Lire la suite...
Les plus récents en premier
Les plus appréciés en premier
Par TakaoHikari le 2016-09-05 15:41:02 Editer
TakaoHikari Or
Points Positifs:
+Un doublage (original bien sur) de grande qualité
+Une animation très fluide et sans aucun défaut, digne du studio
+Des décors nombreux particulièrement bien dessinés
+Une bande originale de qualité, surtout le thème principal très accrocheur qui reste en tête
+Les personnages sont très attachants et le coté familial donne un cote très "feel good" à beaucoup de scènes

Points Négatifs:
-Le thème principal est très beau mais revient trop souvent dans le film, quasiment à chaque morceau.
-De très nombreux éléments du film n'ont aucun sens (la trahison de la mère de Sophie, le personnage de Sulliman en lui-même)
-Ces éléments sont gênants car ils n'ont pas le temps d’être expliqués, faute à un mauvais travail d'adaptation.
-Le personnage de Hauru n'a aucune personnalité, il fait surtout office de fantasme pour le public féminin, car il est puissant et beau gosse mais aussi "dark o fon de son keur" et a besoin d’être consolé. De plus, il est calqué au détail près (pas physiquement bien sur) sur Haku du Voyage de Chihiro.

Bilan: +
Même si elle reste globalement de bonne qualité, cette œuvre fait honneur à son studio pour la qualité de son animation, mais ne fait pas honneur à son réalisateur, car elle n'est ni très cohérente ni très originale.
Ce n'est pas la première fois que Miyazaki adapte l’œuvre d'un autre, il l'a déjà fait deux fois auparavant, mais le travail n'est clairement pas abouti cette fois ci.
Aucun élément n'est introduit, aucune intention de personnage n'est expliquée, le spectateur ne connait rien de l'univers ni du passé des personnages et passe son temps à se poser des questions. Sulliman passe la moitié du film à tenter d'assassiner les héros puis retourne sa veste en dix secondes à cause de... son chien? Si les pouvoirs de Hauru viennent du pacte avec Calcifer, quelle est cette malédiction dont tout le monde parle? Les deux sont la même chose? Pourquoi Hauru a mangé Calcifer en premier lieu? Ils n'ont vraisemblablement pas eu le temps de discuter du pacte avant....
L’œuvre originale n'est sans doute pas mauvaise, le film non plus, mais c'est de l'adapter en FILM qui était une mauvaise idée. L'histoire est trop longue, les personnages trop nombreux et trop complexes, ça aurait du être une série d'animation ou une saga de films, le long métrage ne fait même pas deux heures mais il est indigeste au possible, on a l'impression qu'il en fait cinq.

Le film reste plus que bon, mais il est clairement le moins réussi du réalisateur. C'est l'histoire originale qui est indigeste, pas la réalisation de Miyazaki, qui n'aurait tout de même pas du s'attaquer au projet, du moins pas sous cette forme.
Je tiens tout de même à préciser que Miyazaki n'a fait que récupérer le projet, il avait été initié par Mamoru Hosoda (donc dans les deux cas c'est un film correct réalisé par un génie.... mouais. Petite erreur de parcours)
Par Corentin17 le 2013-12-27 15:53:03 Editer
Encore une fois Miyazaki nous offre un chef d’œuvre.
Toujours d'aussi beau graphisme et toujours une aussi belle histoire. Je trouve que Le Château ambulant développe même plus l'aspect poétique que les autres.
Et puis il y a Calcifer, le petit démon de feu toujours là pour nous faire rire.
Je le vous recommande, tout comme les autres films de Miyazaki.
Par Rose_Tyler le 2015-06-20 14:59:25 Editer
J'ai tout simplement adoré le film, car Hayao Miyazaki est mon réalisateur préféré !!!
Il est rempli d'émotions; et puis, j'adore Calcifaire (il est trop mignon avec ses yeux de Totoro !) et aussi Navet (l'épouvantail).
Par Rose-licorne le 2015-07-06 13:57:51 Editer
Franchement, Le château ambulant est un de mes animés préféré! Il est juste super, Hayao Miyazaki sais toujours commet nous plaire est nous faire pleuré ;)
Bref j'adore!
Par LodiGrs le 2015-07-09 11:32:40 Editer
j'ai vraiment adorée se film j'aurait aimée qu'il dure beaucoup plus longtemps car il était franchement génial ,bien construis et hyper émouvant
Par nivaprer le 2015-10-31 02:34:18 Editer
Mon dessin animé préféré. Pour moi, c'est le meilleur de Miyasaki. Ce film est vraiment touchant qui possède des graphismes sublimes, un scénario qui se complexifie au fur et à mesure et une belle histoire d'amour.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Le fait que l'amour de Sophie et de Hauru résiste au fait que Sophie soit une vieille dame et que Hauru soit dans l'impossibilité d'aimer lui donne un charme fou.
Par Swein le 2018-06-04 11:36:36 Editer
J'aime tellement l'originalité des films de Miazaki! On retrouve ici tout la poésie de l'auteur avec cette fois non pas une moralité écologique mais une moralité sur la guerre et ses ravages. Une animation et des décors fantastiques (la chambre d'Hauru)! Sans oublier la musique de Joe Hisaishi qui créé cette ambiance si propre au film, au même titre que les graphismes. Je conseille vivement!
Par popscool45 le 2015-05-24 16:00:38 Editer

"Des personnages à l’apparence complexe jusqu’au château lui-même" voilà la phrase qui interprète le mieux se magnifique film ! Je les vu tellement de fois et je suis pourtant toujours aussi extasier à chaque fois que je le vois !
J'adore Hauru !
Par Im-a-Sassenach le 2016-02-27 21:04:27 Editer
Bon sang ce que j'adore ce film d'animation ! Combien de fois l'ai-je vu depuis plus de dix ans maintenant ? J'en ai perdu le nombre et peu m'importe. A chaque fois que je me le revois, c'est toujours un plaisir pour les yeux, les oreilles et pour mon cœur. Tout d'abord, Miyazaki nous éblouit ici avec ces mille couleurs qui ressortent, ces superbes dessins dont le studio a le secret, qui constitue un univers fantasmagorique et merveilleux à souhait, un véritable éblouissement, on en prend plein les yeux. Ensuite, la musique de Joe Hisaishi est un enchantement sempiternel à mes oreilles. Le thème The Merry go round est juste parfait pour cette histoire. Enfin, je suis tombée littéralement amoureuse de cet univers. Amoureuse de son magicien, le bel Hauru, que je contemple avec des yeux brillants depuis mon enfance. Amoureuse de son héroïne, gentille, polie, mais aussi incroyablement vaillante, forte, et vigoureuse, elle a son caractère bien à elle et sait voir la vraie valeur des êtes humains, je l'admire beaucoup. Amoureuse de l'adorable petit Marco, qui me donne très envie de le serrer dans mes bras et de ne plus le lâcher. Amoureuse de Calcifer, ce feu grognon qui nous fait fondre. Amoureuse de mon Navet d'amour, si serviable et loyal. Vous l'aurez bien compris avec mon anaphore filée, j'adore inconditionnellement ce film d'animation, un de mes cinq grands favoris de Miyazaki, qui a gagné sa place dans mon cœur et ma mémoire.
Par Lyra1998 le 2015-01-01 15:09:12 Editer
J'avais regardé ce film étant enfant, et il m'avait laissé un très bon souvenir. Depuis, j'ai toujours eu envie de le revoir, ce que j'ai fait dernièrement... Mais je dois avouer qu'il m'a laissé perplexe.

Niveau design et animation, rien à redire : les dessins sont poétiques, bien réalisés, et bien sûr l'apparence du château est fantastique !
Pour ce qui est de la musique, pareil. Elle colle parfaitement à l'histoire, et est tout simplement magnifique en elle-même. Le son de l'accordéon donne un côté original et sympathique au film, c'est vraiment bien trouvé !

Par contre, l'histoire... Même en restant bien concentrée sur mon écran, j'ai parfois eu du mal à suivre tous les rebondissements. Finalement, ce n'est qu'en y réfléchissant après-coup que je pense avoir saisi les messages du films, qui m'ont paru sur le moment assez obscurs. Cela-dit, ma méconnaissance de l'univers de Miyazaki m'a peut-être désavantagée...
Côté romance, j'ai trouvé que ça évoluait un peu rapidement, quoique à la fin du film, on comprend pourquoi Hauru flashe aussi vite sur Sophie. M'enfin, ils sont mignons tous les deux, alors passons ^^ Mais quand même, le happy end est un peu trop... happy end à mon goût.
Malgré ces petits bémols, j'ai été charmée pars cet univers de magiciens et de créatures bizarres. L'absurdité de la guerre ressort particulièrement (on ne sait même pas qui se bat contre qui !) et le message sur l'acceptation de soi et assez émouvant.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés