Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 543
Membres
42 243

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

J'ai enfin pu regarder la seconde partie du diptyque qui retrace la vie du célèbre gangster français Mesrine. Je l'ai adorée, presqu'autant que la première et je pense que c'est peu dire. On retrouve tous les éléments positifs du premier film dans celui-ci, à savoir une bonne réalisation (le montage est nerveux, rapide et imprévisible), une superbe bande-son, un suspens haletant bien que l'on sache la fin dès le début du premier film, et de très bons acteurs. L'histoire de Mesrine a sans doute été remaniée comme dans le premier, toujours est-il que le scénario contient son lot de rebondissements et m'a tenue concentrée pendant les deux bonnes heures qu'a duré cette seconde partie.

Elle est très bien équilibrée entre moments forts et scènes reposantes, nous offrant ainsi quelques instants de répit avant de nous projeter avec force dans la vie chaotique de Mesrine et de nous dévoiler ses plans, qu'il comptait bien suivre à la lettre près. Mesrine était déterminé, se qualifiant lui-même d'homme "peut-être dangereux", et se servait des médias dans une certaine limite pour ses intérêts personnels. Ce film, contrairement au premier, s'attarde davantage sur la psychologie de Mesrine et explore les différentes facettes qui composent son être avec habileté. Le premier nous avait déjà présenté Mesrine et l'avait balayé en surface, en rentrant peu à peu dans son esprit assez tordu sans brusquer les choses.

Ici, j'ai trouvé cet aspect encore plus développé et par conséquent très intéressant. Mesrine avait une façon de penser particulière, à en juger par ce que nous montre le film. Il se disait révolutionnaire, prêt à faire tomber l'Etat qu'il considérait comme corrompu, et il s'exécutait en braquant des banques pour montrer que le système n'avait aucun pouvoir sur lui, ni que les lois en vigueur le concernaient. On peut le cautionner ou le condamner pour ses actes, toujours est-il que Mesrine savait parfaitement ce qu'il faisait et qu'il n'était pas fou, loin de là. Dans le film, cet homme a le don d'horripiler, d'attendrir, d'effrayer, d'impressionner, de dégoûter ou mieux encore de tuer et de faire frémir ses ennemis comme ses alliés de la tête aux pieds.

J'ai lu sur un site que de son propre aveu, il se faisait nommer à tort (?) le "Robin des Bois français" ou encore "l'homme aux mille visages", deux surnoms qui semblaient lui correspondre. En effet, Mesrine était bien un homme aux mille visages : il changeait sans cesse de perruques et de costumes comme pour disparaître aux yeux de la police, se faisant parfois passer pour l'un des leurs. Avec ses différents acolytes, il se déguisait pour mieux braquer. Peut-être était-il un Robin des Bois moderne, mais aux yeux des gens qu'il fascinait autant qu'il révulsait, il restait un dangereux criminel, l'ennemi public numéro 1. Bref, j'ai beaucoup aimé cette seconde partie et je la conseille chaudement à tous ceux qui ont vu et aimé la première.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Eparm12

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode