Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 263

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Leviathan

Réalisateur



Description ajoutée par sylvains7 2014-09-11T03:26:45+02:00

Synopsis

Kolia habite une petite ville au bord de la mer de Barents, au nord de la Russie. Il tient un garage qui jouxte la maison où il vit avec sa jeune femme Lylia et son fils Roma qu’il a eu d’un précédent mariage.

Vadim Cheleviat, le Maire de la ville, souhaite s’approprier le terrain de Kolia, sa maison et son garage. Il a des projets. Il tente d’abord de l’acheter mais Kolia ne peut pas supporter l’idée de perdre tout ce qu’il possède, non seulement le terrain mais aussi la beauté qui l’entoure depuis sa naissance. Alors Vadim Cheleviat devient plus agressif...

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 21 spectateurs


Bande annonce

Vidéo ajoutée par sylvains7 2015-10-14T10:55:49+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pwachevski 2017-05-18T10:32:19+02:00
Argent

Le scénario est juste dingue. Je lui mets 10/10 sans aucune hésitation. Bon il va sans dire qu'il ne sert pas à grand chose de voir ce film si on ne connait pas la philosophie de Hobbes. Si vous n'avez pas le courage de lire le livre "Le Léviathan" lisez au moins un résumé de la thèse développée ou un cours de philo sur le sujet, avant de voir le film. Ça vous aidera grandement à le comprendre et à l'apprécier.

Mais, objectivement, c'est vraiment une super idée d'avoir repris la construction et les thèmes de sa réflexion (les Hommes, l'État, la religion) et de les avoir traité de cette façon. Ça rend les choses concrètes. On parle de politique et de corruption, mais on n'est pas en train de nous décortiquer un secret d'État de ouf. On a décidé de nous présenter un fait divers. On est vraiment au bas de l'échelle, un maire de campagne et une situation purement individuelle. Une expropriation c'est le genre de truc qui, finalement, pourrait arriver à n'importe qui, dans n'importe quel pays. C'est une injustice à la fois universelle et à taille humaine.

Et si on a réduit l'échelle, on n'a pas dilué le message pour autant. On arrive malgré tout à montrer toute la puissance de ce fameux Léviathan, qu'est l'État, sa justice, son appareil administratif, ses magouillages politiques et même religieux. Un Léviathan capable, sans aucun scrupule, de briser des Hommes. La frontière ténue entre le bien et le mal, fixée arbitrairement par les lois ou la morale (mais qui les édicte vraiment, et quels sont ses motifs ?) est également bien illustrée.

Par contre, justement parce qu'on a fait le choix de s'intéresser à une situation individuelle, j'ai regretté que le personnage de Kolia ne soit pas plus attachant. Il est même, disons le clairement, assez détestable. C'est censé être le "gentil" de l'histoire. La victime. La personne en qui le spectateur doit se projeter, à qui il s'identifie. Sauf que non, je ne me suis trouvée aucun point commun avec lui. Ça créer une sorte "d'écran", qui empêche les émotions de passer entre le cinéaste et le spectateur. C'est limite si on ne se dit pas qu'il mérite tous ses malheurs.

Par contre, sa femme Lylia est discrète mais assez touchante. Je l'ai trouvé digne dans sa façon de faire face, et de tout intérioriser pour éviter de jeter de l'huile sur le feu. Et j'ai bien aimé Dmitri, le personnage de l'avocat. C'est surement la personne la plus "normale" du film. Bien qu'étant un peu froid, je me suis sentie assez proche de lui. Mais bon, même si je les aime bien, ce n'est pas eux qui viennent créer l'émotion qui manque au personnage principal.

La réalisation est pas mal, après je me suis pas dis waouh non plus. Les paysages du nord de la Russie sont assez fascinants. Ils dégagent quelque chose de froid, d'austère, d'inquiétant, qui colle tellement bien à l'histoire. Les acteurs sont globalement convaincants. Il y a bien deux trois plans séquences pas mal du tout. J'ai également aimé les scènes d'intro et de fin, qui se font échos. Mais à part ça, la réalisation ne m'a pas marqué, ni par sa mise en scène, ni par ses cadrages, ni par sa musique. Les symboliques du Léviathan (son squelette apparaissant sur l'affiche notamment) m'ont semblé grossières et pas nécessaire. C'est bon, on annonce la couleur dès le titre du film, pas la peine d'en rajouter, quoi !

Contrairement à ce que j'ai pu lire ou entendre sur le film, je ne l'ai pas trouvé ennuyant. Bon c'est sûr que le rythme est lent et le thème pas super funky, mais je n'ai pas trouvé ça pire que le film dramatique moyen. Je ne le qualifierais pour ma part pas de film contemplatif. En tout cas, ce n'est pas l'image que je me fais d'un film contemplatif. Comme je viens de le dire, il n'y a pas grande chose à contempler dans la réalisation. Puis surtout, ce n'est pas du Terrence Malick ! Il y a quand même une vraie intrigue, extrêmement bien écrite, des dialogues nombreux et des actions qui s'enchainent à un rythme régulier, à défaut d'être rapide. Il y a bien une scène ou deux que j'aurais supprimées, mais globalement je n'ai pas ressenti de longueur ou de lourdeur pendant mon visionnage. J'ai sincèrement passé un bon moment.

Mais il m'a manqué l'étincelle. Le film est finalement trop cérébral, car le propos est hyper intéressant et intelligent, mais pas assez émotionnel. Voir ce film m'a fait un peu le même effet que lire un essai ou un ouvrage universitaire : même si c'est super instructif, mais ça ne deviendra jamais mon livre préféré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2015-11-19T18:46:29+01:00
Bronze

Un film à l'ambiance froide qui ne cherche pas forcement la sympathie. Il faut savoir rentrer dans ses décors, son atmosphère, ses personnages peu avenants, ses dialogues...Un climat si particulier qu'il construit une barrière entre le spectateur et lui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shiny 2015-09-04T20:02:53+02:00
Vu aussi

Le film m'a beaucoup plut. Il est réaliste et très bien filmé. L'histoire est intéressante à regarder. Les personnages donnent matière à réfléchir, on peut voir la profondeur de ces derniers, ce qu'ils ont vécu ou subit.

Afficher en entier

Date de sortie

Leviathan

  • France : 2014-09-24 (Français)

Activité récente

Maddy l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2020-07-09T22:17:37+02:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 21
Commentaires 3
répliques 0
Evaluations 9
Note globale 7.11 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode