Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 396
Membres
41 804

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Cellophane

Whiplash


Commentaire ajouté par Cellophane 2015-07-19T10:02:28+02:00

Allez, je vais déclencher les petits pouces rouges mais m'en fiche...

Ce film est sympathique mais voilà tout.

Il raconte l'histoire d'un batteur dans une école de musique et sa participation dans un groupe de jazz. Bon. Mais ça pourrait être absolument n'importe quoi, le basket, la chorale, une maison de quartier : le vrai sujet, ici, c'est le dépassement de soi, la réalisation d'un rêve, le type qui pousse les autres à bout pour en obtenir le meilleur.

C'est un film humain plus qu'un film sur la musique.

Cependant, de l'humain, on ne voit que le batteur et son chef d'orchestre. Là où Eastwood le traitait magnifiquement dans Million Dollar Baby,ce film se contente d'effleurer la relation en répétant sempiternellement les mêmes scènes - changeant le sujet des disputes ou leur intensité, certes, mais ça reste toujours la même chose...

Il est dans un groupe ? On n'en verra rien ! Aucune relation avec les autres, pas même avec ses comparses batteurs, pas de rivalité, rien. Juste lui. Eux deux. Un film centré sur deux personnes plus ou moins égocentriques qui ne veulent pas communiquer... Les relations sont donc bien moindre...

Un film sur le dépassement de soi ? Ben outre que l'on frise l'idiotie (avec l'accident de voiture), la gratuité (ui, ok, il saigne et donc ??), le film dit quoi ? Qu'il faut pousser les gens à bout pour en sortir un du lot quitte à en tuer plusieurs autres ? C'est quoi le message ? Un type qui abandonne mais ne reprend que pour se venger ? Je n'ai rien trouvé de beau, de positif ou quoi que ce soit là-dedans.

Million Dollar ou Billy Elliot ou Fame ou Le Champion ou 10000 autres films font bien mieux dans ce domaine !!!

Enfin, la réalisation ne permet pas d'apprécier le tout au mieux. Qu'on fasse recommencer le batteur 50 fois pour qu'il ait le bon tempo, super, mais nous, spectateur qui n'y connaissons rien, comment on fait pour savoir s'il l'a ou pas ? Ben on sait pas, on se tape juste 10 minutes de scènes répétitives...

Comme tous les solos de batterie, filmé dessus, derrière, à droite, à gauche et rebelotte. La palme au concert où le réalisateur inverse l'image droite/gauche, en miroir, pour donner du rythme en espérant qu'on ne verra pas qu'il n'y a pas d'idée de réalisation et qu'il meuble... Je pense qu'Eastwood et bon nombre d'autres aurait donné plus d'âme à ce film parce qu'il en manque cruellement.

Je ne parle pas de l'histoire d'amour - que je pense n'avoir jamais vue aussi bâclée dans quelque film que ce soit...

Alors bon, les comédiens sont bons, ce qui sauve un peu le tout, mais pour moi, on est loin du film de génie que tout le monde dit avoir vu...

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Cellophane

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode