Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 564
Membres
42 381

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Anna-lune

Birdman


Commentaire ajouté par Anna-lune 2017-07-04T01:25:33+02:00

Un film très intéressant, sur le fond comme sur la forme.

Tout est utilisé pour maintenir le spectateur en éveil, et le surprendre. L'action est menée à tambour battant (petit jeu de mot ><) ; et la batterie qui accompagne l'action au théâtre est bien en accord avec l'atmosphère oppressante, due à l'intrigue mais aussi à l'esthétique. En effet les couleurs vives et artificielles (qui rappellent celles de comédies musicales comme Singing in the rain ou La La Land), donnent l'impression d'être coincé dans une irréalité oppressante, dans de longs couloirs étroits.

D'ailleurs ce qui m'a marquée au niveau des plans, ce n'est pas le fait que ce soit un plan séquence. C'est le nombre de travellings. Je m'explique ; souvent un plan séquence est utilisé dans un décor large, avec peu de mouvements de caméra, et cela rappelle le théâtre (et dans ce cas cela n'a rien de très particulier). Ici non seulement la caméra ne s'arrête jamais ou presque, mais elle bouge tout le temps. Et donc, le plan séquence rappelle à la fois le sujet du film, le théâtre, puisque le montage SEMBLE inexistant, et les acteurs peuvent jouer en continue et librement comme au théâtre. Mais en plus il donne une atmosphère survoltée propre au héros du film et oppressante grâce aux travellings dans les couloirs.

Voilà pour la forme.

Le fond maintenant.

Autant l'intrigue de l'ancienne star qui se raccroche à sa gloire passée n'a rien de très intéressant, autant ce film pose des questions très intéressantes. A savoir qu'est-ce que l'art ? Qu'est-ce que le talent etc etc. Attention je ne dis pas qu'il permet une réelle réflexion sur ces sujets, mais qu'il les utilise pour construire l'intrigue. Quand Birdman chuchote "après tout, les super-héros, c'est ce que tout le monde aime", on comprend très bien, c'est un sujet actuel, et on se demande souvent ou est la limite entre l'art et le divertissement.

Outre ces questions complexes dans lesquelles je risquerais de m'embourber, j'ai aimé ce film parce qu'on ne sait pas où il nous amène. On ne sait pas si FINALEMENT ils a des pouvoirs oui ou zut. Mais bon le nouveau rebondissement de la fin était en trop. Si le film c'était arrêté dans la chambre d'hôpital, décor large avec une lumière naturelle contrastant avec le théâtre, cela aurait permis un retour à la normale bienvenue.

Bref je ne donne pas vraiment un avis sur ce film, plutôt une suite de réflexions. J'aime les films qui donnent à réfléchir et à être décortiqués. Ça c'était un avis ;)

(je-rigole-il-est-cool-regardez-le)

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Anna-lune

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode