Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 6.4
Scénario 6.6
Images 6.7
Emotions 6.7
Suspense 7.2
Musique 6.6
Acteurs 7.2
Originalité 7.3

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 24 22 ans
Liste d'Or 55 21 ans
Liste d'argent 89 22 ans
Liste de bronze 111 23 ans
J'ai vu aussi 186 23 ans
Mes envies 42 19 ans
Je n'ai pas apprécié 40 25 ans
Ma PAV(pile à voir) 21 23 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Phénomènes

Titres alternatifs

Français : L'Évènement
Anglais : The Happening

Date de sortie

France : 11 Juin 2008

Apprécié pour

Studio

Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par CannL le 19-12-2013
Surgi de nulle part, le phénomène frappe sans discernement. Il n'y a aucun signe avant-coureur. En quelques minutes, des dizaines, des centaines de gens meurent dans des circonstances étranges, terrifiantes, totalement incompréhensibles. Qu'est-ce qui provoque ce bouleversement radical et soudain du comportement humain ? Est-ce une nouvelle forme d'attaque terroriste, une expérience qui a mal tourné, une arme toxique diabolique, un virus qui a échappé à tout contrôle ? Et comment cette menace se propage-t-elle ? Par l'air, par l'eau, ou autrement ?
Pour Elliot Moore, professeur de sciences dans un lycée de Philadelphie, ce qui compte est d'abord d'échapper à ce phénomène aussi mystérieux que mortel. Avec sa femme, Alma, ils fuient en compagnie d'un ami, professeur de mathématiques, et de sa fille de huit ans.
Très vite, il devient évident que personne n'est plus en sécurité nulle part. Il n'y a aucun moyen d'échapper à ce tueur invisible et implacable.
Pour avoir une mince chance de survivre, Elliot et les siens doivent à tout prix comprendre la véritable nature du phénomène, et découvrir ce qui a déchaîné cette force qui menace l'avenir même de l'espèce humaine...

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Noone le 17-06-2017
- Je voulais te dire un truc au cas ou on mourait. Je suis allé à la pharmacie il y a quelques jours et au comptoir, il y avait une pharmacienne vraiment canon et éblouissante. Je lui ai demandé où était le sirop contre la toux... et j'avais même pas de rhume. Dire que j'ai failli en prendre. J'ai failli prendre un flacon de sirop parfaitement inutile... et à six dollars au moins.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par cachou0393 le 2013-12-30 16:03:50 Editer
Phénomènes est sûrement un des films qui m'a le plus déçue : non pas qu'il soit mauvais, mais il est en fait très en deçà de ce à quoi je m'attendais. En effet, j'aime beaucoup les films de M. Night Shyamalan et notamment Le Village et Sixième Sens. Je suis donc habituée aux fins impressionnantes et inattendues qui ont fait la réputation de M. Night Shyamalan. C'est sûrement cela qui m'a le plus déçue dans ce film.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Le pourquoi du comment de ces suicides est révélé dans les premières 45 minutes du film et les scénaristes ne font ensuite plus que broder autour de ce fait et on ne fait plus que suivre les personnages dans leur course pour la survie où il ne se passe plus aucun rebondissement majeur. L'attaque se termine aussi subitement qu'elle a commencé et on assiste à une Happy End sans trop savoir pourquoi et comment. Heureusement qu'il y a la dernière petite note pessimiste qui nous fait comprendre que le phénomène est mondial et se produit maintenant ailleurs. Cette fin donne un peu de substance et de crédibilité à ce film.

J'ai également trouvé que les personnages étaient plats et peu profonds, dommage pour de bons acteurs comme Mark Wahlberg et Zooey Deschanel. Il y avait tellement plus à développer par rapport à ces deux personnages qui semblent être pris dans une relation complexe.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Pourquoi avoir évoqué un autre homme avec qui Alma a eu un rendez-vous pour finalement ne pas vraiment en dire plus et ne pas exploiter cette info jusqu'au bout ?
Le personnage de la femme âgée est également perturbant, complexe, mais pas assez développé à mon goût.
Mon avis n'est tout de même pas totalement négatif par rapport à ce film. Il est vrai que le concept est original. La flore qui se rebelle contre l'Homme, ce n'est pas une mauvaise idée pour un film. De plus certaines scènes sont vraiment émouvantes et bien trouvées. Ce film se regarde tout de même bien, mais le vrai problème pour moi, c'est qu'il est trop prévisible, qu'il fait trop "petite histoire qui finit bien" par rapport à ce que j'attendais.

Les derniers commentaires ajoutés

Par Noone le 2017-06-17 16:50:50 Editer
Je ne sais même pas par où commencer tellement ce film est bourré de défauts alors que l'idée de base était bonne.
D'une, contrairement à ce que fait le réalisateur d'habitude, on a l'explication du pourquoi beaucoup trop tôt et on passe le reste du temps à regarder les gens courir en attendant de savoir ce qui va arriver au couple et à la jeune fille. Mais comme on sait déjà qu'il ne peut rien leur arriver sinon pas de fin heureuse, on a déjà décroché.
De deux, les personnages sont faibles, aucune profondeur, un début d'histoire qui ne sert strictement à rien entre Elliott et Alma au sujet de Joey, le collègue qui arrête pas d'appeler Alma.
Elliott qui finit par capter que ça vient de par les plantes... eh, le pépiniériste nous rabache la même chose depuis que tu l'as rencontré, faudrait écouter un peu.
Et Alma et ses angoisses/problèmes pour montrer ses émotions, il lui est arrivé quoi pour qu'elle en soit arrivée là? J'ai rien contre l'histoire mais si on peut s'intéresser un peu aux personnages, les développer un peu je suis jamais contre.
Bref, c'est foiré à l'histoire, les personnages sont pas intéressants, tout commence et finit sans raison, pas grand chose à quoi se raccrocher pour apprécier l'histoire malgré une idée intéressante.
Par MagEmyOow le 2017-03-26 12:23:26 Editer
MagEmyOow Or
J'adore les films de M. Night Shyamalan, et bien que celui-ci n'égale pas Sixième Sens ou Le Village, il m'a réellement captivée. Il y a un côté très menaçant dans les phénomènes, et on suit en réalité des personnages qui font tout pour survivre. Intéressant.
Par LauraPalmer le 2016-08-05 23:50:25 Editer
Un idée de départ très intéressante mais assez mal exploitée.
L'origine de ce phénomène est dévoilée un peu trop rapidement et de manière assez facile alors qu'il y avait matière à faire un film vraiment angoissant et qui donnerait à réfléchir.
A voir tout de même au moins une fois.
Par SimplePau le 2016-06-23 23:06:25 Editer
J'ai trouvé ce film très long, avec un scénario très pauvre qui n'apporte aucune réponse. Ce film sert uniquement à faire passer du temps car nous ne sommes pas plus avancés à la fin qu'au début.
Je vous le déconseille si vous aimez les films d'action ou catastrophes.
Par Black32 le 2016-02-12 23:31:00 Editer
Un film sympa mais un petit simple, les acteurs et l'intrigue reste intéressant
Par joey0012 le 2015-11-20 15:15:30 Editer
joey0012 Or
l'histoire est très mal construit. sa manque d'idée. je ne ressent pas d'inspiration
Par joey0012 le 2015-11-20 14:30:57 Editer
joey0012 Or
j'ai absolument rien retenu de ce film
Par Virgile le 2014-11-20 22:41:50 Editer
Film assez médiocre car creux. Pas un mauvais moment vu que le film passe tout seul mais un sentiment de perte de temps quand même. Un peu moins catastrophique de la jeune fille de l'eau mais à peine
Par Palhas le 2014-06-15 16:05:03 Editer
C'est pas un film d'horreur mais tu flippes un peu
Par Xelenia le 2014-03-17 08:30:52 Editer
J'ai adorée ce film.
La nature se révolte contre l'homme pour tout ce qu'il lui fait subir...
Cela donne à réfléchir si on ne veut pas que cela arrive réellement!!!