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Near death experience
Réalisateur
- Benoît Delépine (Réalisateur)
- Gustave Kervern (Réalisateur)
Thèmes principaux du film
Near death experience
réplique
Commentaire le plus apprécié
Ce film a été pour moi une vraie belle surprise ! Comme d'hab avec les films de Kervern/Delépine : il ne faut absolument pas s'attendre à un sketch de Groland qui dure 1h30. Leur cinéma n'est pas du tout dans le même univers, ils font des films OVNI, réalistes, sérieux, purement dramatiques, et pas franchement accessibles à tous du fait de leur rythme très lent, de leurs thèmes peu 'vendeurs' et de leur humour étonnamment très fins. J'avoue que j'étais jusqu'alors pas la plus grande amatrice de leur cinéma, et j'ai pas forcément passé des moments mémorables devant leurs précédents films. Mais à ma grande surprise, j'ai sincèrement adoré celui-ci.
Je pense que ça tient surtout à la présence de Michel Houellebecq. Choix de comédien principal totalement improbable sur le papier, et j'avoue que ça me laissait plus perplexe qu'autre chose avant de voir le film. Mais finalement ça fonctionne à merveille parce que le personnage qu'il incarne, un pur antihéros pas mal aboutis, lui ressemble. Et donc on n'a pas l'impression qu'il est en train de jouer ou de se prendre pour un acteur qu'il n'est pas, il est au contraire bluffant de naturel et on sent qu'il a oublié la présence de la caméra. Il est juste lui-même et porte sur ses épaules un projet qui lui correspond.
J'ai presque pas eu l'impression de voir une œuvre de fiction. Si on m'avait dit que ce film est un documentaire montrant comment cet auteur carrément dérangé vit et pense, j'aurais pu y croire. Et du coup, j'ai réussi à complètement plonger dans l'ambiance du film, a ressentir une empathie folle pour ce personnage, et finalement à être vraiment très touché par ce que j'ai vu.
Comme dans les autres films de ces réalisateurs, on traite avec décalage et poésie de thèmes forts et originaux, car graves et très rares dans le monde du cinéma. Mais ce sont aussi des thèmes très contemporains (burn-out, dépression, obsession de la jeunesse,...) et également très 'sociaux', on sent une volonté de dire des choses sur le monde du travail et d'en faire une critique très pertinente. La réalisation se veut être la plus agréable possible malgré le budget ridicule, et ça fonctionne. Il y a de très beaux plans, de très beaux paysages, une caméra à l'épaule bien maitrisée et une BO assez bien choisis qui nous font complètement oublier l'aspect un peu cheap de la chose. Enfin, je trouve que les dialogues sont excellents, tantôt graves, tantôt ironiques, mais en permanence réfléchis et poétiques.
Afficher en entierBande annonce
Commentaires récents
Un film ovni à nul autre pareil. Une bouffée d'air pur, de poésie, de philosophie, de réflexion...Certes, certains auront du mal à y entrer mais il faut accepter de faire le voyage. Houellebecq, seul sur l'écran, est plus qu'étonnant et l'émotion qu'il arrive à nous transmettre est digne des plus grands comédiens.
Afficher en entierCe film a été pour moi une vraie belle surprise ! Comme d'hab avec les films de Kervern/Delépine : il ne faut absolument pas s'attendre à un sketch de Groland qui dure 1h30. Leur cinéma n'est pas du tout dans le même univers, ils font des films OVNI, réalistes, sérieux, purement dramatiques, et pas franchement accessibles à tous du fait de leur rythme très lent, de leurs thèmes peu 'vendeurs' et de leur humour étonnamment très fins. J'avoue que j'étais jusqu'alors pas la plus grande amatrice de leur cinéma, et j'ai pas forcément passé des moments mémorables devant leurs précédents films. Mais à ma grande surprise, j'ai sincèrement adoré celui-ci.
Je pense que ça tient surtout à la présence de Michel Houellebecq. Choix de comédien principal totalement improbable sur le papier, et j'avoue que ça me laissait plus perplexe qu'autre chose avant de voir le film. Mais finalement ça fonctionne à merveille parce que le personnage qu'il incarne, un pur antihéros pas mal aboutis, lui ressemble. Et donc on n'a pas l'impression qu'il est en train de jouer ou de se prendre pour un acteur qu'il n'est pas, il est au contraire bluffant de naturel et on sent qu'il a oublié la présence de la caméra. Il est juste lui-même et porte sur ses épaules un projet qui lui correspond.
J'ai presque pas eu l'impression de voir une œuvre de fiction. Si on m'avait dit que ce film est un documentaire montrant comment cet auteur carrément dérangé vit et pense, j'aurais pu y croire. Et du coup, j'ai réussi à complètement plonger dans l'ambiance du film, a ressentir une empathie folle pour ce personnage, et finalement à être vraiment très touché par ce que j'ai vu.
Comme dans les autres films de ces réalisateurs, on traite avec décalage et poésie de thèmes forts et originaux, car graves et très rares dans le monde du cinéma. Mais ce sont aussi des thèmes très contemporains (burn-out, dépression, obsession de la jeunesse,...) et également très 'sociaux', on sent une volonté de dire des choses sur le monde du travail et d'en faire une critique très pertinente. La réalisation se veut être la plus agréable possible malgré le budget ridicule, et ça fonctionne. Il y a de très beaux plans, de très beaux paysages, une caméra à l'épaule bien maitrisée et une BO assez bien choisis qui nous font complètement oublier l'aspect un peu cheap de la chose. Enfin, je trouve que les dialogues sont excellents, tantôt graves, tantôt ironiques, mais en permanence réfléchis et poétiques.
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Date de sortie
Near death experience
- France : 2014-09-10 (Français)
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Évaluations
Editeurs
Les chiffres
spectateurs | 12 |
Commentaires | 2 |
répliques | 7 |
Evaluations | 5 |
Note globale | 6.8 / 10 |
Synopsis
Paul, un employé sur une plateforme téléphonique, est en plein burn-out.
Un vendredi 13, la chronique du journal télévisé sur ce jour particulier lui apparaît comme un signal pour passer à l'acte.
Décidé à concrétiser son geste, Il s'enfuit dans la montagne où il va vivre une expérience unique.
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