant et intéressant. Donnie Wahlberg était lui aussi très intéressant, j'ai trouvé qu'il jouait très bien son rôle d'inspecteur, il a un bon style. Les autres acteurs étaient sympathiques à leur manière, et j'ai particulièrement apprécié les personnages de Henri et Marion.

Bref, c'est un excellent film en tout point de vue, que ce soit au niveau du brillant scénario, de la magnifique mise en scène, du jeu des acteurs, de l'ambiance sombre et terrifiante, tout est bien mis en place dans ce film et tout est correctement exploité. C'est un vrai plaisir à regarder, et c'est surement un des meilleurs films d'horreurs que j'ai pu voir, ce film m'a vraiment surpris par son histoire, par ses effets spéciaux qui étaient très bien faits, et par le génie de la réalisation. C'est une fois de plus un petit chef-d'oeuvre qui nous livre James Wan...
Par oceane-love30 le 2014-07-09 18:32:00 Editer
Ce film était pas mal mais la fin un peu bizarre je n'ai pas trop compris!!