Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.9
Scénario 7.9
Images 7.9
Emotions 7.6
Suspense 7.6
Musique 7.4
Acteurs 8.6
Originalité 7.5

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 17 20 ans
Liste d'Or 26 19 ans
Liste d'argent 38 20 ans
Liste de bronze 20 21 ans
J'ai vu aussi 16 20 ans
Mes envies 27 19 ans
Je n'ai pas apprécié 6 21 ans
Ma PAV(pile à voir) 13 20 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

La French

Date de sortie

France : 3 Décembre 2014

Apprécié pour

Studio

2013
Nationalité : français
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par cdv25 le 26-09-2014
Marseille. 1975. Pierre Michel, jeune magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s’attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa, figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par coucougi le 2018-01-16 00:16:36 Editer
Super film, on est conquis dès le début et cela jusqu'à la fin. L'ambiance de la French Connection est très bien représentée, on s'y croit vraiment. De très bons acteurs... Très bon moment de cinéma.
Par persus le 2017-10-03 18:07:11 Editer
Un excellent film
Les acteurs sont très très bons
Le scénario est très bien écrit et l'on ne s'ennuie pas une seconde
Par sylvains7 le 2016-04-29 16:25:53 Editer
Tiré de la vie du juge Michel, un film correct avec une interprétation plus que correcte, une réalisation s'inspirant des metteurs en scènes américains ( Scorsese, Friedkin... ), une belle reconstitution historique, un sujet passionnant pour qui a connu cette époque. Pourtant, il manque un souffle indispensable (et peut-être un film moins long) pour que le spectateur adhère complètement à l'ouvrage.
Par Cinematographobia le 2015-04-30 23:58:36 Editer
Il n'y a pas à dire, nous les français sommes très fort pour réaliser des films à but historique et nous pouvons vite nous en rendre compte autant avec nos yeux que nos oreilles via des longs-métrages comme "Cloclo", "La prochaine fois je viserai le cœur", "La Môme", "Mesrine Vol.1 & 2", etc.

Ici nous plongeons dans la ville de Marseille des années 70s, là où la drogue et les brigands ne manquent pas à l'appel. Nous suivons Pierre Michel (interprété par le talentueux Jean Dujardin) qui est un jeune magistrat plus qu'attachant avec lequel nous prenons plaisir à suivre l'enquête de la French Connection. Pour ceux qui auront vécus dans ces années, cela ne fait aucun doute que certaines choses leur reviendront en mémoire.

Pour finir, la touche musicale du film est parfaitement coordonné avec l'image et cela donne un rythme très américain et c'est ici que nous pouvons remarquer la qualité d'un thriller moderne à la française. Un pur plaisir !
Par Thog11 le 2014-12-20 10:24:30 Editer
Ce film est la différence même entre un grand film et un film prétentieux. Tous les artifices y sont réunis sans qu'il n'y ai rien à en retenir. Si les performances de Jean Dujardin & Mélanie Doutey sont "césarisables", bien loin derrière Gilles Lelouche rame et déçoit.
= 9/20
Par SimplePau le 2014-12-08 09:58:51 Editer
Pour moi, ce film est pas mal, mais un peu trop long.
Par DrunkenSailor le 2014-12-04 12:56:48 Editer
DrunkenSailor Or
En long en large et en travers, La French est un film foutrement bien foutu.

Jean Dujardin livre ici une prestation complètement différente de ce qu'il a l'habitude de nous faire, il a quand même un jeu assez spécifique que je n'ai pas reconnu ici, et bien que j'aime son style habituel ce changement est vraiment appréciable. Même si certes je ne l'ai pas vu dans tout les films qu'il a fait.

Notre loulou a part, le film est d'une très bonne intensité, extrêmement prenant, les personnages sont en grand nombre mais bénéficie tous d'un travail soigné, les flics, les voyous, les gentils, les méchants, tous les personnage ou presque ont une vrai substance.
Chaque rencontre entre le juge et le chef de la french est génial, avec un rythme, un cadre, et des répliques toujours très bien pensé.

J'aime beaucoup quand un film vend un juge comme autre chose qu'un gros chiant qui bouge jamais son cul et empèche juste l'obtention de mandat, le juge Michel est plus actif que la majorité des flics de Marseille ça change.

Tiens et d'ailleurs je suis content que le film ne se contente pas de tourner à Marseille. Rester dans le cadre de la ville aurait minimisé l'impact international de cette affaire. Tourner quelques scène a New York ou à Paris augmente vraiment de manière significative les enjeux.

Seul regret, la fin, trop abrupte.
Spoiler(cliquez pour révéler)
On dirait qu'ils avaient oublier que le juge Michel devait mourir et que du coup ils ont vite fait tourné trois scènes, les ont mis au ralentis pour un effet dramatique, et ont conclu. Je trouve ça vraiment baclé en comparaison du reste du film !