Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 555
Membres
42 272

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Halloween : La Nuit des masques



Description ajoutée par beckygirly 2013-12-19T00:54:51+01:00

Synopsis

La nuit d'Halloween 1963. Le jeune Michael Myers se précipite dans la chambre de sa soeur aînée et la poignarde sauvagement. Après son geste, Michael se mure dans le silence et est interné dans un asile psychiatrique. Quinze ans plus tard, il s'échappe de l'hôpital et retourne sur les lieux de son crime. Il s'en prend alors aux adolescents de la ville.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 392 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par kaminari 2015-08-05T16:26:34+02:00

"I met him, fifteen years ago. I was told there was nothing left. No reason, no conscience, no understanding; even the most rudimentary sense of life or death, good or evil, right or wrong. I met this six-year-old child, with this blank, pale, emotionless face and, the blackest eyes... the devil's eyes. I spent eight years trying to reach him, and then another seven trying to keep him locked up because I realized what was living behind that boy's eyes was purely and simply... evil."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Clairement mon film d'horreur préféré.

C'est loin d'être le plus terrifiant, mais il y a tellement de chose qui font que je suis complètement gaga de ce film.

Premièrement bien sûr, son tueur. Michael Myers, "the shape", est la figure horrifique la plus classe, emblématique et flippante de l'histoire.

Et on doit ça en grande parti au petit quelque chose qui fait que cette saga est la meilleur, le truc qu'un Jason, qu'un Freddy ou autre n'auront jamais : Loomis.

Il est aussi important que le tueur lui même, et c'est lui qui donne toute l'ampleur a son personnage. Quand un jeune campeur parle du vilain Jason, boaf, qui l'écoute, mais quand c'est un psychiatre qui a suivi le tueur pendant 15ans, et qui en parle comme il en parle, l'horreur prend une ampleur phénoménal !

On ajoute a ça la réalisation parfaite de Carpenter, qui évite les effusions de violence et créé un climat d'angoisse parfait.

Tout le génie est dans l'essence du personnage de Michael Myers. Ce sera beaucoup plus développé dans les prochain film mais Myers n'est pas un homme, il est une incarnation du mal, une entité maléfique et inarretable. C'est tout con mais ça lui donne une aura spécifique absolument génial.

Afficher en entier
Vu aussi

Je l'avoue quand même, de base, je ne suis pas du tout une amatrice de film d'horreur. Je trouve qu'ils finissent tous par se ressembler et par user des mêmes codes. Et donc cinématographiquement parlant, je trouve que c'est des films très pauvres, auquel je ne porte que très peu d'intérêt. Celui-ci m'a semblé un peu sortir du lot, car pour le coup je trouve qu'il y a des ambitions cinématographiques assez claires et qui fonctionnent assez biens. Mais l'ensemble ne m'a malheureusement pas complètement convaincu pour autant.

Je ne doute pas que ce film ait pu marquer son époque, puisque c'est quasiment le premier slasher qui a été fait, et donc forcément l'effet devait être assez convaincant à sa sortie, et je ne remets pas non plus en cause son statut de film culte. Mais ce n'était, juste, pas spécialement à mon gout pour autant.

Certains éléments de ce film m'ont sincèrement beaucoup plu. La réalisation notamment qui m'a semblé pas mal inspirée pour le genre. Par exemple, la scène qu'on voit à travers les yeux du tueur m'a séduite. ça aurait pu facilement pu faire surfait ou ridicule, mais je trouve que ça fonctionne parfaitement dans les faits. Spoiler(cliquez pour révéler)ça permet en plus de nous surprendre puisqu'on découvre finalement un petit garçon, pas franchement le type de tueur que j'avais imaginé ! Ou alors la musique, que j'ai d'abord trouvé trop entêtante, mais qui finalement est l'un des éléments clefs de ce film, et qui participe totalement à la mise en place de son ambiance. En parlant d'ambiance, on sent bien que la tension monte progressivement, et personnellement c'est tout à fait ce que j'attends de ce genre de film. J'ai surtout apprécié qu'on mise sur l'ambiance et non sur des scènes gores pour stresser le spectateur, je trouve que ça fait des films d'horreur de meilleur gout. Enfin, je trouve que le méchant de l'histoire est étonnamment convaincant. Étonnamment puisque finalement c'est un procédé hyper simple qui est utilisé, et on sait quasiment rien sur lui, mais la mayonnaise prend parfaitement.

Mais à coté de ça, il y aussi pas mal de choses qui ne m'ont pas du tout convaincu. Honnêtement, je trouve que ce film fait parfois franchement cheap, et l'âge du film n'excuse pas tout. Résultat, je trouve que le film tourne parfois franchement au ridicule dans certaines scènes. Du genre le premier meurtre, sans rire, une grognasse les seins à l'air qui pousse trois hurlement, un couteau qui bouge et pouf du ketchup sur les nichons, il m'en faudra un peu plus pour me convaincre. Là tout de suite, ça me donne plutôt envie de pouffer de rire... Même si j'ai ressenti ce ridicule que dans quelques scènes ponctuelles, et non pas du début à la fin, ça suffisait à me casser complètement l'ambiance effrayante qu'on s'efforçait de mettre en place.

S'ajoute à ça le fait que le film commence à dater, et a parfois très mal vieillit. Les acteurs sont pas toujours très inspirés non plus (mention spéciale pour le docteur qui semble n'en avoir strictement rien à branler que "le Maaaaaaaal" ce soit échappé de son asile psychiatrique, dommage, j'aimais bien le fait qu'il soit plus ou moins narrateur de l'histoire). Sans oublier le doublage français absolument dégueulasse... Et au final, je ne suis jamais réellement 'entrée' dans ce film et il ne m'a pas du tout angoissé, pas même une demi-seconde. Ce qui est plutôt dommage pour un film d'horreur.

Néanmoins, je ne suis pas mécontente d'avoir vu ce film. Il n'est pas très long, et je devrais mentir si je disais que je me suis ennuyée en le regardant. Je ne le conseillerais pas forcément autour de moi, mais je n'irais pas jusqu'à le déconseiller non plus. Il rentre dans la catégorie film qui m'ont laissé indifférente et ne m'ont pas du tout marqué, plus que dans la catégorie film que je n'ai pas aimé.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par Snake 2015-05-03T21:04:06+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Un classique , toujours indémodable , qui malgré la qualité vidéo sur nos écrans hq , reste un petit bijoux !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-08-15T13:44:19+02:00
Vu aussi

Un classique mainte fois copié depuis. ça marche toujours !

Afficher en entier
Bronze

En préambule, notons que tous les films de Carpenter que j'ai vu m'ont plu. Il a une patte de réalisateur qui sait mettre une ambiance dérangeante dans ses films, créer un sentiment qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Fort de ce postulat, on peut donc considérer que le film Halloween est plutôt bon grâce à Carpenter. En effet, le film met super longtemps à démarrer avec tout un tas de discussions de filles dont on se tape - y compris quand le film a réellement début, vers le tiers, et qu'elles jouent les midinettes à dire qu'elle lui a organisé un rencard, oh ! non, t'as pas fait ça, oh ! si... - ou avec les enfants - je veux faire une citrouille et on lira un livre et tu veux des pop corn et aaaaaah ! Va te coucher ! Il ajoute à cela des tas de plans hyper longs - Laurie Strode qui marche dans la rue, Annie Brackett qui va faire sa lessive... Enfin, il saupoudre le truc de choses peu crédibles (ou alors ça l'était à l'époque...) : la baby sitter qui confie l'enfant à garder à la baby sitter voisine où elle va dormir ; la fille qui s'est fait une tâche (en lâchant quoi pour ceux qui ont vu le film 200 fois ?) et qui décide de se désaper entièrement parce que ouh, c'est très sale ; le shériff qui accepte de recevoir des ordres d'un psy qu'il ne connaît pas du tout... Pourtant, ça fonctionne !!! C'est ça, la magie Carpenter !!! Chez tout autre, ce film aurait été ennuyeux - et c'est probablement ce que Malinn a ressenti - mais ici se distille une angoisse, lentement, insidieusement... Carpenter sait jouer sur les plans longs et dérangeants, les apparitions subtiles du visage du tueur en troisième plan qui, même s'il échappe au spectateur, laisse une impression étrange. Il alterne ses positions de caméra, nous mettant parfois dans la peau du tueur, de la baby sitter, du spectateur impuissant... On s'attend toujours à ce que quelque chose se passe... Ajoutons à cela la musique qu'il a composé lui-même et qu'il sait placer où il faut et quand il faut pour renforcer l'angoisse qu'il veut nous faire partager. Enfin, mettons l'éternelle obscurité de ce genre de film qui nous promet des choses cachées et affreuses partout - tel ce tueurs pouvant surgir à tout moment et qu'on voit aussi peu que le requin de Spielberg, ce qui accentue encore la peur qu'il inspire. Indéniablement, ce film a dû être marquant à son époque même si, dixit wikipedia "de nombreux critiques ont mal accueilli le film... Maintenant, il faut avouer qu'il a presque 35 ans et qu'il s’essouffle un poil. La qualité de jeu des acteurs n'est pas en cause, ils restent très justes, n'en font pas trop et rendent l'histoire d'autant plus crédible qu'ils le sont aussi. Mais au-delà du côté kitsh des années 70/80 qu'on retrouve dans le film, de nombreux autres sont passés par là et l'histoire en paraît quelque peu étirée - tout ce qu'on voit dans le film tiendrait en 30 minutes dans un film actuel. Alors d'accord, c'est cette pesanteur qui donne corps au malaise mais il faut reconnaître que l'objet Slasher a été poli au court du temps. On regardera alors Halloween pour ce qu'il est : un bon film grâce au talent de Carpenter, une pierre angulaire de ce qui s'est fait ensuite. Et on l'aura vu parce qu'il faut l'avoir vu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laylle 2017-11-09T17:16:34+01:00
Vu aussi

Ayant décidé de nous lancer dans les sagas de l'horreur mythiques, car il était temps, et que pour comparer avec les nombreux remakes qui pullulent depuis quelques temps, nous avons décidé de commencer ce marathon de l'horreur et des personnages emblématiques par HALLOWEEN.

J'avoue que j'ai un peu de mal avec les films pré-1985, déjà, pour les VF affreuses, les dialogues niais et les images moyennes. Mais, en mettant de côté mon aversion pour l'âge du film, ce film est vraiment très bon.

Le personnage, emblématique, de Michael Meyers, est étouffant, angoissant et sans doute l'un des meilleurs de ces catégories.

Le scénario, bien qu'assez simpliste, se tient, la violence est justifiée et bien utilisée, la réalisation est top, la si connu mélodie est divine et les personnages sont superbement interprétés.

Comme le soulignait DrunkenSailor, Loomis donne toute l'ampleur au personnage de Meyers, je ne développerais pas d'avantage, tout a été résumé.

Et puis... JAMIE LEE CURTIS quoi. J'ai enfin vu ses débuts. Que le dieu du cinéma me bénisse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2016-12-26T10:25:16+01:00
Or

Très bonne surprise que ce film de Carpenter. Malgré une histoire simple qui sera revue dans pleins d'autres films, celui-là à la particularité d'avoir un personnage des plus prenants.

D'habitude, je me plains des films qui ne développent pas l'histoire de leur personnage principal mais là, heureusement que ça n'a pas été fait. La première scène est la plus marquante, notamment quand on découvre le responsable du meurtre. Comment un être de cet âge peut-il tuer aussi froidement? Et pour quelles raisons? On en saura rien et c'est tant mieux.

Faire parler de lui au travers de son psy qui l'a cotoyé pendant longtemps renforce encore l'énigme du personnage.

On ne le voit jamais clairement, il avance dans l'ombre, et finit par tomber sur une "future victime" qui se défend et le blesse à plusieurs reprises, tout comme son psy à la toute fin... On ne sait pas ce qu'il est, ce qu'il pense, pourquoi il agit et ce qui lui donne cette force d'agir... un personnage des plus travaillé que j'ai vu depuis longtemps.

Et la musique entêtante et inoubliable sert très bien l'histoire.

Après Ghosts of mars et The thing, j'étais resté sur ma faim mais John Carpenter a prouvé avec ce film qu'il était un très bon réalisateur.

Afficher en entier
Vu aussi

Je l'avoue quand même, de base, je ne suis pas du tout une amatrice de film d'horreur. Je trouve qu'ils finissent tous par se ressembler et par user des mêmes codes. Et donc cinématographiquement parlant, je trouve que c'est des films très pauvres, auquel je ne porte que très peu d'intérêt. Celui-ci m'a semblé un peu sortir du lot, car pour le coup je trouve qu'il y a des ambitions cinématographiques assez claires et qui fonctionnent assez biens. Mais l'ensemble ne m'a malheureusement pas complètement convaincu pour autant.

Je ne doute pas que ce film ait pu marquer son époque, puisque c'est quasiment le premier slasher qui a été fait, et donc forcément l'effet devait être assez convaincant à sa sortie, et je ne remets pas non plus en cause son statut de film culte. Mais ce n'était, juste, pas spécialement à mon gout pour autant.

Certains éléments de ce film m'ont sincèrement beaucoup plu. La réalisation notamment qui m'a semblé pas mal inspirée pour le genre. Par exemple, la scène qu'on voit à travers les yeux du tueur m'a séduite. ça aurait pu facilement pu faire surfait ou ridicule, mais je trouve que ça fonctionne parfaitement dans les faits. Spoiler(cliquez pour révéler)ça permet en plus de nous surprendre puisqu'on découvre finalement un petit garçon, pas franchement le type de tueur que j'avais imaginé ! Ou alors la musique, que j'ai d'abord trouvé trop entêtante, mais qui finalement est l'un des éléments clefs de ce film, et qui participe totalement à la mise en place de son ambiance. En parlant d'ambiance, on sent bien que la tension monte progressivement, et personnellement c'est tout à fait ce que j'attends de ce genre de film. J'ai surtout apprécié qu'on mise sur l'ambiance et non sur des scènes gores pour stresser le spectateur, je trouve que ça fait des films d'horreur de meilleur gout. Enfin, je trouve que le méchant de l'histoire est étonnamment convaincant. Étonnamment puisque finalement c'est un procédé hyper simple qui est utilisé, et on sait quasiment rien sur lui, mais la mayonnaise prend parfaitement.

Mais à coté de ça, il y aussi pas mal de choses qui ne m'ont pas du tout convaincu. Honnêtement, je trouve que ce film fait parfois franchement cheap, et l'âge du film n'excuse pas tout. Résultat, je trouve que le film tourne parfois franchement au ridicule dans certaines scènes. Du genre le premier meurtre, sans rire, une grognasse les seins à l'air qui pousse trois hurlement, un couteau qui bouge et pouf du ketchup sur les nichons, il m'en faudra un peu plus pour me convaincre. Là tout de suite, ça me donne plutôt envie de pouffer de rire... Même si j'ai ressenti ce ridicule que dans quelques scènes ponctuelles, et non pas du début à la fin, ça suffisait à me casser complètement l'ambiance effrayante qu'on s'efforçait de mettre en place.

S'ajoute à ça le fait que le film commence à dater, et a parfois très mal vieillit. Les acteurs sont pas toujours très inspirés non plus (mention spéciale pour le docteur qui semble n'en avoir strictement rien à branler que "le Maaaaaaaal" ce soit échappé de son asile psychiatrique, dommage, j'aimais bien le fait qu'il soit plus ou moins narrateur de l'histoire). Sans oublier le doublage français absolument dégueulasse... Et au final, je ne suis jamais réellement 'entrée' dans ce film et il ne m'a pas du tout angoissé, pas même une demi-seconde. Ce qui est plutôt dommage pour un film d'horreur.

Néanmoins, je ne suis pas mécontente d'avoir vu ce film. Il n'est pas très long, et je devrais mentir si je disais que je me suis ennuyée en le regardant. Je ne le conseillerais pas forcément autour de moi, mais je n'irais pas jusqu'à le déconseiller non plus. Il rentre dans la catégorie film qui m'ont laissé indifférente et ne m'ont pas du tout marqué, plus que dans la catégorie film que je n'ai pas aimé.

Afficher en entier
Bronze

Un bon film qui deviendra un classique du cinéma d'horreur et une référence en matière de slasher.

L'ambiance s'installe progressivement, ponctuée par la musique qui vous restera à l'esprit longtemps après le visionnage.

Car le film repose sur l'ambiance mais également sur son tueur mystérieux et charismatique qui arrive à créer l'effroi sans tomber dans le gore à outrance.

Le film bénéficie également d'autres idées de qualité comme le personnage du docteur Loomis qui nous permet de comprendre l'histoire du personnage ou encore l'ouverture du film et ce premier meurtre filmé du point de vue de Mickaël.

En conclusion, un classique de l'horreur à voir au moins une fois pour parfaire votre culture cinématographique.

Afficher en entier
Bronze

J'ai bien aimé ce film, l'histoire est assez intéressante, on apprend l'histoire du tueur grâce à son psychiatre. Le film fait monter le suspense au fur et à mesure, utilisant la musique pour faire monter la tension et nous craignons ce qui pourrait bien arriver aux cibles du tueur.

La fin Spoiler(cliquez pour révéler)nous montre que l'histoire n'est pas terminée et qu'il y aura une suite

Je suis contente d'avoir vu ce film, j'ai passé un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kaminari 2015-07-31T00:15:19+02:00
Argent

Excellent film, très beau témoignage sur la vie des étudiants à la fin des années 70, et très intéressant sur le plan du suspence et de la montée de l'angoisse. J'ai fait l'expérience de le regarder juste après avoir vu "Scream" et "Scary Movies" : la comparaison enrichit encore le film en faisant ressortir ses spécificités, meilleure construction des plans et surtout adoption du point de vue du tueur, ce qui ne se produit dans aucun des deux autres... Sur le plan de l'esthétique comme de la menée de l'intrigue, "Halloween" est pour moi nettement meilleur. C'est un film à connaître absolument !

Afficher en entier
Diamant

Clairement mon film d'horreur préféré.

C'est loin d'être le plus terrifiant, mais il y a tellement de chose qui font que je suis complètement gaga de ce film.

Premièrement bien sûr, son tueur. Michael Myers, "the shape", est la figure horrifique la plus classe, emblématique et flippante de l'histoire.

Et on doit ça en grande parti au petit quelque chose qui fait que cette saga est la meilleur, le truc qu'un Jason, qu'un Freddy ou autre n'auront jamais : Loomis.

Il est aussi important que le tueur lui même, et c'est lui qui donne toute l'ampleur a son personnage. Quand un jeune campeur parle du vilain Jason, boaf, qui l'écoute, mais quand c'est un psychiatre qui a suivi le tueur pendant 15ans, et qui en parle comme il en parle, l'horreur prend une ampleur phénoménal !

On ajoute a ça la réalisation parfaite de Carpenter, qui évite les effusions de violence et créé un climat d'angoisse parfait.

Tout le génie est dans l'essence du personnage de Michael Myers. Ce sera beaucoup plus développé dans les prochain film mais Myers n'est pas un homme, il est une incarnation du mal, une entité maléfique et inarretable. C'est tout con mais ça lui donne une aura spécifique absolument génial.

Afficher en entier

Date de sortie

Halloween : La Nuit des masques

  • France : 1979-03-14 (Français)

Activité récente

kira2000 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-11-12T01:13:32+01:00
Gabby_hbt l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-10-25T13:51:07+02:00
virgi l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2023-08-08T11:17:47+02:00
emano l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-08-01T11:20:25+02:00
Chaarliie l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-06-13T19:40:39+02:00

Titres alternatifs

  • Halloween - Anglais

Distinctions de ce film

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 392
Commentaires 12
répliques 1
Evaluations 55
Note globale 6.98 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode