Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 396
Membres
41 805

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

Whiplash


Commentaire ajouté par pwachevski 2020-11-15T18:56:13+01:00

Du beau cinéma, aucun doute là dessus. La mécanique du film est implacable, on crée une tension et une ambiance de dingue, les images et les couleurs chaudes sont magnifiques, la mise en scène est présente sans faire exercice de style et je crois qu'il n'est même pas nécessaire de parler de la BO. La direction d'acteur est superbe. Miles Teller est bon, mais mon dieu J.K. Simmons est lui extraordinaire. C'est la meilleure performance d'acteur que j'ai vu depuis très longtemps. Il est d'une justesse absolument remarquable, on n'a pas l'impression qu'il joue, il incarne toutes les émotions de son personnage et ne tombe dans aucun écueil de ce rôle pourtant très piégeux. Quand on joue un colérique, quand on joue un méchant, on a très vite fait d'en faire trop, ce qui s'avère contre-productif et agaçant (non, non, je ne pense pas du tout à François Cluzet en disant ça). Pour une fois, c'est vraiment pas un Oscar pay-to-win ou pour vendre des DVD, mais c'est un vrai Oscar largement mérité, et qui sanctionne toute une carrière, plutôt dans l'ombre, mais dont il n'a vraiment pas à rougir. Il est tellement parfait que du haut de son second rôle, il devient finalement le vrai héros du film, celui qu'on garde en mémoire une fois le film terminé.

Après, maintenant que j'ai dis tout ça, faut quand même que je signale que c'est aussi du cinéma exigeant. C'est un film bien moins grand public, je pense, que les autres de Damien Chazelle. On ne s'en cache d'ailleurs pas. On le savait dès le départ qu'on n'a clairement pas choisi la facilité. On a pris un instrument qui est déjà pas le plus filmogénique au départ, on y ajoute un style musical qui n'est pas le plus accessible, ainsi qu'une bonne couche de jargon musical et d'insultes aux vertus pédagogiques toutes discutables. Le film fait un peu "réservé aux initiés", et c'est à la fois sa plus grande qualité, car ça donne une vraie puissance au scénario, on sens que le réalisateur-scénariste avait "quelque chose" à dire, et qu'il n'aurait édulcoré ou radoucit son propos pour rien au monde, et son plus gros défaut, car ça laissera plein de monde de côté (moi la première par moment).

J'ai aussi trouvé le film un peu répétitif. Heureusement qu'il y a beaucoup de rythme et d'intensité, ça nous permet de rester en éveil. Mais je pense que si vous ne rentrez pas dans le film dès les premières minutes, vous n'y rentrerez jamais, et alors là, ça risque d'être trèèèèèèès long, car il n'y aura strictement rien de plus auquel vous raccrocher.

Peut-être que si on avait accordés plus de place aux relations entres les personnages, et je pense aux personnages au sens large, pas juste cette relation exclusive prof-élève, on aurait réussi à me séduire complètement ? Car plein de petites choses auraient mérité un traitement plus conséquent, que ce soit dans le cercle familial, amoureux, ou au sein du groupe. Spoiler(cliquez pour révéler)Quand Andrew remplace le batteur pour une sombre histoire de partition égarée, j'imagine que ça a du créer une tension, une rivalité, une jalousie ou autre entre eux. Bah on n'en parle jamais, c'est dommage. Ou la scène où Andrew présente avec passion son travail à sa famille, qui minimise les choses au profit des exploits sportifs d'un autre personnage ; il a plein de chose à dire là dessus. Bah non, on n'en dira rien.

Je regrette également un certain manque d'originalité. Ok je n'ai jamais vu un film MUSICAL qui ressemblait à ça. Mais j'ai déjà vu d'autres types de film qui ressemblaient à ça. Le duo prof tyrannique - élève on l'a déjà vu plein de fois, notamment dans des films sportifs (je n'en citerais qu'un, Million Dollar Baby), dans des films sur d'autres formes d'art (À la rencontre de Forrester sur l'écriture par exemple), ou même dans des thrillers (genre Un élève doué), voire, moins sérieusement et plus ponctuellement, dans des films beaucoup plus grand public (Indiana Jones, Kill Bill, Karaté Kid, etc.). On a juste poussé le truc à son extrême, mais on n'a strictement rien inventé.

Tient, ça m'a même fait penser à Coney Island Baby de Lou Reed. Je fille l'écouter, même si le batteur n'a certainement aucun talent pour jouer du vulgaire rock.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode