Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 393
Membres
41 790

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

A Most Violent Year


Commentaire ajouté par pwachevski 2016-01-08T18:57:10+01:00

Ah mais en fait c'est hyper simple de faire un bon film : il suffit d'un bon scénario, de bons acteurs et d'un bon réalisateur. Pourquoi on ne retrouve pas plus souvent ces trois éléments dans un même film ? ça restera le plus grand mystère du cinéma pour moi!

En un seul mot ce film est soigné. Pas forcément original, on peut même dire que c'est franchement classique, mais c'est parfaitement soigné. On sent qu'il y a du travail derrière, que tout est réfléchit, qu'on a une envie de bien faire. Et le résultat fonctionne sans mal.

Autant je n'avais pas vraiment été conquise par Margin Call, le précédent film de ce réalisateur, qui malgré des qualités objectives ne m'avait pas du tout intéressé, autant ici je me suis vraiment laissée embarquer dans l'histoire. Bien qu'il y ait un rythme plutôt lent, je n'ai pas ressenti de longueurs et j'ai pas vu le temps passer. Bien que l'intrigue soit globalement assez linéaire, voire prévisible, ça ne m'a pas dérangé car j'étais complètement embarqué dans l'histoire malgré tout. En fait, j'ai adoré l'ambiance du film, très "thriller à l'ancienne". On est prit dans une spirale, on sent vraiment l'étau qui se resserre peu à peu autour des personnages et le film se faire de plus en plus noir, ce qui est très prenant. On ajoute à ça des bons dialogues et des touches de drame bien dosées et bien placées qui apportent un vrai plus à l'ensemble. Je pense sincèrement que le scénario est très bien écrit. Il est à la fois plus complexe que la moyenne dans la mesure où il aborde des thèmes intéressants et pointus, mais en même temps il n'est jamais trop compliqué et arrive à se suivre sans effort.

Les personnages aussi ont été très soignés, en tête de liste le personnage principal, Abel, qui a une personnalité extrêmement subtile et assez fascinante. J'ai également apprécié les variations d'humeur du personnage d'Anna, qui en font un personnage au moins aussi intéressants qu'Abel. Les personnages secondaires aussi ont été soignés.

Le seul point négatif que je pourrais trouver, scénaristiquement parlant, c'est le traitement de la relation de couple entre les deux personnages principaux. Autant pris individuellement, je trouve les personnages très bien écrits, autant ensemble, je trouve que ça ne colle pas. Pas une seule seconde j'ai eu le sentiment qu'il existait la moindre tendresse dans ce couple pourtant marié depuis des années et avec deux enfants. Je ne demande pas une "vraie romance" qui aurait semblé carrément de trop dans le film, mais un mot gentil et un regard amoureux dans quelques scènes aurait suffit à faire comprendre que les personnages s'aiment. Au lieu de ça je les ai trouvés extrêmement froids du début à la fin. Je partage complètement l'avis de Roza-Maria : on dirait juste deux personnes qui travaillent ensemble, pas un couple.

Au niveau du casting, sans surprise Oscar Isaac et Jessica Chastain proposent une TRÈS bonne interprétation de leurs personnages. Les seconds rôles sont un peu plus fades, mais ça reste acceptable. Par contre, faut à tout prix voir le film en VO, parce que la VF merci bien : comment faire passer des acteurs doués pour des brèles en 10 leçons. Pis ça vous évitera d'entendre parler Oscar avec la voix de Jon Snow. (Mais donc, ça voudrait dire qu'en vrai Kit Harington est un bon acteur ?!!! Non, je refuse d'y croire)

La réalisation est quant à elle juste impeccable, notamment dans sa mise en scènes. J'ai trouvé qu'il y avait de très jolies couleurs acidulées mais pas trop et une très belle luminosité. La reconstitution d'époque est assez bien faite. Les paysages de New York sont bien mis en valeur, tout comme le jeu des acteurs. La BO se fait discrète mais reste très agréable. En fait globalement, ce que j'ai aimé dans cette réalisation, c'est qu'elle soit sobre, mais pas anodine pour autant.

Déçue peut-être par la fin qui m'a semblé trop rapide, voire même artificielle, mais dans son ensemble, ce film m'a quand même complètement séduite. S'il te plait, J.C. Chandor, refait nous la même chose avec film plus original, et t'auras le droit à ma liste diamant, je pense.

Ps : Oscar, va te couper les cheveux, on dirait que tu as un animal mort sur la tête.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode