Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré
sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités
pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous
limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez
également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du
cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités
spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le
bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers
cinématographique.
Marseille. 1975. Pierre Michel, jeune magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s’attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa, figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes.
Ce n'est pas que je n'ai pas aimé ce film, c'est plutôt que je l'ai moins aimé que les autres du réalisateur. Pourtant une bonne partie des ingrédients sont les mêmes, le côté inspiré d'une histoire vraie, le côté "musclé", la réalisation propre et même impressionnante dans certaines scènes, la ville de Marseille, le casting... Vraiment, les points communs ne manquent pas. Mais ça n'a pas pris autant sur moi que dans les autres films.
Je reconnais une part d'appréciation strictement personnelle. Ce film est vrai film de gangster à l'ancienne, ça a son public, ça a ses amateurs, je n'en fais pas spécialement partie. C'est vraiment très loin d'être la forme de thriller ou de film policier que j'apprécie le plus.
Mais je pense aussi qu'il y a une part de tout simplement moins bien. Le rythme m'a semblé moins endiablé, alors même que j'ai souvent eu le sentiment qu'on ne restait qu'en surface. En fait ce film m'a semblé manquer d'implication, de passion. Par exemple, je n'ai RIEN ressenti pour les personnages. J'ai bien vu ce qu'on a tenté de faire, le parallèle entre le juge et le truand, les points commun dans leurs vies, les scènes en famille, avec leurs enfants... Mais je n'ai rien ressenti devant ça, tant c'était attendu. J'aurais aimé qu'on aille plus loin dans l'émotion et le biopic, on avait en plus un casting suffisamment solide pour explorer ces états d'âme, j'ai eu le sentiment qu'on restait en surface. Ou encore, mon cœur de juriste a saigné devant certaines incohérences de procédure - et pourtant je ne suis PAS juriste en droit pénal, c'est donc dire qu'elles sont évidentes (j'ai saigné du nez quand c'est le procureur qui nomme le juge).
Bref, je n'ai pas passé un mauvais moment "sur le coup", mais le film ne m'a pas du tout marqué.
On sait que ce film est inspiré d'une histoire vraie, mais cela ne suffirait pas sans le talent des deux acteurs principaux Jean Dujardin et Gilles Lellouche, qui sont d'un réalisme incroyable. On ne sait pas dans les détails ce qui est vrai de ce qui est un peu inventé pour des besoins scénaristiques. Peu importe, du moins quand on ne fait pas partie des protagonistes de la véritable histoire, on n'est pas dans un documentaire. L'ambiance des années 70 est bien respectée, musique, autos, costumes, etc. Un beau film au final.
J'ai adoré ce film, un très bon moment et du mal à en sortir ! Un duo d'acteurs Dujardin-Lellouche qui fonctionne hyper bien ! Bien inspiré de la réelle affaire historique mais à prendre avec du recul, cela reste un film de fiction donc avec des adaptations et un enrichissement scenaristique obligatoire ! Je conseille !
Y’a pas à dire, c’est bien joué. Dujardin est bien, Lellouche est excellent.
Les seconds rôles sont plutôt bons, eux aussi, du procureur (peu varié) à l’épouse de Zambra (un poil potiche) ou celle de Michel (très bonne).
Après, il y a un côté « rapport de faits ». Le film ne mise pas vraiment sur une histoire mais se borne à raconter « L’Histoire ». On a l’impression que toutes les scènes peuvent avoir été racontées par des protagonistes de l’époque. Un petit côté documentaire manquant de passion, donc…
Et pourtant, la famille Michel s’est plainte de l’inexactitude de ce qui est racontée, au point d’en être meurtrie…
Alors, comme à chaque fois, on se demande ce qui est vrai, ce qui ne l’est pas…
Pas mal si on veut se renseigner sur ce qui s’est passé à l’époque ; à zapper si on espère voir un polar…
J'ai vraiment adoré le film, mais tout est gâché par certaines approximations sur les faits réels. Rien de fondamental, mais on voit certaines personnes mourir alors qu'elles sont encore en vie aujourd'hui, d'autres finir en prison alors qu'elles sont en fait mortes. C'est relativement anecdotique, puisque le reste des faits est vraisemblablement correct, mais ces petits détails sèment le doute sur le reste. Quel dommage. Je conseille le film malgré tout, qui reste excellent.
Super film, on est conquis dès le début et cela jusqu'à la fin. L'ambiance de la French Connection est très bien représentée, on s'y croit vraiment. De très bons acteurs... Très bon moment de cinéma.
Tiré de la vie du juge Michel, un film correct avec une interprétation plus que correcte, une réalisation s'inspirant des metteurs en scènes américains ( Scorsese, Friedkin... ), une belle reconstitution historique, un sujet passionnant pour qui a connu cette époque. Pourtant, il manque un souffle indispensable (et peut-être un film moins long) pour que le spectateur adhère complètement à l'ouvrage.
Il n'y a pas à dire, nous les français sommes très fort pour réaliser des films à but historique et nous pouvons vite nous en rendre compte autant avec nos yeux que nos oreilles via des longs-métrages comme "Cloclo", "La prochaine fois je viserai le cœur", "La Môme", "Mesrine Vol.1 & 2", etc.
Ici nous plongeons dans la ville de Marseille des années 70s, là où la drogue et les brigands ne manquent pas à l'appel. Nous suivons Pierre Michel (interprété par le talentueux Jean Dujardin) qui est un jeune magistrat plus qu'attachant avec lequel nous prenons plaisir à suivre l'enquête de la French Connection. Pour ceux qui auront vécus dans ces années, cela ne fait aucun doute que certaines choses leur reviendront en mémoire.
Pour finir, la touche musicale du film est parfaitement coordonné avec l'image et cela donne un rythme très américain et c'est ici que nous pouvons remarquer la qualité d'un thriller moderne à la française. Un pur plaisir !
Synopsis
Marseille. 1975. Pierre Michel, jeune magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s’attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa, figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes.
Afficher en entier