Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Mesrine : L'Ennemi public n°1

Réalisateur

Thèmes

Biopic, Policier, Drame


Description ajoutée par CannL 2013-12-19T01:26:50+01:00

Synopsis

Deuxième partie du diptyque sur Mesrine.

Quelques années après son exil canadien, Mesrine est de retour en France. Les choses ont changé ; lui aussi. Sa rencontre avec François Besse, sa relation avec Charlie Bauer et son basculement dans la lutte politique (son combat contre les QHS notamment) vont changer l’homme et la face de la France des années 70’s. Plus sauvage, plus fou, Mesrine devient une bête médiatique : ses actions criminelles (de plus en plus spectaculaires) lui valent toutes les attentions des médias et toutes les polices de France le traquent sans répit. Du début des années 70 jusqu’à sa mort, l’Ennemi Public numéro 1 est la deuxième partie du diptyque sur le plus mythique gangster français.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 210 spectateurs

Réplique

Extrait ajouté par Noone 2017-07-03T18:19:52+02:00

Isabelle: Pourquoi faites-vous tout ça?

Mesrine: Parce que je n'aime pas les lois... J'aime pas les lois et je n'ai pas envie d'être l'esclave à perpétuité de mon réveil-matin. Moi, je veux pas rêver ma vie. Je ne veux pas, chaque fois que je passe devant unee vitrine me dire: "Tiens, il me faudrait dix mois de boulot pour me payer telle ou telle chose". Non, non non.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Suite et fin de l'histoire de Mesrine qui confirme le brillant jeu d'acteur de Vincent Cassel avec lequel j'ai pourtant parfois un peu de mal. Certains passages de sa vie sont parfois un peu expédié, timing oblige, et on se dit qu'il aurait presque fallu créer une série sur sa vie plus qu'un film. En attendant je vous conseille vivement cette bilogie.

Afficher en entier
Or

Une suite aussi bonne que le premier volet. Et je dirais même que c'est là que j'ai mieux compris Mesrine et pourquoi il faisait ce qu'il faisait. Cela n'excuse en rien ce qu'il a fait mais ça lui donne une profondeur intéressante et je comprends pourquoi il intéresse encore près de quarante ans après sa mort. Je conseille vivement ce diptyque.

Afficher en entier
Argent

J'ai enfin pu regarder la seconde partie du diptyque qui retrace la vie du célèbre gangster français Mesrine. Je l'ai adorée, presqu'autant que la première et je pense que c'est peu dire. On retrouve tous les éléments positifs du premier film dans celui-ci, à savoir une bonne réalisation (le montage est nerveux, rapide et imprévisible), une superbe bande-son, un suspens haletant bien que l'on sache la fin dès le début du premier film, et de très bons acteurs. L'histoire de Mesrine a sans doute été remaniée comme dans le premier, toujours est-il que le scénario contient son lot de rebondissements et m'a tenue concentrée pendant les deux bonnes heures qu'a duré cette seconde partie.

Elle est très bien équilibrée entre moments forts et scènes reposantes, nous offrant ainsi quelques instants de répit avant de nous projeter avec force dans la vie chaotique de Mesrine et de nous dévoiler ses plans, qu'il comptait bien suivre à la lettre près. Mesrine était déterminé, se qualifiant lui-même d'homme "peut-être dangereux", et se servait des médias dans une certaine limite pour ses intérêts personnels. Ce film, contrairement au premier, s'attarde davantage sur la psychologie de Mesrine et explore les différentes facettes qui composent son être avec habileté. Le premier nous avait déjà présenté Mesrine et l'avait balayé en surface, en rentrant peu à peu dans son esprit assez tordu sans brusquer les choses.

Ici, j'ai trouvé cet aspect encore plus développé et par conséquent très intéressant. Mesrine avait une façon de penser particulière, à en juger par ce que nous montre le film. Il se disait révolutionnaire, prêt à faire tomber l'Etat qu'il considérait comme corrompu, et il s'exécutait en braquant des banques pour montrer que le système n'avait aucun pouvoir sur lui, ni que les lois en vigueur le concernaient. On peut le cautionner ou le condamner pour ses actes, toujours est-il que Mesrine savait parfaitement ce qu'il faisait et qu'il n'était pas fou, loin de là. Dans le film, cet homme a le don d'horripiler, d'attendrir, d'effrayer, d'impressionner, de dégoûter ou mieux encore de tuer et de faire frémir ses ennemis comme ses alliés de la tête aux pieds.

J'ai lu sur un site que de son propre aveu, il se faisait nommer à tort (?) le "Robin des Bois français" ou encore "l'homme aux mille visages", deux surnoms qui semblaient lui correspondre. En effet, Mesrine était bien un homme aux mille visages : il changeait sans cesse de perruques et de costumes comme pour disparaître aux yeux de la police, se faisant parfois passer pour l'un des leurs. Avec ses différents acolytes, il se déguisait pour mieux braquer. Peut-être était-il un Robin des Bois moderne, mais aux yeux des gens qu'il fascinait autant qu'il révulsait, il restait un dangereux criminel, l'ennemi public numéro 1. Bref, j'ai beaucoup aimé cette seconde partie et je la conseille chaudement à tous ceux qui ont vu et aimé la première.

Afficher en entier
Argent

Film retraçant la vie du célèbre Mesrine !

Afficher en entier
Bronze

Les deux volets sont captivants, celui-ci peut-être plus que le premier et particulièrement à cause de la fin. Les acteurs toujours aussi bons. La bande originale n'est pas mal du tout.

Afficher en entier
Diamant

Excellents films que ces deux tomes sur Mesrine. La réalisation et le montage sont bien rythmés, les acteurs sont très bons, surtout Vincent Cassel, on est pris dedans, un vrai régal. Excellents films de braqueurs.

Afficher en entier
Bronze

Film d'action tiré d'une histoire vraie. Je ne connaissais pas et j'ai donc appris à connaître la vie de Mesrine. Etonnante par ailleurs!

Afficher en entier
Or

Une superbe reprise de l'histoire de Mesrine, avec un Vincent Cassel extraordinaire. C'est vraiment à voir pour l'histoire et le jeu des acteurs

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Activité récente

Risa l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2020-02-27T14:28:25+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 210
Commentaires 8
Répliques 1
Evaluations 34
Note globale 7.53 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode