Lire la suite...
Les plus récents en premier
Les plus appréciés en premier
Par VERTVERONESE le 2015-03-03 21:49:47 Editer
VERTVERONESE Or
Pourtant difficilement réceptive au cinéma d'Eastwood, j'ai ici été transportée du début à la fin par un scénario poignant, bien que pouvant sembler banal, interprété avec brio par un Bradley Cooper toujours plus impressionnant.
Point extrêmement appréciable : malgré l'habituelle représentation de la puissance militaire américaine, Eastwood, du fait de son sujet, s'est axé principalement sur le vécu du soldat et sur le traumatisme qu'il subit. Les forces spéciales américaines s'en trouve ainsi démystifiées, ou du moins humanisées. Un apport psychologique donc, qui rafraîchit ce thème traité maintes et maintes fois à Hollywood.

De l'émotion, de la maîtrise, de la psychologie et de l'humanité, en somme un sans faute pour Eastwood et Cooper.
Par Sandy le 2015-02-28 21:18:41 Editer
Un film qui m'a remuée jusqu'au plus profond de moi-même, notamment la fin qui m'a fait venir les larmes aux yeux. C'est un film qui m'a bouleversée, j'ai vraiment adoré.
Par Plume6117 le 2015-04-08 21:50:16 Editer
J'ai apprécié ce film dans l'ensemble, je pense que la vie de ce soldat y est plutôt bien retranscrite, et j'ai beaucoup aimé l'interprétation des acteurs.
Néanmoins, je ne l'ai pas trouvé exceptionnel non plus. Quelques scènes chocs, mais au finale peu de réels sentiments dans mon cas, je n'ai pas été "transportée" si je peux m'exprimer ainsi.
Le film est typiquement pro-américain mais c'est normal au vu du sujet traité. Néanmoins, j'aurais apprécié peut-être plus de nuances.
Je n'admire pas cet homme qui aura ôté la vie à bon nombre de personne même pour défendre son pays, mais j'ai trouvé intéressant d'en apprendre plus sur lui, sa vie et d'entrevoir les effets de la guerre sur les hommes et sur leurs familles (point qui aurait pu d'ailleurs être plus développé).
Par chachouna le 2015-03-08 12:31:16 Editer
chachouna Or
J'ai été impressionnée par ce film. Que ça soit la performance de Bradley Cooper, la façon dont Clint Eastwood a choisi de travailler ce film.... Même si j'ai trouvé quelques moments longs, c'est un film excellent et ne glorifie pas du tout la guerre comme on pourrait le penser. Il montre seulement un homme dévoué à son pays, qui voulait seulement protéger ses amis, et qui ensuite -lui même traumatisé- a aidé d'autres soldats à se remettre sur pied.

Le travail de Bradley Cooper, Clint Eastwood ou Sienna Miller est excellent.
Par bouhbouh le 2015-04-26 21:11:35 Editer
C'est un très bon film qui nous captive durant plusieurs heures. Le parcours de Chris Kyle est surprenant. Je le conseille vivement :)
Par Edith972 le 2017-10-09 19:50:30 Editer
Je l'ai vu parcequ'il est passé à la télévision mais ce n'est pas mon genre de film. Toutefois , il raconte une histoire vraie donc je respecte le scénario.
Par Rowan le 2015-02-25 20:17:34 Editer
Toute cette polémique comme quoi "American Sniper" serait un film de propagande n'a juste pas de sens. Certes, il est assez patriotique et certaines réflexions peuvent pousser à cette interprétation, mais les propos du personnage central ne sont pas ceux du film. Lui explique au contraire que les américains ont tendance à glorifier et célébrer les snipers alors que la réalité du terrain est bien différente et qu'ils n'arrivent pas à l'appréhender. Je ne trouve pas qu'"American Sniper" pose problème sur le fond. Il montre comment Kyle n'arrive plus à se défaire de la guerre même dans le cadre privé. J'aurais aimé en revanche qu'on voit encore plus de fêlures de ce personnage, qu'il soit encore davantage malmené. Il garde trop de composition, son évolution psychologique reste sous-jacente. L'histoire d'amour/de famille ne passionne pas non plus. En fait le film offre une vision intéressante mais pas percutante (à quelques exceptions près, la perceuse par exemple), le traitement est plutôt classique (guerre, retour à la famille où le souvenir persiste. Sur le même sujet voir "Brothers", "Démineurs",...). Par contre la performance de Bradley Cooper est très juste, et j'ai aimé aussi la manière dont Eastwood a filmé un combat pendant une tempête de sable. Mais "American Sniper" reste mineur dans sa filmographie à mes yeux.
Par Biquet le 2016-01-14 17:49:14 Editer
Pas le meilleur Eastwood mais le plus dramatiquement cocardier et chauvin.
Dans "Gran Torino" il laissait pointer un soupçon d'empathie pour ces Viets. Dans "Lettres d'Iwo Jima" et "Mémoires de nos pères" il n'était pas loin de manifester une certaine admiration pour ces Japs.
Aucune manifestation de tels sentiments dans le présent film sans nuance, ils sont mauvais point barre.
Par plumanna le 2016-01-24 11:21:11 Editer
Un beau film... mais vraiment pas mon genre. Beaucoup trop de scène de guerre pour moi.

A voir néanmoins !
Par Matou-miaou le 2015-10-29 14:00:53 Editer
Je ne peux pas m'empêcher d'être un peu déçue par ce film. Certes Bradley Cooper (et pas seulement lui) y est très bon mais j'ai trouvé les scènes un peu répétitives, le film dans sa globalité trop long et je n'ai pas vraiment réussi à comprendre ce qui animait Chris Kyle qui se comporte parfois très égoïstement à mon goût. Je trouve que les scènes les plus percutantes sont les scènes où il retrouve sa famille et qu'elles ne sont pas assez exploitées. L'ensemble aurait pu donner un excellent film, passionnant et complexe par les débats et discussions qu'il aurait pu ouvrir mais chez moi il n'a finalement suscité qu'un visionnage assez passif.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés